Chapitre 15. Premiers cours officiels

90 5 0
                                    

Harry se réveilla de bonne heure le lendemain matin, après une nuit exécrable remplie de cauchemars et de personnes mourant sous ses yeux. Il lui fallut plusieurs minutes pour chasser le poids qui lui oppressait la poitrine avant de pouvoir se préparer à descendre pour le petit-déjeuner.

Il n'avait qu'une seule journée de cours avant le week-end, mais celle-ci s'annonçait difficile : il enchaînait un double cours avec les sixièmes années de Poufsouffle et Serdaigle, un cours commun regroupant toutes les troisièmes années, et enfin un autre avec les premières années de Poufsouffle. Après le déjeuner, il avait les cinquièmes puis les quatrièmes années, pour finir sur un double cours avec les septièmes années de Gryffondor et Serdaigle.

Même s'il était pressé de commencer, cela ne présageait rien de réjouissant et il savait qu'il accueillerait la dernière sonnerie comme une libération. Sans oublier qu'il devrait rattraper le retard accumulé au cours des dernières semaines, et que les élèves risqueraient donc de le considérer comme le messie, à plus d'un titre.

Alors qu'il jetait un coup d'œil sur la Gazette, empruntée à Neville, Harry remarqua qu'un petit groupe s'installa à la table de Gryffondor. Il s'agissait de Katie accompagnée de ses amis. Si elle paraissait s'être calmée, il était évident qu'elle avait passé une nuit tout aussi mauvaise. Ne voulant pas ajouter de l'huile sur le feu, Harry engloutit ses toasts et son jus de citrouille, puis se leva et de quitta la Grande Salle, sous le regards des quelques élèves présents qui replongèrent dans leurs conversations une fois qu'il fut sorti.

Il monta les marches de l'escalier en marbre et tourna à l'angle d'un couloir, avec l'intention d'emprunter un passage secret, mais entra en collision avec une petite fille. Il y eut des cris de surprise et Harry poussa un léger grognement sous le choc. Il réajusta ses lunettes et se retourna vers l'élève qu'il avait bousculée.

« Pardon, excusez-moi... »

Ses mots se perdirent dans sa gorge lorsqu'il la reconnut : c'était Jeanne, sa nièce. Il resta immobile tandis qu'elle le regardait avec effroi et s'enfuit en courant vers l'escalier. Harry mit quelques instants avant de reprendre conscience. Il arriva dans son bureau une vingtaine de minutes avant l'heure de son cours. Il repensait à la réaction de sa nièce, comme si elle avait eu peur qu'il la mange toute crue.

Essayant de se reconcentrer, il prépara son cours avant la venue des élèves. Il feuilleta rapidement la liste, composée d'une dizaine de noms, et constata qu'ils avaient tous obtenus la mention Efforts exceptionnels, deux avaient eu Optimal. Le professeur Van DerPlot était donc assez sélectif dans le choix de ses élèves.

*

Katie était en train de boire son jus de citrouille lorsque quelqu'un se jeta dans ses bras, presque en larme. Déconcertée, elle posa son verre, en essayant de ne pas en renverser sur elle, et remarqua que c'était Jeanne.

« Qu'y a-t-il Jeanne ? s'inquiéta-t-elle en remarquant l'agitation de sa cousine. Pourquoi pleures-tu de si bonne heure ? Quelqu'un t'a encore fait du mal ?

— Non... Je... je suis rentrée dans... dans le nouv... nouveau professeur, sanglota Jeanne.

— Ah..., maugréa Katie. Écoute-moi, Jeanne. Tu dois t'en méfier, mais n'aie pas peur de lui, ne montre pas que tu le crains.

— C'est... c'est vraiment lui ? questionna la petite fille, en plongeant son regard humide dans celui de Katie.

— Oui, c'est lui, admit cette dernière. Rappelle-toi de ce que je t'ai dit : fais attention et ne te balade pas toute seule dans les couloirs. Maintenant calme-toi, on va te prendre pour un bébé. Tu ne veux pas, n'est-ce pas ? Prend un bon petit-déjeuner et va à ton premier cours. »

Harry Potter et le Maître des OmbresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant