Pablo se réveille, la bouche pâteuse, la « tête dans le cul ». Il met toujours du temps à émerger. Il ne se demande pas où il est puisqu'il se sent chez lui. Tout est à sa place, même le poste de radio avec la voix de Mindy qui répète inlassablement : « Debout, cherches, débout, cherches... » Pablo est particulièrement agacé. Il aime bien se réveiller tranquillement, prendre son temps, laisser ses sens s'épanouir. Mais ce matin la voix insistante le bouscule.
Le jeune garçon, s'habille vite fait, se débarbouille le visage avec un peu d'eau fraîche. Peu convaincu il enfile ses chaussettes, ses baskets et se tient fixe devant le poste de radio en l'interrogeant.
- Bon alors je suis débout, je suis opérationnel, qu'attends-tu de moi ?
- Je n'attends rien, jeune homme, c'est toi qui attends des réponses. Tu veux savoir qui tu es ! Tu veux connaître ton histoire ! Donc tu dois chercher les indices et répondre aux questions, chantonne la voix.
Les sourcils froncés, il fait la moue en fixant le transistor. Il se demande comment il va devoir procéder pour trouver ses indices. Seulement là, la seule chose qui le motive, c'est de glander sur les dunes en regardant l'horizon.
La radio le rappelle à l'ordre.
- Qui cherche trouve ! Cher ami ! Tu ne trouveras pas en restant inerte !
- Je vais chercher. C'est bon ! Mais par pitié arrête de me saouler avec ta voix de gamine décérébrée, dit Pablo en bondissant d'un coup.
- Bip, Bop, Bip, Bop... répète la radio, incessante.
Le jeune homme irrité commence à fouiller dans les tiroirs, puis dans les placards. Il recommence à chercher dans les tiroirs et retourne dans les placards, deux trois fois de suite. Il se tient debout près de la grande fenêtre, se gratte la tête pour réfléchir.
- Je ne sais même pas ce que je dois chercher. Je vais mettre dix ans à trouver ! Râle le garçon.
- Tu dois chercher la question, petit ! Cherche, parce que, qui cherche trouve ! Glousse, la voix.
Pablo prend une grande bouffée d'oxygène. Il va devoir garder son calme s'il veut avancer dans sa quête. Il regarde autour de lui, ses yeux balayent la yourte, il se place bien au centre pour tourner sur lui même plusieurs fois, tout en réfléchissant où, dans la logique des choses, peut se trouver la question dont parle la voix...
Son attention se porte sur un petit coffret métallique, en s'approchant il se rend compte que c'est la boîte dans laquelle il gardait toute sa fortune à Mexico. La boîte dans les mains, Pablo est immobile, son cœur bat de plus en plus vite, il se sent nerveux de ce qu'il pourrait découvrir dans cette boîte.
Lorsqu'il réagit, il se précipite pour l'ouvrir, maladroit comme à ses habitudes, il fait tout tomber par terre. Il s'accroupit pour fouiller le contenu. Il saisit, entre son pouce et son index, le petit papier ligné soigneusement plié.
- La question ! J'ai bien fait de garder mon calme, dit il en respirant profondément.
- C'est bien mon p'tit, tu as trouvé la question ! Maintenant réponds ! Crache la voix moqueuse.
"Est-ce que tu as toujours été respectueux et honnête avec tout le monde ?" Lit Pablo à haute voix.
- Je pense que non. Enfin c'est sûr, je n'étais pas un exemple. J'ai menti, j'ai volé, j'ai fait le petit diable pour pouvoir manger... Je ne le faisais pas pour faire du mal volontairement, ajoute le jeune homme.
Envahit par la nostalgie et les regrets, il s'assoit adossé contre le canapé. Il refait le bilan de ces actes et demande pardon en murmurant ses excuses à peine audibles.
VOUS LISEZ
Les oubliés de Missunder [CORRECTION/REECRITURE]
ParanormalneMaïnda Jowel, descendante d'une des plus grande dynastie de City Above, ville dissoute à sa naissance, vit désormais avec les membres restant de sa famille, à Missunder. Héritière de la lignée, elle découvre lors de son seizième anniversaire, être d...