A sept heures du matin ,deux gendarmes sont venus me chercher dans ma cellule pour m'amener dans une fourgonnette qui nous conduit au palais de justice . Dans celle ci je trouve d'autres détenus qui doivent eux aussi passer devant le juge.
Une fois arrivée ,les deux gendarmes m'ont fait entrer dans une salle toute petite où je trouvais d'autres détenus. Assise près d'une porte derrière laquelle on entendait des voix ,des bruits de chaise et des appels ,j'attends avec une patience non feinte mon tour devant le juge .
Après peu de temps ,une petite sonnerie a résonné dans la pièce. Ils m'ont alors ôté les menottes . Ils ont ouvert la porte derrière laquelle on entendait tout un remue-ménage et m'ont fait entrer dans le box des accusés . La salle est pleine à craquer,je vois des visages que je n'ai jamais vu ,je le demande bien ce qu'ils peuvent bien faire là. Une chaleur étouffante rend les respirations plus bruyantes et l'air de la salle plus irrespirable. Je remarque que Francis, Mariama et Kharja se sont installés devant une table destinée aux témoins. Trois juges éventails à la main ,habillés en robe blanche avec des points noirs ,me regardent avec insistance. A cote de ces juges se trouvent d'autres personnes dont je n'arrive pas à deviner leur fonction . Je n'ai jamais mis un pied à un procès, c'est ma première fois le peu que je sais vient de chérif qui a jugé bon de m'apprendre certaines choses. En parlant de lui ,il vient tout juste d'arriver et vient s'asseoir un peu derrière moi ,sur une chaise .
J'étais un peu déboussolée par la présence de tant de gens qui m'épient sans que je ne puisse leur demander c'est quoi leur problème ou même leur nom. Je hais la position dans laquelle je me trouve ,je hais les personnes qui me regardent comme si j'étais une bête assoiffée de sang. Parmi tous ces visages qui se ressemblent il y'a cependant un qui sort du lot .C'est une femme de petite taille ,une peu grosse mais très belle meme si le temps fait son œuvre. Elle me rappelle bizarrement mon père, elle me regarde comme si j'étais la victime et non l'accusé. Troublée je détourne rapidement la tête. Le huissier annonce le commencement du procès. Certaines personnes s'arment de leur cahier et de leur stylo et commence à écrire. Cherif voyant mon air intrigué, me dit que se sont des journalistes qui sont intéressés par l'affaire.Après une lecture de l'acte d'accusation,l'avocat de l'état civil a voulu me poser des questions mais il fut interrompu par le président qui dit qu'il fallait procéder à l'appel des témoins,qui se sont levés et ont disparu derrière une porte . Il a commencé par me demander de me présenter, ce que je fit avec une pointe d'agacement. Puis il a commencé,à relater les faits qui me sont accusés et demander à chaque fin de phrase si c'était bien cela .je répondis par un simple <<oui monsieur le président >> comme me l'avait dit Chérif.
Puis le président a dit au procureur qu'il peut me poser ses questions . Ce dernier sans me regarder me demande avec l'autorisation du jury si j'avais eu l'intention de tuer mon mari des le début . j'ai répondu <<non>>. Il enchaîne en me demandant si c'est moi qui avait mis l'arme sous le lit avec la bonne intention d'abattre mon mari et j'ai encore répondu <<non,c'est Ezekiel qui avait mis cette arme là pour qu'on puisse se protéger en cas de danger >>. Et le procureur avec un sourire ironique déclare que <<c'est tout pour le moment >>. Le président a repris la parole et a dit que l'audience est levée et renvoyée à l'après-midi pour l'audience des témoins.
Les deux gendarmes sont venus me chercher et m'ont ramené à la prison . La bas j'ai mangé et ils sont revenus me chercher avant même que je puisse me reposer pour me ramener au palais de justice. Tout a recommencé je me suis retrouvée dans la même salle avec les mêmes visages et les mêmes expressions. C'est l'heure pour les témoins de passer devant le juge . De nombreux témoins passent ,certains je l'ai connait puisqu'on était dans la même entreprise d'autres non . Certains plaident en ma faveur ,d'autres en faveur d'Ezekiel. Perdue dans mes pensées je reviens à moi-même quand on appelle Francis devant la barre . Il s'est présenté comme le père du défunt, puis il a commencé à relater les faits comme le juge lui avait demandé << A la mort de son père, Mariama la tante de soumaya me l'a donné pour que je puisse lui offrir un travail . Jai décidé de créer une entreprise et j'ai mis Soumaya à la tête de celle ci avec comme mentor mon fils Ézekiel. Ils sont tombés amoureux l'un de l'autre afin c'est ce que je croyais . Mais quelques temps après le mariage mon fils a commencé à tromper Soumaya avec Kharja . Dabord en douce puis en public ,il ne considérait même pas sa femme . Et un jour alors qu'on était dans la chambre avec Mariama on a entendu des cris puis des coups de feu . On a couru vers leur chambre et là on a trouvé mon fils mort et Soumaya terrorisée ...
Après lui Mariama Sall est passée et a dit la même chose tout en disant que j'étais la meilleure fille qu'on puisse rêver. J'étais sidérée par sa capacité à mentir ,à un moment j'ai dû me pincer le bras pour éviter de rire tellement ce que j'entendais me choquer....
Au moment où le président appelle kharja à la barre une personne entre dans la salle et claque la porte , et rien qu'à voir le visage de Francis qui devient soudainement effrayé, je sais que la personne que j'attends dès le début est enfin arrivée.....
VOUS LISEZ
condamnée malgré Elle
Любовные романыMa vie est une douleur indéfinie, une souffrance continue sans trêve ,ni repos . Pour savoir qui est Soumaya Sow, nulle besoin de chercher du matin au soir , puisque je suis le synonyme par excellence du mot souffrance.Car comme la souffrance je sui...