(dans le même univers que piano)
Emma se réveilla doucement. Elle se sentait affreusement déprimée depuis sa dernière conversation avec Ray. Que pouvait-il comprendre ? Il ne savait pas... Elle n'avait cessé de le répéter (par ardoise, elle en avait une autre), de lui chercher des excuses, ce qui mettais Yugo fou de rage.
Ce que lui avait dit Ray l'avait mise devant ce qui s'imposait maintenant comme une réalité : Elle ne pourra jamais devenir pianiste.
C'était dur, surtout c'était dit par celui qui lui avait donné envie de jouer du piano.
* * *
Emma avait 5 ans et allé à un concert de musique classique avec sa classe. C'était un spectacle très spécial car il n'y avait que des enfants qui jouaient. Les mélodies et les petits virtuoses s'enchaînaient et la petite rouquine s'ennuyait. C'était joli mais sans plus, pour elle.
C'est alors qu'un petit garçon au cheveux noir monta sur scène. Il s'installa au piano et se mit à jouer un air joyeux et jazzy qui plut tout de suite à la petite fille.
Ce n'est que plus tard, quand elle commença le piano, séduite par le solo du mystérieux garçon, qu'elle appris que cette musique était la sonate n'32 de Beethoven. Quand au garçon, Ray, elle s'était mise à suivre assidûment sa carrière.
Quand à 14 ans, elle se fit percuter par une voiture et perdit l'audition, son premier regret en l'apprenant fut de ne plus jamais entendre la douce mélodie que jouait le garçon. Elle n'avait pourtant pas abandonnée le piano, gardant son rêve d'enfance : Jouer un 4 mains avec Ray.
* * *
Emma eu presque envie de pleurer en se remémorant ses souvenirs. Quand Yugo l'avait emmené voir les répétitions, elle avait été folle de joie. Quand Ray était venu la voir, elle avait eu l'impression de vivre un rêve. Son coeur battait si vite qu'elle avait cru qu'il allait lui sortir de la poitrine.
Il avait suffit d'une conversation pour qu'elle tombe amoureuse. Il avait suffi d'une conversation pour qu'il lui brise le coeur. La lumière de sa chambre s'alluma puis s'éteignit. C'était la manière de toquer à la porte de Yugo. La rousse s'assit dans son lit et le regarda.
Il lui montra son téléphone pour lui indiquer qu'il allait lui envoyer un message, ce qu'il fit.
DE : Yugo
Y as une femme qui veut te parler.
Emma lui lança un regard surpris auquel il répondit par un haussement d'épaules. La rousse se dirigea alors dans le salon où se trouvait une superbe femme dont la lourde chevelure noir était retenue en chignon strict. Isabella.
La chanteuse d'opéra. La mère de Ray. Mais que faisait-elle là ?
La femme se leva en voyant l'adolescente et lui tendit la main. Emma la lui serra poliment, légèrement intimidée. La rouquine lui tendit ensuite son ardoise.
- Bonjour Emma. Si vous me le permettez, j'aimerai vous demander quelque chose. Cela concerne mon fils.
- Demandez, je vous en prie.
- Pourriez vous revenir aux répétition ? Ray n'arrive plus à jouer sans fausses notes. Il est sans cesse dans les nuages depuis que vous ne venez plus et il pousse des soupirs à n'en plus finir... Reviendriez-vous ? Feriez vous cela pour lui ?
- Je ne sais pas si c'est une bonne idée...
- S'il vous plaît, venez juste... Rien ne vous oblige à faire remarquer votre présence... Comme ça, vous pourrez prendre une décision !
- D'accord.
Isabella sortit de l'appartement en la remerciant d'un signe de tête. Emma alla alors s'habillait, elle était toujours en pyjama, puis elle prit son petit déjeuner, décidée à aller voir Ray pour savoir si cette sois disant « souffrance » était réel.
En entrant dans la salle de concert, Emma ne vit aucune différence chez Ray, tandis qu'il répétait. Elle décida pourtant de rester un peu plus longtemps. Elle s'assit dans l'un des fauteuil et observa plus précisément ce que faisait le jeune homme. Un détail finit par interloquer la jeune fille : Ray portait des bouchons d'oreilles.
Il avait consciemment décidé de ne pas entendre ce qu'il jouait.
Emma sentit son coeur accélérer ses battements. Il faisait ça pour la comprendre. Elle eu la soudaine envie de lui faire savoir qu'elle était là, d'entendre ce qu'il avait à lui dire pour se faire pardonner. Emma n'est pas de ces personnes qui se retiennent. Elle courut devant le piano pour que le garçon la voit. Quand Ray la remarqua, il retira immédiatement ses bouchons d'oreilles avec un air inquiet et désolé. Il se leva et s'approcha d'Emma.
Ils restèrent un moment à se regarder, gênés, avant qu'Emma n'aille chercher son ardoise et son feutre pour que Ray puisse s'exprimer.
- Emma, je suis vraiment désolé ! J'ai regretté mes mots à la seconde où je les ai prononcé ! J'ai essayé de jouer sans entendre, tu sais ? C'était dingue ! Je ressentais chaque vibrations de la musique ! Est-ce que c'est ce que tu ressens en jouant ? Si c'est le cas, par pitié, reprends le piano !
- Oui, c'est ce que je ressens.
- Tu accepterais mes excuses ?
- Tu es un idiot, Ray, et tu m'as vraiment fait du mal.
- Donc c'est non ?
- Donc je veux voir comment tu va t'y prendre pour obtenir que j'accepte tes excuses.
Le visage de Ray s'illumina d'un immense sourire. Elle lui laissait une chance de se faire pardonner ! Il avait intérêt à bien se débrouiller, mais avant, il y avait quelque chose qu'il mourrait d'envie de lui demander... Il reprit l'ardoise.
- Tu accepterais de jouer un 4 mains avec moi ?
Emma le regarda avec les yeux écarquillés. Venait-il vraiment de lui proposer de réaliser son rêve ? Il ne pouvait pas mieux se débrouiller pour se faire pardonner ! Devait-elle accepter ? On ne refuse pas un rêve par fierté !
- D'accord.
Ray eu l'air soulagé qu'elle accepte. Ils se dirigèrent tous les deux vers le piano et s'installèrent l'un à côté de l'autre. Ray attendit qu'Emma commence, ce qu'elle fit. Elle commença à jouer la sonate pour 4 mains en ré majeur de Beethoven. Il suivit le mouvement.
Il était assez étrange de voir qu'aucun des deux ne faisaient de fausses notes où ne gênait l'autre alors qu'ils jouaient ensemble pour la première fois.
Ils étaient parfaitement accordés l'un à l'autre. Pour la première fois depuis bien longtemps, Ray retrouva le plaisir de jouer, à croie que celui d'Emma était contagieux !
La partition leur sembla trop courte, la fin était venu trop tôt ! Aucun des deux ne voulait arrêter. C'était mettre fin à une magie qui naissait entre eux... Ils arrêtèrent de jouer et se regardèrent, déçu que ça soit finit, heureux que ça soit arrivé.
Emma fit le premier geste en s'approchant plus de Ray et en lui prenant la main. Le laissant maître de décider de la suite. Il s'approcha encore plus de la rousse et l'embrassa doucement.
Emma y répondit avec passion puisqu'elle faisait toujours tout avec passion.
Une fois le baiser terminé, ils se regardèrent en souriant. Ray reprit l'ardoise et le feutre.
- Est-ce que ça veut dire que tu m'as pardonné ?
- Oui, idiot !
***********************************************************************************************
Et voilà la deuxième partie!!! J'espère qu'elle vous aura plu!
Tom Prince