Qu en dit la bible?Les dictionnaires définit le stress comme un état de tension physique , mentale, ou émotionnelle. Un certain stress est bon et nécessaire. Nos muscles par exemple ont besoin d être sous tension pour devenir plus fort. Quand on parle de stress on entend ce pendant généralement une tension mentale ou émotionnel excessive.
La bible ne mentionne pas directement le stress mais elle parle de l anxiété , de l inquiétude et des afflictions qui y sont souvent associées et nous montre clairement comment faire face a ses choses.
Nous sommes tous stressé a un moment où a un autre, la manière dont nous gérons naturellement le stress dépend en grande partie de nos caractères. Chez certaine personnes provoque des maladies physiques tandis que d autres deviennent hyper productives et d autres encore se referme sur le plan mental et affectif.
Il y a bien évidemment d autre réaction possible , le stress est une expérience humaine courante , surtout dans un monde ou les sollicitations de notre temps et notre attention semble illimité. Notre travail, notre santé, nos familles, nos amis, même notre ministère peut nous donner l impression d être débordés.
La solution est d abandonné notre vie a Dieu, de chercher sagesse concernant nos priorités et sa force pour faire ce a quoi il nous appelle. Il nous donne toujours tout ce que nous avons besoin, si bien que nous ne devons pas laisser le stress nous submergé.
Quelque soit notre stress pour y faire face, nous devons le confier a Jésus Christ qui nous offre une grande source d encouragement en Jean 14.1 "que votre coeur ne se trouble point, croyez en Dieu et croyez en moi"
Nous avons désespérément besoin de lui car il est le seul qui nous donne la force de faire face aux problèmes de notre vie , si nous croyons en lui, cela ne veut pas dire que nous n aurons plus de problèmes et que nous ne nous sentirons pas par moment submergé par le stress , mais sans lui géré le stress est impossible et souvent épuisant.
La foi mène a la confiance, proverbe 3.5-6 " confies toi en l Éternel de tout ton coeur et de tout ton intelligence , reconnais le dans tout tes voies et il rendra tes sentiers droits" nous appuyée sur notre intelligence implique souvent d adopter les moyens du monde pour soulager, comme l alcool, les drogues, les divertissements sans âme.
Nous devons plutôt avoir confiance en sa parole qui nous guide vers sa vie sans stress, David a écrit " j ai cherché l Éternel et il m a répondu ,il m a délivré de tout mes frayeurs " psaumes 35.4
David savait qu en cherchant le Seigneur, en lui confiant ses peines il trouverait grâce a ses yeux. Dieu lui a répondu en apaisant ses craintes.Le passage biblique qui illustre le mieux comment gérer le stress est certainement phillipiens 4.6
"Ne vous inquietez de rien, mais en toute chose faites connaitre vos besoins a Dieu par des prières et des supplication et avec des actions de grâce et la paix de Dieu qui dépasse tout ce qu on peut comprendre gardera votre coeur et vos pensées des maintenant et a jamais".Le Seigneur nous dit de nous inquiété de rien mais de tout lui confier par la prière, si nous confions tout les jours nos fardeaux et nos craintes a Dieu saint et juste cela limitera voire éliminera le stress dans nos vies.
Le stress sous toute ses formes fait partie de la vie c est a nous de la gérer , si nous essayons de nous en sortir par nous même nous ne trouverons pas de soulagement durable. La seule manière d être libéré du stress est de nous confié en Dieu.
Nous devons d abord croire en lui et ensuite lui faire confiance et lui obéir . Nous savons qu il fera toujours ce qui est juste et que ses voies sont toujours les meilleurs pour nous. La désobéissance et le péché peuvent engendrer le stress et nos coupés la seule source de paix et de joie.
Si nous obeissons a ses commandements nous recolterons les fruits de sa bénédiction ; un véritable contentement émanent d un Dieu d amour.
Nous devons chercher quotidiennement sa paix en nous nourrissant de sa parole en lui confiant nos soucis par la prière et en nous asseyant a ses pieds avec crainte et tremblement , nous ne pouvons gérer le stress de notre vie que par sa grâce, sa miséricorde et son amour.
------------------------------------------------------
Je suis désolée pour tout mes fautes d orthographes, de grammaire, ou de rapidité. Et aussi des mots manquant.
Commentez et poser des questions. Je vous embrasse
VOUS LISEZ
Réponse a vos questions sur la bible.
EspiritualCeci est un livre biblique ou je réponds aux questions des lecteurs sur la bible. Je ne pense pas qu il intéressera grand monde mais je l écris quand même car c est une chose saine auquel mon coeur prendra plaisir. Et je pense que ça fera plaisir à...