Sawamura Daichi

3.9K 187 17
                                    


Une oeuvre complexe
 


Cela faisait environ une heure, ou peut-être deux, que le bus scolaire était parti en direction du musée préfectoral d'Art de Miyagi. [t/p] ne savait pas l'heure exacte et elle s'en fichait plutôt pas mal. Ses écouteurs enfoncés dans les oreilles, la jeune fille se laissait bercer par sa musique entraînante couvrant les bavardages et autres messes basses de ses camarades de classe.

Le professeur de littérature de cette classe de deuxième année d'Aoba Johsai avait proposé cette sortie scolaire afin de s'intéresser aux artistes de la période Meiji*. Bien entendu, un travail était à rendre sur une oeuvre et son artiste.

Le bus s'arrêtait enfin, tirant la jeune [c/c] de sa torpeur. Elle retira nonchalamment ses écouteurs et les rangea dans son sac, attendant de pouvoir sortir du bus dans le calme; pas comme certains.

- Bien, commença le professeur de littérature M. Oiji quand tous les élèves furent devant le musée, avant toute chose je vais m'assurer que tout le monde est bien présent.

Les formalités commencèrent, monsieur Oiji passant de l'appel aux conditions de notre travail, en passant par une mise en alerte sur les pertes d'objet ou de camarade. Pour récapituler, on va donner un plan du musée aux élèves quand ils entreront dans ce dernier, puis ils ont jusqu'à la pause de midi pour choisir une oeuvre. Ensuite, il faudra chercher le plus d'informations possible sur l'oeuvre et son auteur et les élèves devront rediger une analyse complète, bien sûr individuellement.

[t/p] n'y voyait aucun problème, même si travailler seul était moins amusant. Elle se réconfortait en se disant qu'au moins, ça pourrait être passionnant.

Les cartes finalement entre les mains des lycéens, leur professeur de littérature les laissa errer à leur convenance tandis qu'il se rendait en direction de la collection Miura, cette dernière incluant bon nombre d'affiches françaises et italiennes du dix-neuvième siècle.
La jeune [c/c] vagabondait à travers les couloirs en regardant ça et là à la recherche d'une oeuvre attirant son regard. [t/p] se stoppa finalement devant une toile de la collection Sunouchi, ses pas l'ayant amenés ici.

Enfin, il serait plus judicieux de dire que c'est la personne devant qui accrocha le regard [c/y] de la jeune fille. Des cheveux noirs, des épaules larges et une grande taille, cet homme − que dis-je, cet éphèbe ! − avait de quoi faire tourner bon nombre de têtes. Il fixait ladite toile sans bouger, impossible de voir son expression de dos. Mais bon, quand bien même cet homme était le plus beau de la Terre, la [c/c] avait un devoir à rendre ! Et cette oeuvre lui convenait parfaitement.

Le pas incertain, la jeune fille s'approcha doucement de la toile, le brun toujours à sa place. Plus elle s'approchait, plus l'homme lui semblait grand et fier. Plus elle s'approchait, plus [t/p] sentait son courage quitter son corps frêle.
Quand elle arriva finalement à côté du brun, la [c/c] fit tout ce qu'elle put pour ne pas le regarder et l'ignorer. Elle sortit maladroitement un calepin et un stylo de son sac, puis commença à gribouiller les informations inscrites sur le cartel de la peinture.

"A Bird" d'Ai-mitsu, une oeuvre aussi belle que terrifiante de part la représentation d'une carcasse d'oiseau entourée de belles fleurs et plantes. Cette peinture peut aussi bien être une ôde à la vie qu'un portrait de la mort, chacun ayant sa propre interprétation en voyant un tel tableau.

- Est-ce que je vous gêne ?

[t/p] sursauta en entendant cette voix suave et grave venant de sa gauche. Elle tourna légèrement la tête vers la provenance de cette phrase et croisa le regard de l'homme brun. Quand bien même il avait une apparence intimidante avec ses muscles saillants, ses yeux ne montraient que douceur et, en l'occurence, inquiétude. Son visage n'avait rien d'effrayant et était au contraire attirant.

Recueil de ReaderOù les histoires vivent. Découvrez maintenant