En ce moment, comme vous le savez sûrement, c'est le téléthon.
Sur Facebook, on voit passer énormément de vidéos qui retracent le parcours de diverses personnes handicapées. Toutes ces personnes sont décrites comme des personnes courageuses,continuant à vivre en face à la maladie et n'abandonnant jamais leur rêves. Et je vais expliquer en quoi ce point de vue sur les personnes handicapées me dérange.
Pour commencer, ce ne sont pas les personnes porteuses de handicap qui sont mises en avant mais bien les maladies, les différentes pathologies. Or, nous ne sommes pas qu'un handicap. Notre vie ne consiste pas à rassurer les valides sur le faite qu'ils sont plus capable que nous. Ce n'est pas notre rôle de vous donner votre quota de bonnes actions pour entrer au paradis.
Si la société nous perçoit comme des personnes en situation de handicap, ce n'est pas réellement parce que nous le sommes. Je m'explique : certes, nous avons diverses maladies, mais ce qui nous handicape le plus, c'est quand nous sortons de chez nous et que rien n'est accessible. Si tout était accessible, Nous n'aurions pas à nous sentir mal vis-à-vis de vous. Nous n'aurions pas à être dépendant, A demandé de l'aide pour les trottoirs, pour monter dans un bus, pour passer à la caisse.
C'est bel et bien la société qui nous handicap. Alors oui nous sommes des personnes en situation de handicap mais nous ne sommes pas que notre maladie. Nous sommes aussi des êtres humains avec des émotions et des sentiments. Nous ne sommes pas qu'un meuble que l'on peut déplacer.
Notre dossier médical ne vous regarde pas. Nos pathologies ne vous regarde pas pousser le fauteuil de quelqu'un sans son autorisation est un manque de respect. Dévisager une personne handicapée parce qu'elle est différente est un manque de respect.
Bien sûr, je vous encourage tout de même à donner pour le téléthon mais en toute conscience. C'est-à-dire que je pense qu'il faut donner avant tout pour les personnes et pas pour les maladies. Il y a une énorme différence. C'est très bien que le téléthon aide dans la recherche des maladies rares mais il ne faut pas oublier que derrière ces maladies se trouve des personnes Qui vivent avec tous les jours.Vous, les valides, arrêtez de faire poser sur nous l'image du bon handicapé.
Oui, un handicapé a le droit de se plaindre de ses conditions de vie.
Oui un handicapé a le droit à toutes les aides à la mobilité dont il a besoin sans avoir à se justifier auprès de vous.
Oui une personne handicapée A le droit de ne pas avoir le moral et de l'exprimer sans que vous lui mettiez tout le temps dans les dents que c'est une personne étonnamment courageuse et qu'elle a de la force.Nous sommes avant tout des êtres humains et nous avons le droit de craquer. Tout n'est pas beau tout n'est pas rose dans la maladie. Mais c'est pas pour autant que nous devons être des exemples pour cette société inaccessible.
Si il y a des fautes, c'est encore le correcteur orthographique puisque je continue de dicter. Je pense que vous avez compris.
YOU ARE READING
Médusa 2
غير روائيC'est la suite de mon livre : https://www.wattpad.com/user/Nathanael0309 Je vous souhaite une bonne lecture !