*La vérité fait la loi.
[L'enquête avance considérablement, ne te fais pas de soucis.]
Le juge me jeta un regard circonspect.
« Maitre Mei, avez-vous des questions à poser à notre témoin ici présent ? »
Noelani me regardait depuis la barre, elle avait parfaitement résumé ses découvertes sur le corps de la victime, une prostituée d'une vingtaine d'années. De sa présence dans la voiture de l'accusé, il n'y avait aucun doute, mais il lui était apparu que les marques sur le cou de la victime montraient une violence inhabituelle chez un homme à la santé mentale saine. C'étaient ces éléments, que Noelani avait laissé échapper, qui desservaient l'attaque. Bien malgré elle, elle ne répondait qu'aux questions du procureur après tout. Je soupçonnais mon adversaire de prendre cette affaire un peu trop à la légère, surement par excès de zèle. Il se montrait suffisamment hautain envers moi, il pensait gagner ce procès haut la main.
« Non votre honneur » répondis-je.
Le procureur appela ensuite le docteur MacArthur, la psychothérapeute de mon client.
« Pouvez-vous vous présenter s'il vous plait ? Demanda le procureur.
_ Je m'appelle Irene MacArthur, je suis psychologue et je suis M. Woods depuis 5 ans maintenant. Depuis le début de ma carrière, je travaille sur le cerveau et les maladies mentales.
_ M. Woods a-t-il montré des signes de maladie mentale ?
_ Oui, mon patient est atteint d'un trouble bipolaire, à un niveau moyen cependant, ce qui lui permet de vivre normalement en société grâce à son traitement. D'ailleurs, grâce à ces médicaments, personne ne peut soupçonner qu'il est malade.
_ Peut-il devenir dangereux, pour lui ou pour les autres ?
_ Je connais mon patient depuis assez longtemps pour affirmer qu'il est un bon patient. Il se présentait à tous nos rendez-vous et sa santé s'est grandement améliorée depuis le diagnostic. Il n'y a qu'une seule chose qui pourrait le rendre dangereux.
_ Pourriez-vous être plus explicite ? s'impatienta le procureur.
_ S'il arête de prendre son traitement, mais je sais qu'il ne l'a pas fait. Je l'aurais remarqué.
_ Je, n'ai pas d'autre question, merci. »
Je me levais à mon tour et posais un regard froid sur le témoin. Elle me rendit mon regard avec déférence, aucune pointe de peur dans les yeux. Elle avait l'air si sûre d'elle. Le but pour l'attaque dans un procès était de construire un mur de preuves irréfutables pour que le jury puisse prendre sa décision sans le moindre doute. Le but de la défense, était de distiller ce doute dans l'esprit des jurés, de détruire ce mur de preuves à l'image d'un mur de brique sur lequel on tire au lance pierre.
« Dr MacArthur, depuis combien de temps êtes-vous psychiatre ?
_ Depuis bientôt une vingtaine d'années.
_ Et avez-vous, au moins une fois dans votre carrière failli ou fait une erreur ? »
Le procureur cilla mais ne dit mot. Je continuai mes allées et venues, comme un lion en cage, prêt à sauter sur ma proie.
« Mon travail n'est pas une science exacte, un diagnostic peut donc varier d'un psychologue à un autre. Mais je sais comment prendre cet élément en compte.
VOUS LISEZ
[Hawaï five-0] - Wise Men Say - [Steve McGarrett]
FanficAprès avoir passé deux ans sur le continent, Kailea Mei prend ses fonctions dans un cabinet d'avocats d'Hawaï. Ambitieuse et chevronnée, elle ne recule devant rien pour exposer la vérité, au point de croiser la route de dangereux criminels. /!\Je ne...