Quand Hermione Granger descendit les marches de son dortoir pour retrouver la salle commune de Gryffondor, elle fut surprise de constater que beaucoup d'élèves s'étaient rassemblés autour du panneau d'affichage. Il ne fallut guère longtemps à la jeune fille pour comprendre que la responsable de cette assemblée était une affiche jaunâtre où était notée une sortie au village de Pré-au-lard. La première sortie annoncée de l'année.
Il y avait tant d'élèves que la jeune fille ne put arracher la moindre information d'où elle était. Elle entendit quelques élèves dire que la sortie aurait lieu ce week-end. Elle verra bien. De toute manière, avec les tonnes de devoirs qu'elle aura, elle n'était pas sûre de vouloir y aller. De plus, elle n'avait pas trop la tête à cela pour le moment.
Elle devait faire face à un tout autre problème que cette sortie. Le problème se situait à quelques mètres sous la salle des Gryffondor, dans un cachot profond et lugubre. Un cachot où résonnaient depuis des années les doux ronronnements des chaudrons bouillants et avides d'ingrédients. Elle était consciente que, depuis la récente dispute dans la classe du professeur Lupin, elle devait s'attendre à des retombées des plus odieuses du professeur de potions.
Une retenue ? Un renvoi ? Des points en moins ? Elle ne savait pas trop. Par contre, elle était sûre et certaine de ne pas lever la main en classe. Elle ne voulait pas attirer l'attention ni du professeur ni des autres élèves. Cela avait été assez pénible déjà dans celle de Lupin avec l'Épouvantard, ce serait encore pire si jamais... si jamais les Serpentard des allusions au fait que l'Épouvantard avait pris la forme de leur directeur de maison. Elle n'arrivait pas à s'imaginer ce qui se passerait exactement. Elle préférait chasser cette idée angoissante de son esprit.
La jeune fille suivit ses camarades de classe dans les cachots après le petit-déjeuner. Ron Weasley et Harry Potter se trouvaient de part et d'autre de la jeune fille. Aucun des deux n'avait ouvert la bouche de la matinée. Ils semblaient tous deux de mauvaise humeur ou dans une querelle silencieuse.
Les Serpentard étaient déjà en rang quand les Gryffondor arrivèrent au cachot. Malefoy bavardait à forte voix avec quatre ou cinq Serpentard. Pansy Parkinson riait de façon hystérique à chacune de ses phrases. Si elle était paranoïaque, Hermione Granger aurait juré qu'ils parlaient d'elle. En se rapprochant, elle se rendit compte assez rapidement qu'elle se trompait complètement : Malefoy commentait le match de Quidditch et les « performances de Weasley ». La jeune fille en conclut qu'il cherchait juste à provoquer les Gryffondor dès le matin. Il y avait des choses qui ne changeront jamais.
Cinq minutes passèrent et le professeur Severus Rogue apparut au bout du couloir. Les élèves se turent immédiatement et se rangèrent parfaitement devant la classe. Le maître des lieux ne leur attribua même pas un regard et se contenta d'ouvrir la porte à double battant d'un geste vif, faisant voler sa cape noire comme à son habitude. Les cinquièmes années entrèrent doucement et prirent place de part et d'autre du cachot. Le professeur Rogue sortit de son pupitre un tas de parchemins et se mit à les distribuer à chaque élève.
— Je vous ai noté comme si ce devoir était votre examen de BUSE. Il est regrettable de constater que certains d'entre vous avaient mis de l'essence d'imbécillité profonde dans leur jus de citrouille le matin de la rédaction de ce devoir — quoique certains n'en eussent pas vraiment besoin, commenta-t-il en passant devant la table de Drago Malefoy.
Hermione sentit son cœur se serrer quand le professeur s'approcha de sa table. Elle était assise entre Ron et Harry. Neville était à côté de ce dernier. Le directeur de Serpentard lui rendit son parchemin sans daigner la regarder.
Il jeta néanmoins un regard méprisant comme il savait bien le faire à Neville Londubat et à Harry Potter. Il leur rendit les deux dernières copies avant de revenir près de son pupitre. Tandis que le professeur insista sur le fait que la majorité des élèves de la classe devait travailler dur pour espérer décocher un médiocre 'A' au BUSE, Hermione baissa les yeux sur son parchemin. Elle soupira doucement quand elle vit griffonnée en rouge pâle la lettre 'E' dans le coin supérieur droit. Elle jeta un œil en biais au devoir de son voisin. Ron avait la mine tirée : un horrible 'D'était inscrit sur son parchemin, en haut à droite. Harry semblait logé à la même enseigne. Neville quant à lui avait le visage blême. Son parchemin était trop loin pour être lu.
VOUS LISEZ
Luna Mula
Fiksi Penggemar(en réécriture).[Hermione/Rogue] Hermione retourne tard a la salle commune mais la grosse dame refuse de la laisser entrer. Rogue/Snape rode dans les couloirs et prend Hermione dans son donjon pour l'aider à préparer une étrange potion. Amour haine...