21 mai 1941

2 0 0
                                    

Depuis quelques jours, le commandant ne cessait de recevoir des lettres de la même recrue. Elle connaissait le contenu de ces lettres avant même de les avoir ouvertes : elle sollicitait un changement d'affectation. Elle pensait que le manque de réponse qu'elle accordait à Larissa Rasanova était suffisamment clair. Elle ne reviendra pas sur sa décision. Il était temps pour Raskova de s'entretenir personnellement avec elle. Elle l'attendit dans son bureau pendant quelques minutes, le temps que quelqu'un la trouve. On frappa à la porte. C'était elle. Elle lui dit d'entrer. Rasanova entra puis l'Oiseau de feu lui indiqua le siège où elle prit place, face à sa supérieure.

- Merci de me recevoir commandant Raskova. Je suppose que vous m'avez fait appeler au sujet de mes requêtes de changement d'unité.

- C'est exact. Je vois que vous êtes plutôt insistante à ce sujet. Puis-je en connaître la raison ?

- Sans vouloir vous offenser, j'aimerais vous faire part de mon sentiment. Je faisais partie des meilleures pilotes de la 122e unité, j'avais les meilleures appréciations des supérieurs et vous-même m'avez fait part de votre fierté à mon égard. Cependant, vous m'avez affectée au poste de navigatrice. J'ai le meilleur profil pour être pilote de chasse. N'y aurait-il pas une erreur de placement, mon commandant ?

Elle avait regardé le commandant dans les yeux tout au long de son monologue. Raskova comprenait sa confusion dans cette situation. Elle se leva et s'approcha de la petite fenêtre par laquelle elle vit un Po-2 décoller. Elle se tourna vers elle et lui dit :

- J'ai l'impression de faire un bond dans le passé quand je vous regarde. Moi aussi, je rêvais de piloter un avion de chasse et d'être connue de tous pour mes exploits de voltige. Mais, comme vous, j'avais un don pour la navigation. Toutes les deux, nous savons comment lire une carte, se repérer depuis le ciel et donner les bonnes indications au bon moment pour arriver exactement là où nous devons nous rendre. Vous souvenez-vous du jour où vous et les autres filles avez pour la première fois dû diriger un avion piloté par un de vos instructeurs ? Vous avez été une des rares à réussir l'exercice ce jour-là.

Elle marqua une petite pose lorsque Rasanova hocha la tête. Marina s'approcha d'elle et s'assit sur le siège qui se trouvait à côté du sien. Elle tenait à ce que la jeune navigatrice comprenne qu'elle n'était pas la méchante commandante qui avait décidé de briser son rêve. Marina parla d'une voix douce :

- Il faut que vous compreniez que le poste de navigatrice n'est pas un poste inférieur à celui de pilote de chasse. Ces pilotes peuvent avoir du prestige parmi les autres militaires car sur la base, tout le monde les reconnait et les admire. Cependant, aux yeux de la patrie, seule une poignée sont connus. Regardez-moi. Je suis connue pour avoir survécu seule dans la taïga après avoir sauté en parachute de l'avion dans lequel mes camarades et moi devions effectuer le plus long raid aérien. Je suis navigatrice mais je suis plus célèbre que n'importe quel autre pilote de chasse.

Après son discours, Rasanova remercia son commandant de l'avoir éclairée sur son choix et lui dit qu'elle comprenait à présent. Raskova était fière de son soldat lorsque celui-ci passa la porte de son bureau. L'Oiseau de feu souhaitait que toutes ses recrues soient aussi comblée de leur affectation que Larissa. Elle savait que la vie militaire était rude. Sans le soutien des unes et des autres, beaucoup se seraient écroulées sous la pression. La guerre teste votre force physique mais encore plus votre force mentale. Elle voyait malheureusement bien trop que tous les soldats étaient surmenés. Elle espérait simplement que cette guerre ne les détruirait pas tous.

La légende de l'Oiseau de feuWhere stories live. Discover now