L'invasion de l'URSS par les armées hitlériennes le 22 juin avait grandement impacté la patrie. La politique de la terre brûlée ordonnée par Staline avait permis d'handicaper sévèrement l'avancée des troupes ennemies. Mais malgré les efforts des soviétiques, les traîtres avançaient de plus en plus loin dans leurs terres. Heureusement pour eux, Moscou n'avait pas encore été prise, contrairement à Leningrad qui est assiégée depuis plusieurs semaines. Néanmoins, l'ennemi approchait à grands pas et c'était ce jour-là que les femmes et les enfants commencèrent à évacuer la ville. Les civils ne savaient pas réellement à quel point l'ennemi était proche mais ils en savaient suffisamment pour fuir sans poser de questions.
Le commandant Raskova faisait les cent pas dans son bureau. La tension du tout premier entretien montait depuis son réveil. Cet entretien allait pouvoir changer des vies. L'URSS manquait cruellement de pilotes. L'appel que ce Héros de l'Union soviétique avait passé sur Radio Moscou, afin d'annoncer la création de trois régiments d'aviation féminins, avait été un franc succès. Des milliers de lettres lui étaient parvenues dans les jours qui avaient suivi cet appel. À l'académie Joukovsky, le but de ces entretiens était de déterminer si ces jeunes femmes étaient assez compétentes. Mais aussi conscientes qu'elles ne reverraient peut-être jamais leurs proches. Elles venaient pour la plupart de quitter leur foyer pour la première fois et se retrouvaient face à un monde qui ne leur ferait aucune faveur. L'ordre avait été donné de prendre avec elles leur bagage aux entretiens. Si elles étaient sélectionnées, elles n'auraient pas la possibilité de retourner chez elles.
Trois coups secs sur la porte. Le commandant prit une inspiration, lissa sa vareuse en passant la main sur son étoile de Héros, toujours sur le côté gauche de sa poitrine, et dit d'une voix forte et claire : « Entrez. » Deux jeunes femmes en habits civils entrèrent dans le bureau. Elles avaient toutes les deux de longs cheveux tressés. L'une bruns, l'autre blonds. Elles avaient chacune un bagage et regardaient leur supérieur droit dans les yeux. Elles déclinèrent chacune leur identité : la première s'appelait Larissa Rasanova et la seconde Nadia Popova. Elles répondirent aux questions qui leur étaient posées : leur âge, leurs heures de vols, leur famille, leurs études. À la fin de l'entretien, les deux civiles n'avaient aucune idée de si elles avaient réussi à intégrer ou non l'unité d'aviation dont elles avaient tant rêvé. Mais après un silence, le commandant leur dit : « Et bien chères camarades, nous allons nous retrouver pour partir à la base d'Engels. Vous êtes sélectionnées. » Les deux jeunes filles se regardèrent du coin de l'œil avant de remercier leur supérieur et de sortir du bureau. La porte fermée, elles sautèrent dans les bras l'une de l'autre en oubliant absolument tout sens du décorum militaire. Dans le bureau, le Héros de l'Union soviétique esquissa un léger sourire. L'unité allait compter des jeunes femmes courageuses et motivées.
YOU ARE READING
La légende de l'Oiseau de feu
Narrativa StoricaURSS 1941. Après la trahison des Allemands, les Soviétiques font face à de nombreuses pertes humaines et matérielles. L'ennemi avance rapidement. Il marche sur la Patrie. Pour pallier le manque de pilotes, l'Oiseau de feu, Héros de l'Union soviétiqu...