11 novembre 1942

2 0 0
                                    

Depuis que les Allemands avaient rompu leur alliance avec l'URSS, ils avaient jusque-là toujours marché dans le but de s'emparer de Moscou. Mais pour les Soviétiques, l'hiver avait été un atout redoutable. Il avait aidé les troupes à appliquer les ordres de Staline : surtout ne plus reculer face à l'envahisseur ! Stalingrad n'était maintenant plus qu'un champ de ruines et les pertes civiles et militaires ont été énormes. Il fallait protéger la ville. Stalingrad ! Un symbole par son nom mais aussi une position stratégique du fait de son usine de tracteurs transformée en usine de chars. La roue commençait enfin à tourner : les soviétiques commençaient à avoir l'avantage.

À l'extérieur, le froid intense des nuits d'hiver mordait les rares militaires qui osaient s'aventurer à l'extérieur. Dans un des baraquements de la base, une partie du régiment avait improvisé une petite fête. Ils avaient mis leurs rations de vodka des jours précédents de côté, afin de pouvoir fêter le succès de leur première mission. Les filles qui avaient fini par se lier d'amitié avec des hommes d'autres unités, leur avaient proposé de se joindre à elles. Les discussions étaient animées, certains dansaient sur des airs de piano. Les personnes présentes étaient détendues et ne tenaient pas compte du grade de chacun.

La porte s'ouvra en grinçant. Lorsque les personnes présentes dans la pièce chauffée se tournèrent, ils virent Marina Raskova, l'Oiseau de feu en personne, entrer dans le baraquement. Elle s'approcha de ses soldats une fois qu'elle eut enlevé les nombreuses couches de vêtements qui la protégeaient du froid extérieur. Personne n'avait osé rien dire en sa présence bien qu'ils fussent conscients qu'elle était attendue. Tous la regardaient en souriant car il était rare de voir leur commandant sans son habituel chignon strict. Elle avait toujours sa vareuse mais ses cheveux étaient cette fois-ci tressés. Elle s'approcha du groupe et leur dit bonsoir. Lilia Litvyak s'approcha d'elle et lui tendit un verre de vodka qu'elle accepta en souriant.

- Appelez-moi tous Marina. Nous célébrons notre réussite. Je pense donc que nous pouvons laisser l'étiquette de côté pour cette soirée. Profitez-en !


La légende de l'Oiseau de feuWhere stories live. Discover now