4 janvier 1943

1 0 0
                                    

On entendait de la musique dans le baraquement. Un doux air de piano qu'on distinguait derrière le brouhaha des conversations. On entendait également des bourrasques de vents qui frappaient l'extérieur du bâtiment. Les tempêtes de neige étaient fréquentes. Les filles de la 587e unité discutaient entre elles ou avec les quelques hommes présents. Ils passaient une bonne soirée après une journée sans leur commandant. L'Oiseau de feu était partie en Crimée avec deux autres équipages pour une mission. Ils devaient rentrer ce soir et devraient donc traverser la tempête pour arriver jusqu'à la base. Les soldats sous les ordres de Raskova étaient un peu inquiets pour leur commandant bien qu'ils aient une grande estime pour ses talents de navigatrice. Tout le monde savait que voler dans de telles conditions était dangereux et relevait parfois de la prouesse. Habituellement, on ne faisait voler aucun avion en cas de tempêtes mais cette fois-ci, il était impératif pour les trois équipages de rentrer ce soir.

Les soldats étaient répartis en petits groupe lorsque la porte grinça. Les notes du piano se turent, comme les personnes présente. Tout le monde se tourna vers la porte en pensant que c'était le commandant Raskova qui rentrait avec les deux autres équipages. En réalité, un officier se trouvait à la place qu'elle aurait dû occuper. Il tenait un papier dans l'une de ses mains. Son regard était baissé en entrant. Dès qu'il releva la tête, sa mine grave en disait long. Alors qu'il parlait, le visage des aviatrices blêmit. Personne n'osait faire le moindre son ni ne faire aucun mouvement. Elles avaient le regard fixé sur cet homme qui leur annonçait une nouvelle à laquelle elles n'étaient pas préparées. Marina Raskova avait péri au cours de sa dernière mission. Personne ne voulait croire que cette nouvelle était réelle. Elle ne pouvait pas l'être. Du moins c'est ce que tout le monde aurait voulu. La tête leur tournait. Elles perdaient leur mentor mais aussi leur commandant.

Ce n'est que deux jours plus tard que les circonstances entourant lamort de l'Oiseau de feu furent révélées. Un autre avion qui passait sur la mêmetrajectoire que Raskova avait découvert les restes des trois avions perdus. Unéquipage avait été chargé d'aller identifier les corps présents et d'éclaircirles circonstances entourant la mort des 3 équipages. Marina Raskova avait étédéroutée par les rafales de vents et se trouvait à une altitude bien inférieureà celle où elle pensait être. Elle avait percuté le haut d'une colline ets'était faite éjecter de l'appareil. Les deux autres équipages avait eux aussipéri cette nuit-là.

La légende de l'Oiseau de feuWhere stories live. Discover now