23 janvier 1943

1 0 0
                                    

Sur la place Rouge, le silence régnait. Un groupe de personnes était réuni près du mur Sud du Kremlin. Les représentants du gouvernement soviétique, les commissaires du peuple, les Héros du travail socialistes, les Héros de l'Union soviétique, les membres de la famille de Marina Raskova. Ils se tenaient devant l'emplacement qui avait été attribué aux cendres de la défunte. Le piédestal, recouvert d'un velours rouge, était orné de l'Étoile d'or et de deux ordres de Lénine. C'était le premier enterrement dans le mur du Kremlin cette année-là. Les filles des unités crées par cette légende de l'aviation n'avaient pas été conviées. Elles étaient déjà occupées ailleurs et n'avaient pas leur place à cette cérémonie officielle. Elle était réservée aux proches et aux personnes importantes. L'ambiance était pesante, froide. Il n'y avait pas un bruit. Seuls les sanglots de Tania venaient briser le silence. Mikhaïl Kalinine présidait la cérémonie.

Les cendres de cette femme exceptionnelle qu'était Marina Raskova étaient contenues dans une urne. Des obsèques suivies par toute la nation de cette Héroïne de l'Union soviétique. Quinze heures. Le moment était venu pour les cendres de cette aviatrice de rejoindre celles de Polina Osipenka. Des avions qui survolent la place Rouge, des salves d'artillerie. Marina Raskova quitte définitivement le monde qu'elle a voulu aider jusqu'au dernier moment.

La légende de l'Oiseau de feuWhere stories live. Discover now