│Lettre de Calvin│

46 10 2
                                    

❝ J'écris cette lettre à qui la lira...

Un jour, un homme dans la rue m'a dit : « Je vois quelque chose en toi, mais je ne sais pas ce que c'est. » Il était vêtu comme un paysan et il lui manquait une dent. Je ne savais pas comment réagir alors je m'en suis allé.

Les forts gouvernent le monde, mais si tout le monde l'était, nous n'aurions plus besoin de paradis. L'humain est aussi beau qu'une rose, mais la vie a des fois une façon brutale d'arracher une par une ses pétales.

Beaucoup de gens s'en vantent sans vraiment l'être. La peur est un bouclier contre les pierres de la vie, mais le courage, c'est de prendre le risque de le retirer. Si tu prends ce courage-là, les pierres vont t'atteindre, elles vont faire mal et tu vas tomber.

Mais la beauté de la vie est comme cette rose à qui l'on a arraché ses pétales. Quand tu es brisé et que tu sembles être jeté à la poubelle, les gens sont capables d'aller chercher tes morceaux cassés pour te les recoller.

Tu ne seras plus comme avant et c'est peut-être mieux comme ça. N'oublie jamais les gens qui t'aiment parce que si eux ne le font pas alors personne ne le fera. Ils sont capables de rassembler tes morceaux et de te rattacher tes pétales.

Ce n'est pas un homme fort qui te parle, c'est juste un garçon qui vit seul avec son père.

Je pense que le vrai courage, la vraie force, on ne la trouve pas dans des salles de musculation, mais avec les gens qu'on aime. L'amour est la plus grande force et la plus belle chose qu'il existe sur cette terre cruelle.

Si je n'ai pas l'amour alors, je ne suis rien. Ça me fait penser à cette histoire dans la bible de la maison construite sur le sable et la maison construite sur le roc. Si tu as des mauvaises bases alors toute ta vie va s'envoler quand la tempête viendra, mais si ta vie est construite sur une base solide et pleine de volonté alors la tempête ne t'évitera pas, mais ta vie ne s'envolera pas non plus.

Il ne faut jamais abandonner. Peut-être, tu te dis que tu en serais capable, là, allongé sur ton fauteuil, mais la réalité est mille fois plus dure. À ce jeu-là, elle gagne toujours. Ça ne se joue pas à qui sera le plus fort, mais à qui tiendra le plus longtemps.

Mais si tu regardes la réalité en face, que le vent souffle et que la tempête s'abat, mais malgré tu te dis : « Je ne bougerai pas » alors tu es capable de soulever des montagnes. Tu es maître de ton destin. Tu es capable d'être qui tu veux être. Il faut juste avoir confiance en tout en ce que tu crois.

De mon aventure, j'ai appris qu'il ne faut jamais délaisser les gens qu'on aime. Je veux que tu saches, toi qui lis. Aime ta famille et tes amis et montre le leur. Même si quelqu'un ne t'aime pas, il faut l'aimer parce qu'il n'a pas ce trésor-là. Une personne qui n'a pas d'amour est bien malheureuse même si elle prétend le contraire.

Sois courageux même si tu as peur. Quand tu traverseras cela, tu deviendras une personne meilleure.

Et n'abandonne jamais, Ô grand jamais. S'il y a quelque chose que j'ai retenu, c'est que les efforts payent. ❞

— De la part de Calvin

AMAZÔNIAOù les histoires vivent. Découvrez maintenant