Si Alya avait fait preuve de discrétion les semaines précédentes, une fois le sujet clairement abordé entre elle et Marinette, ce fut une avalanche de questions qu'elle déversa sur son amie. Les précisions techniques qu'elle demanda sur les processus de transformation, du Lucky Charm et de la remise à la normale firent prendre conscience à l'héroïne qu'elle n'en avait pas la moindre idée. Elle utilisait ses pouvoirs sans tenter de les analyser.
L'aspirante journaliste s'intéressait aussi beaucoup aux akumas.
— Mais comment fait-il pour repérer ses proies ? Et quel est son rayon d'action ?
— Son quoi ?
— Mais enfin, Marinette, tu as bien remarqué qu'il n'agit qu'à Paris. Il doit être limité dans l'espace.
— Heureusement. T'imagines si on devait intervenir dans la France entière ?
— Est-ce que tu réalises que cela signifie que le Papillon habite Paris et que lorsqu'il agit cela veut dire qu'il y est ?
— Ça, oui, on s'en doutait. Mais Paris, c'est grand et, comme on n'a pas son emploi du temps, on ne peut pas prévoir à l'avance quand il va attaquer. C'est d'ailleurs bien dommage, ça nous permettrait de partir en vacances.
— Est-ce qu'au moins vous avez fait un calendrier des attaques et une carte des lieux où les personnes se sont fait akumatiser ?
— Euh... non.
— Eh bien, il est temps de s'y mettre.
*
C'est ainsi que, sous couvert de devoirs faits en commun, la chambre d'Adrien devint le quartier général de la Bugteam ainsi qu'Alya surnommait leur petit groupe.
Tous trois, avec l'aide de Tikki et Plagg, passèrent en revue toutes les attaques. Le Ladyblog s'avéra très utile pour en reconstituer la chronologie.
Cela donna lieu à des récits croisés, tous trois racontant où ils se trouvaient au moment de chaque attaque. Les deux héros se remémoraient la manière dont ils avaient réussi à s'éclipser pour se transformer. Et plus sérieusement, pour chaque épisode, ils notaient la date, le lieu et les caractéristiques de l'akumatisé.
— Vous vous rendez compte du site de référence que je pourrais faire avec ça ? remarqua un jour Alya.
— C'est hors de question ! s'insurgea Marinette.
— Elle plaisante, ma puce, temporisa Adrien.
— Je t'ai déjà dit de ne pas m'appeler comme ça !
— Ma puce ? Mais c'est trop mignon ! s'extasia Alya. Je le note pour mon futur best-seller : « Ladybug et Chat Noir, vie publique, vie privée ».
*
Une fois qu'ils eurent terminé leur compilation (compte tenu de l'étroitesse des plages horaires dont ils disposaient, cela leur prit près d'un mois), Alya entreprit d'analyser les données. Toujours dans la chambre du mannequin, elle leur fit un premier retour trois semaines plus tard.
— Pour commencer, voici un plan de Paris avec des croix correspondant aux endroits où des personnes ont été akumatisées. Que remarquez-vous ?
— C'est très concentré dans notre quartier, nota Adrien.
— Tout à fait. Il y a une forte concentration dans les quatre premiers arrondissements de Paris, même si d'autres lieux comme le septième arrondissement ont aussi été touchés.
VOUS LISEZ
Miraculous : Partenaires de confiance
FanficAdrien voit quelque chose qu'il ne devrait pas sous le T-shirt de Marinette. Quelles conséquences pour le couple de super-héros ? Il y aura des révélations, une romance et de l'amitié.