XI - Un choix sage et désintéressé

1.4K 94 21
                                    


Le temps que Marinette termine sa déposition et dessine le plan du repaire du Papillon, la nuit était déjà bien entamée. Elle accepta de révéler son identité uniquement au préfet et à la commissaire et à la condition expresse que ce ne soit pas noté sur le procès-verbal. Par contre, elle refusa de donner le nom de celui de Chat Noir. Elle s'était entendue sur ce point avec le maire auparavant.

Une fois leurs invités installés, Chloé avait demandé à récupérer son Miraculous et assister à l'opération de police. Marinette avait dû lui expliquer que la dernière chose à faire à ce stade était de risquer de mener Gabriel Agreste ou ses complices chez le Grand Gardien. Ulcérée, son irascible camarade était partie se coucher.

Enfin, Ladybug escorta par les toits les véhicules de police qui se rendirent au Manoir Agreste à 7h du matin. Ils se présentèrent simultanément dans les deux bâtiments, avec des serruriers qui avaient été réquisitionnés.

L'artisan n'eut pas à intervenir au Manoir Agreste. Le garde du corps leur ouvrit les grilles dès la première réquisition et les fit entrer. Nathalie, d'un calme olympien, les accueillit dans le hall.

— Monsieur Agreste est dans son bureau, leur indiqua-t-elle. Il vous attend.

Ladybug resta à l'écart durant la première demi-heure, laissant la procédure se dérouler. Quand Nathalie eut terminé de répondre aux questions des officiers de police, l'héroïne s'approcha d'elle.

— Je ne repartirai pas sans le Miraculous du Paon, annonça-t-elle sans détour. S'il le faut, je détruirai ce manoir pierre par pierre, ainsi que tous les lieux où Monsieur Agreste stocke ses collections. J'en ai le pouvoir et, croyez-moi, je n'hésiterai pas à l'utiliser, précisa-t-elle en montrant la bague du Chat qu'elle portait à son annulaire.

Durant un instant, elles se toisèrent comme deux adversaires qu'elles étaient désormais conscientes d'être.

— Suivez-moi, dit finalement Nathalie.

Elle la mena au bureau où des policiers consultaient les dossiers et emballaient l'ordinateur. Gabriel ne s'y trouvait plus, il avait été emmené dans l'autre bâtiment pour la suite de la perquisition. L'assistante se dirigea vers le monumental portrait d'Émilie façon Klimt et le toucha selon une séquence précise.

La toile s'écarta et le coffre-fort apparut. Quelques secondes plus tard, le battant renforcé s'ouvrait dans un « clic » discret sous le regard intéressé des policiers présents. Nathalie s'écarta pour laisser Ladybug approcher. Celle-ci prit le Miraculous qui s'y trouvait, ainsi que le Grimoire sur lequel il était posé.

— Attendez ! fit l'un des agents. Vous ne devez toucher à rien.

La jeune héroïne se tourna vers lui et lui jeta un regard noir.

— Je... je vais chercher la commissaire, fit précipitamment le policier avant de tourner les talons.

— Où est Adrien ? demanda alors Nathalie.

— Avec ceux qui l'aiment, répondit froidement Ladybug avant d'ouvrir la fenêtre et de lancer son yoyo.

oOo

Un quart d'heure plus tard, Marinette était assise devant Maître Fu, les Miraculous du Papillon et du Paon posés sur la table à côté du grimoire. Elle fit un récit de la nuit qu'elle venait de passer. Le vieux sage l'écouta attentivement. Plagg, Tikki et Duusu s'étaient perchés sur le gramophone. Nooroo avait été laissé à son sommeil.

Quand elle eut terminé, Marinette conclut :

— Paris est désormais en paix et les Miraculous perdus ont été retrouvés. Je pense avoir accompli la mission dont vous m'avez chargé il y a deux ans.

Miraculous : Partenaires de confianceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant