Chapitre 6

72 4 3
                                    

L'histoire de la magie était le cours le plus ennuyeux de leur emploi du temps. Le professeur Binns qui l'enseignait était le seul professeur fantôme de l'école. Il entrait dans la classe en passant à travers le tableau et c'était l'unique moment un peu amusant de son cours. D'après ce qu'on disait, Binns ne s'était jamais rendu compte qu'il était mort. Un jour, il s'était levé pour aller en classe et avait laissé son corps derrière lui, installé dans un fauteuil de la salle des professeurs, devant un feu de cheminée. Depuis, il avait continué à faire ses cours sans rien changer à ses habitudes.

Le professeur Binns consulta ses notes et commença à débiter son cours d'une voix monotone. On aurait dit un vieil aspirateur essoufflé. Au bout d'une demi-heure, alors que tout le monde dans la classe somnolait à moitié, Hermione leva soudain la main.

Binns : Oui, Miss, heu...

Hermione : Granger, professeur. J'aurais voulu vous demander si vous pouviez nous dire quelque chose sur la Chambre des Secrets.

Les autres élèves se réveillèrent en sursaut.

Binns : Je fais des cours sur l'histoire de la magie. Je m'occupe de faits, Miss Granger, pas de mythes ou de légendes.

Hermione : Les légendes ne sont-elles pas toujours fondées sur des faits ?

Le professeur Binns avait l'air ahuri. De toute évidence, c'était la première fois de sa carrière qu'un élève l'interrompait.

Binns : On peut en discuter, bien sûr. Mais la légende dont vous parlez est tellement extravagante, tellement ridicule...

Tous les élèves étaient à présent suspendus à ses lèvres. Binns semblait stupéfait devant l'intérêt soudain qu'on lui manifestait.

Binns : Eh bien, soit.... Voyons... Que pourrais-je vous dire sur la Chambre des Secrets ? Comme vous le savez tous, Poudlard a été fondé il y a plus de mille ans —la date précise n'est pas connue— par les quatre plus grands mages et sorcières de l'époque. Les quatre maisons de l'école portent leurs noms : Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. Ils ont bâti ce château ensemble, hors de la vue des Moldus, car en ce temps-là, les gens du peuple avaient peur de la magie et les sorciers subissaient de terribles persécutions. Pendant quelques années, les fondateurs de l'école travaillèrent ensemble dans une parfaite harmonie. Ils recherchaient les jeunes gens qui montraient des dons pour la magie et ils les faisaient venir au château pour assurer leur éducation. Mais peu à peu, des désaccords apparurent. Un conflit éclata entre Serpentard et les autres. Serpentard voulait qu'on se montre plus sélectif dans le choix des élèves admis à Poudlard. Il pensait que le savoir magique devait être réservé aux familles de sorciers et à elles seules. Il ne voulait pas prendre d'élèves nés de parents moldus car il estimait qu'on ne pouvait pas leur faire confiance. Au bout d'un moment, une grave dispute à ce sujet opposa Serpentard à Gryffondor, et Serpentard finit par quitter l'école.

Le professeur Binns fit une pause. Il avait l'air d'une vieille tortue toute ridée.

Binns : Voilà ce qu'on peut dire à partir de sources historiques dignes de foi. Mais ces faits authentiques ont été obscurcis par la légende hautement fantaisiste de la Chambre des Secrets. D'après cette légende, Serpentard aurait aménagé une salle cachée dans le château, une salle dont les autres ne connaissaient pas l'existence. Serpentard aurait ensuite scellé l'entrée de la Chambre des Secrets de telle sorte que personne ne puisse l'ouvrir jusqu'à ce que son authentique héritier arrive à l'école. Seul l'héritier de Serpentard aurait le pouvoir d'ouvrir la Chambre et d'utiliser la chose horrible qu'elle contient pour chasser de l'école ceux qui ne seraient pas dignes d'étudier la magie.

Il y eut un long silence lorsque le professeur se tut. Mais ce n'était pas le silence qui accompagnait habituellement l'assoupissement des élèves. Un sentiment de malaise baignait l'atmosphère tandis que tout le monde gardait les yeux fixés sur le professeur Binns dans l'espoir d'en entendre davantage.

Binns : Bien sûr, tout cela est totalement absurde. Comme vous vous en doutez, l'école a été fouillée de fond en comble par les sorciers les plus érudits pour essayer de découvrir cette prétendue Chambre des Secrets. Et la conclusion, c'est qu'elle n'existe pas. Ce n'est qu'une affabulation destinée à faire peur aux naïfs.

Hermione : Monsieur, qu'est-ce que vous entendez exactement par la « chose horrible » qui se trouverait dans la Chambre des Secrets ?

Binns : Ce serait une sorte de monstre que seul l'héritier de Serpentard aurait le pouvoir de faire obéir. (Les élèves échangèrent des regards inquiets) Mais je puis vous l'assurer : cette chose n'existe pas. Il n'y a ni monstre, ni Chambre des Secrets.

Seamus : Mais, Monsieur si la Chambre ne peut être ouverte que par l'héritier de Serpentard, il est normal que personne d'autre ne soit capable de la trouver, non ?

Binns : Absurde ! Si les directeurs et directrices de Poudlard qui se sont succédé au cours des siècles n'ont rien découvert...

Parvati : Mais, professeur, il faut sans doute connaître la magie noire pour l'ouvrir.

Binns : Ce n'est pas parce qu'un sorcier ne se sert pas de la magie noire qu'il ne la connaît pas. Si des gens comme Dumbledore...

Dean : Mais peut-être qu'il faut faire partie de la famille de Serpentard pour y arriver, et donc, Dumbledore...

Mais le professeur Binns en avait assez.

Binns : Ça suffit. Je vous répète qu'il s'agit d'un mythe ! Ça n'existe pas ! Il n'y a pas l'ombre d'une preuve que Serpentard ait construit ne serait-ce qu'un placard à balais secret dans ce château. Je regrette de vous avoir raconté une histoire aussi stupide. Et maintenant, si vous le voulez bien, nous allons retourner à l'histoire, c'est-à-dire à des faits établis et vérifiables !

Et quelques minutes plus tard, les élèves avaient replongé dans leur torpeur habituelle.

Harry Potter et les Liens du cœurs Tome 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant