L'arbre
S'ils avaient su …
S'ils avaient su que ce jour-là mon cœur était plus serré qu'un nœud. Parmi ce groupe d'amis, un garçon avec un regard rempli de jalousie et qui regardait Louanna d'une façon si attendrissante, semblait attendre le bon moment. Je regardai cette scène à l'ombre de mon feuillage. Celle-ci dérangeait le calme qui régnait dans cette forêt où seul le vent caressait mes feuilles. Pourquoi ce groupe d'amis m'avait-il choisi pour assister à cette terrible scène ?
Mes branches se crispaient sous l'inquiétude : effectivement il y avait une raison à mon effroi puisque cet adolescent avait décidé de commettre un acte regrettable par jalousie et par amour. En sachant que mes branches étaient glissantes à cause de la pluie de la veille, il n'eut qu'à le pousser légèrement pour faire basculer Paul dans le vide.
En effet, la veille, ce Jacob avait tout planifié. Il avait prévu un petit accident sans grand danger. Le jour J, il arriva sur les lieux et en même temps l'inquiétude s'infiltra en moi. Il vit son ami près du bord d'une de mes branches, peut-être l'une des plus glissantes ! En le voyant se pencher, le traitre grimpa le long de mon écorce d'une façon agile et s'approcha du garçon à qui je me suis finalement attaché. Jacob avança d'un pas léger et silencieux. Il tendit un bras, et soudain, il le poussa. J’eus l'impression que mon cœur allait éclater. Jacob n’avait pas fait attention à la hauteur de cette branche, Paul tomba de plusieurs mètres. Cette chute me parut durer une éternité. Une violente douleur m'envahit et je crus alors avoir un cœur.
Quand Paul toucha enfin le sol, un bruit sourd se fit entendre, et quand je vis ce corps inerte étendu près de mes racines, je ressentis un immense chagrin. Jacob se pencha et regarda cet être semblant si fragile à cet instant. Quand il se redressa, je vis tout le regret qu'il éprouvait. Après cette tragédie, il descendit de mon branchage et s'enfuit.
VOUS LISEZ
Le Chêne du printemps
Genç KurguJe m'appelle Paul Chauplin, j'ai 39 ans et je suis paraplégique. Cette courte histoire vous dira comment j'en suis arriver là. Paraplégique: c'est une paralysie des membres inférieurs.