A M Y
-[ Orly ]
Cela ne fait même pas 5 heures que je suis rentré que les disputes ont déjà éclatées. Le sujet du litige ? Moi. Les parties ? Ma mère et mon père. Comment cela va se finir ? J'en sais absolument rien. Ce week-end commence bien.
– C'est de ma faute tout ça. Je n'ai pas été assez ferme avec elle ! Et quand on lève légèrement l'autorité sur vous les enfants d'ici, vous vous permettez de faire ce que vous voulez !, s'exclamer mon père au milieu du salon. C'était ton idée ce mariage Koro ! Qu'est-ce que je vais lui dire moi ? Que ma fille et sa mère sont têtues et que finalement on annule tout ?
– C'est exactement ce que tu dois faire. Amy ne veut pas se marier, alors elle ne se mariera pas.
Ma mère n'avait jamais tenue tête à mon père jusqu'à aujourd'hui. Et tout ça pour moi. J'ai jamais voulue de ce mariage par alliance. Mon père se fatigue. Il faut dire que c'est vrai, c'est ma mère qui avait eu cette idée plus que sournoise de me marier avec le fils de l'ami de mon père. Et mon père n'était pas vraiment enchanté à cette idée, alors ma mère à laisser tomber. C'est lui l'homme de la maison alors ces décisions auront toujours plus d'impact. A l'exception de celle ci. Je ne me marierais pas. Qu'il le veuille où non.
– Qu'est-ce qu'il s'est passé entre vous ? Au début c'est toi maman qui voulait de ce mariage et papa qui était contre. Et maintenant c'est l'inverse ! Quoi qu'il en soit vous pouvez pas allez contre la volonté d'Amy, me défend mon grand frère.
– C'est à ta mère qu'il faut dire ça ! Moi j'avais dis non car Amy était trop jeune à mes yeux. Elle va avoir 21 ans le mois prochain, elle est en âge de se marier.
– Elle étudie, Ladji. Comment tu veux mettre un mariage là dedans ?
– Ça t'avais pas dérangé de vouloir la marier à 19 ans non ?
– Les choses ont changés Ladji ! Je me suis rendue compte de mon erreur et on avait décidé de ne plus en parler !
– Sauf que j'en ai décidé autrement !
– Sauf que c'est moi qui décide.
Mes trois aînés avaient les yeux rivés sur moi. Je venais de prendre la parole pour la première fois depuis plus d'une heure. C'est moi que ça concerne mais c'est moi qui me tais. Ou est la logique quoi.
– Papa je veux pas me marier. Et surtout pas d'un mariage arrangé. Je t'ai jamais dis d'aller voir ton ami pour lui raconter que j'allais épouser son fils moi ! On en avait déjà discuté, et on était tombé d'accord alors qu'est-ce qui a changé ? Depuis que j'ai commencé mes études à Bordeaux tu t'opposes à toutes mes décisions ! J'en ai voulu a maman et maintenant tu veux que je t'en veuilles aussi ?
– Ne le prends pas comme ça Amy tu sais très bien que le mariage quand on est jeune est signe de présage chez nous. Je fais ça pour toi !
– Je me marierais pas avec un inconnu. Encore moins à mon âge. C'est trop tôt.
– Les enfants de France ! Voilà comment vous devenez ! Vous n'en faites qu'à votre tête et vous n'écoutez même plus les conseils de vos aînés ! Tu crois qu'avec ta mère on s'est marié par amour ? On ne se connaissait même pas et pourtant ça fait 30 ans qu'on est mariés ! Si on était resté au Mali, tu ne serais pas comme ça. Ta grande sœur elle ne défiait pas mon autorité au moins ! Elle acceptait mes décisions parce qu'elle savait que je faisais ça dans son intérêt. Tu ne mérites pas son nom, crache t-il.
VOUS LISEZ
𝑵𝑨𝑻𝑨 𝟐
RandomL'amour ça finit toujours par devenir compliqué. Encore plus à cause des fantômes du passé.