partie 2

28.1K 1.2K 43
                                    

Lui : Comme vous le savez tous, Zouhir a mis la hchouma sur notre famille ! Il a déshonorer notre nom.. C'est pour quoi, votre mère et moi avons du prendre une décision.. 

Ma mère pleurait, je comprenais pas pourquoi ? De quelle décision parlait-il ? 

On regardait tous mon père, silencieux, on attendait cette fameuse décision. Ma mère, elle, pleurait en silence. Mon père la fixait, il avait les larmes aux yeux ! La première fois que je l'avais vu les larmes yeux j'étais choquée ! Mais quelle était cette décision pour mettre mes parents dans cet état ? Hawa, Hajar, Yanis et moi, nous nous regardions tous, on comprenait pas. Mon père tousse un petit peu, comme quand les gens sont gênés vous voyez...

Papa : Il faut remonter l'honneur de la famille ! Montrez aux gens du quartier ce que nous valons ! Montrez que même si un des nôtres n'est pas dans le droit chemin, nous, nous le sommes ! C'est pour quoi les choses doivent changées, et vite ! Je peux pas accepter que mon nom, le nom de mon père, votre nom soit salit ! Alors... {ma mère pleurait encore plus} Premièrement, Hajar tu vas changer de comportement, arrêter d'être mal-polie et de manquer de respect aux voisins, en ne leur disant pas slm ou autre chose ! Tu vas arrêter de te prendre un garçon hein, tu es une fille ! Habille toi comme tel ! 

Il s'était levé puis s'était rassis après ce petit monologue. C'était donc ça sa décision ?! Mais c'était rien finalement.. Ma soeur Hajar faisait sa tête de zehaf, mais on se regardait encore tous, pourquoi une mise en scène comme ça juste pour nous dire que Hajar doit s'habiller comme une fille ?! Mon père ne lâchait pas ma mère des yeux, qui, elle, avait caché sa tête dans ses mains. 

Yanis : C'est tout ? 

Mon père l'a regardé, les larmes aux yeux, le regard plein de tristesse. Mais qu'allait-il nous annoncer ? 

Papa : Euh... *tousse* Bah euh... {ma mère pleurait encore un peu plus fort comme si elle savait ce qu'il allait dire} Lina, tu es grande maintenant, tu as 19 ans, tu es une femme, un fille bien mash'Allah. Benthi je suis tellement fière de toi .. 

Mais pourquoi me disait-il ça ? 

Papa : Tu es ma petite fille, ma fille chérie, pour toujours et tu le sais. Mais tu passe ta journée à la maison, tu ne fais rien de tes journées. Tu as l'âge d'avoir ta propre famille maintenant, un mari de qui t'occuper, des enfants insh'Allah. 

Je n'osais pas le couper, mais je ne comprenais pas pourquoi il me disait tout ça ? 

Papa : Tu te rappelle de Rachid ? *il me regarde avec insistance en attendant ma réponse* 
Moi : Oui un peu pourquoi ?
Papa : Il a un fils ! Aussi bon que toi mash'Allah, lui aussi est en âge de se marier.. 

Et là j'ai compris.. Mon coeur s'est arrêter. Je m'attendais au pire ! 

Papa : C'est pour ça que toi et lui vous allez vous mariez ! 

Je suis restée bouche bée, je regardais mon père sans bouger. Mon coeur ne bougeait pas, mon cerveau ne comprenait plus rien, les sanglots de ma mère je les entendais comme si elle était loin de moi. Mes soeurs et mon frère m'ont regardé, ils étaient silencieux... J'essayais de parler mais aucun mots ne voulaient sortir, ma gorge étaient serrée. Mon père me regardait aussi, il avait l'air désemparé.

Papa : Benthi ... {il fallait que je parle}
Moi : Non... Pa..Pa... C'est... C'est bon... 
Papa : Benthi c'est pour ton bien .. 
Moi : Oui.. Je... Sais... 

Je n'avais plus du tout faim... J'allais me marier ?! A un homme que je connaissait pas, je ne savais même pas son prénom ! Je ne voulais pas, comment vivre loin des miens ? 

Ma mère s'est levée pour débarrasser, Hajar l'a suivie. Mon père me fixait, il avait l'air tellement désolé.. Mon frère Yanis avait baissé la tête, Hawa ne comprenait pas mais elle restée silencieuse. Je me suis levée à mon tour pour finir de débarrasser. 
En prenant l'assiette à mon père, il m'attrape le poignet. 

Papa : Benthi, il va venir te kthob demain... 

J'ai lâché son assiette qui alhamdoulilah ne s'est pas brisée. Je suis partie m'asseoir sur le canapé. En entendant le bruit de l'assiette, ma soeur et ma mère sont revenues dans le salon/salle à manger. Demain ? Déjà ? C'était officiel ? Ya rabbi aide moi ! Guide moi ! Ya rabbi je ne comprends pas ! C'est donc ça mon destin ? Ce que Tu as choisis pour moi ? 

Papa : Benthi je ne.. On ne t'oblige à rien. Tu peux refuser, mais pense à l'honneur de notre famille !

J'ai secoué la tête pour dire "oui", je me suis levée pour prendre l'assiette de mon père, et je suis partie dans la cuisine tout en commençant à faire la vaisselle. Ma mère est entrée. 

Elle : Laisse Benthi, je vais le faire... 
Moi : Ca va yemma.. 
Elle : Je .. Je .. Suis... 
Moi : C'est bon yemma 

Elle était étonnée de ma sérénité. Non je ne pleurai pas, non je ne voulais pas blesser mes parents. Oui c'était à moi d'honorer ma famille, si mon père l'avait choisit lui, c'est que ça devait être un homme bon. Je devais accepter mon destin, Allah ne se trompe pas. Lui seul sait ce qui est bon ou non pour nous. 

Je finis la vaisselle, mon père et ma mère parlaient dans le salon tandis que les petits étaient partis dans leur chambre. {Yanis dormait avec Zouhir et les trois filles ont dormait ensemble}. 
Je rentre dans ma chambre, Hawa regardait la télé, et Hajar écoutait la musique. Lorsque je suis rentrée, elle a enlevé ses écouteurs. Je me suis allongée sur mon lit. 

Hajar : Il a pas le droit ! Sah Lina, tu peux pas.. enfin j'veux dire, même si on se dispute parfois, tu peux pas... Partir ! 
Moi : C'est le mektoub oukhty, il faut .. l'accepter ! 
Hajar : Tu vas dire oui ? 
Moi : Bien sur. Papa a raison, j'ai l'âge de me ... marier.. 

Les larmes montaient, je ne voulais pas pleurée devant mes soeurs, je suis donc partie dans la salle de bain faire mes ablutions pour aller faire mes prières. 
"Ya rabbi aide moi, Guide moi, Donne moi un homme bon et pieux" 

C'était demain. Le jour où tout allait changer. Je suis parti me coucher, mes soeurs dormaient déjà. Je me suis levée pour aller faire Fajr, puis je suis partie me recoucher.
On était samedi, je me suis réveillée. Il était tôt, 6h du matin. Tout le monde dormait dans la maison. C'était le jour-j, le jour où j'allais connaitre l'homme auquel j'allais être mariée ! Oui, j'allais dire oui.. Je n'avais pas le choix. 
Je vais déjeuner, et prépare des crêpes pour le reste de ma famille. Peu à peu ils se réveillaient un par un. Je suis partie dans ma chambre pour regarder la télé avec Hawa. Yemma est entrée et a demandé à Hawa de sortir. Il était environ 10h. 

Yemma : C'est le jour-J Benthi... 
Moi : Je sais yemma *j'éteins la télé* 
Yemma : Il faut que tu prépare, que tu te fasse joulie pour ton futur et ta future belle famille insh'Allah. 
Moi : Oui yemma, comment veux-tu que je m'habille ? 

J'étais sereine, ma mère souriait c'est tout ce qui m'importait. Elle m'a aidé à m'habiller, ils devaient arriver à 14h. Yemma me coiffait, me maquillait légèrement. Quand je suis sortie de ma chambre tout le monde ma dit "Ouaaa ! Mash'Allah". Je suis retournée dans ma chambre en attendant l'heure (on avait mangé entre temps..). Puis mon téléphone sonne. C'était Malik ! 

Lui : Oukhty ! 
Moi : Malik !
Lui : C'est quoi ces histoires ! Papa a perdu la tête ! Refuse !
Moi : C'est bon Malik, je vais accepter et me marier insh'Allah !
Lui : Mais Lina.. 
Moi : T'inquiètes pas Malik, je veux juste que tu sois là le jour du hlel insh'Allah ! 
Lui : Oui ma soeur... 
Moi : Je te laisse Malik, ils vont arrivés..
Lui : Bon courage ma soeur, je t'aime tu le sais ? 
Moi : Bien sur que je le sais, moi aussi je t'aime ! 

J'ai raccroché, j'étais assise sur le lit, j'étais stressée, j'avais peur, les larmes montaient. 

La porte a sonné, les youyous ont retentis... Ils étaient là ! Quelques minutes après, quelqu'un vient toquer à ma porte... 

Chronique de Lina : le récit d'un mariage forcéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant