5# Le voleur nocturne

17 1 0
                                    

Après une première semaine particulièrement ensoleillée, le temps morne et pluvieux de l'automne doucha finalement Poudlard. Les élèves passaient alors la majorité de leur temps à étudier dans leurs salles communes respectives.

Ron et Harry, installés dans de gros sièges molletonnés, planchaient sur leur devoir concernant les propriétés des somnimus dans des potions maléfiques. Mais le clapotement de la pluie aux fenêtres et la chaleur de l'âtre les berçaient dans une torpeur passive.

- Je devrais prendre un somnimus avant de m'endormir là-dessus, blagua Ron en posant sa tête sur son livre ouvert.

Ce devoir n'était pas le plus ennuyeux qu'ils aient jamais eu, mais après leurs dissertations sur le sortilège Protéiforme et sur les loutres métamorphes, leur motivation était déjà bien entamée.

- On a déjà assez de potions avec le professeur Aquilibus pour en étudier aussi en formation d'Auror, renchérit Harry.

- Attends, Harry, regardes ça, tu vas rire, s'esclaffa Ron en se redressant.

Il lut d'une voix solennelle un extrait du livre sur lequel il s'était allongé :

- Si la potion de Somnimus Apocalypsis est strictement réalisée selon les doses prescrites par la recette, elle confère ce qu'on appelle communément le quatrième œil : le pouvoir de consulter les rêves des personnes alentour, à un rayon variant de un à quinze kilomètres...

- Eh bien ? demanda Harry, qui n'avait pas trouvé de quoi s'amuser dans la citation de Ron.

- Le quatrième œil ?! Déjà que le troisième œil de la prof de divination était une mascarade, mais alors tu imagines un quatrième œil ? Celui qui prétend l'avoir doit être dix fois plus timbré que Trelawney, je demande à voir...

- Ne me parls pas de Mme Trelawney, l'interrompit Ginny. Elle nous a encore fait une prédiction improbable la semaine dernière, et elle nous le répète à chaque cours.

Ginny, contrairement aux autres, suivait encore le cours de Divination tenu par Mme Trelawney. Cette étrange professeure – qui ressemblait à s'y méprendre à une libellule géante selon Harry – prédisait toujours et à tout le monde des destins funestes, faits de morts et de malheur. La seule fois où Harry avait pris au sérieux une de ses prophéties, c'était lorsqu'elle avait prévu que Peter Pettigrow rejoindrait son maître Voldemort en fin de troisième année à Poudlard.

- Ah ah, c'est intéressant ça, s'amusa Ron d'un air narquois. Et qu'est-ce qu'elle disait encore, cette folle ?

- Je ne me rappelle plus des mots exacts mais c'était un truc du genre : (Ginny leva les bras de manière ridicule et prit une voix rauque pour imiter Mme Trelawney) Je vois de sombres présages, oui, quelqu'un est revenu à Poudlard pour semer le trouble et la discorde. Ce seront des temps sombres, nul objet ni nulle personne ne sera vraiment à l'abri.

Harry fut saisi par la qualité de l'imitation de Ginny. Cette reproduction lui avait presque autant dressé les cheveux sur la tête qu'une véritable transe de Mme Trelawney.

Mais surtout, ces paroles lui rappelaient vaguement quelque chose.

- Ça me fait beaucoup penser à la théorie d'Anguis, tout ça, réfléchit Ron, confirmant le ressenti d'Harry. Revenir à Poudlard pour semer le trouble, c'est le projet de Malefoy, selon lui.

- Laisse, Ron, l'interpella Hermione en levant les yeux de son livre. Cette prof est folle, ne lui donne pas plus de crédit. Quant à Anguis, je pense qu'il dit ça juste parce qu'il n'aime pas Drago.

- Tu n'es pas sûre, il a peut-être des informations qu'on n'a pas, se défendit Ron.

- C'est vrai que c'est une sacrée coïncidence, appuya Harry.

Harry Potter et le Complot du SerpentOù les histoires vivent. Découvrez maintenant