Mme Trelawney avait prédit du trouble et de la discorde à Poudlard. Pour le trouble, il n'avait pas fallu attendre longtemps après son présage pour le voir apparaître, et il ne cessait depuis. Concernant la discorde, elle était sur le point d'éclater.
Le mois de décembre arriva et un vent glacé souffla sur l'école. Des flocons ne tardèrent pas à tomber, annonçant un hiver froid.
Les interrogatoires au veritaserum continuèrent, car de nouveaux témoins se présentaient régulièrement. Dans leurs robes vertes émeraudes de Serpentard, ils confessaient tous des vols contre des élèves d'autres maisons.
Les seules variations concernaient les multiples objets subtilisés, où ils avaient fait preuve de beaucoup d'originalité. Certains décrivaient des cambriolages de baguettes, d'autres le larcin d'instruments d'astronomie...
Si le Serpent était vraiment derrière tout cela, il s'était vraiment bien organisé. On aurait dit que leurs tâches eussent été minutieusement réparties pour cibler des élèves de tout âge dans chacune des trois autres maisons.
Quand Anguis leur demandait leur motif de satisfaction, ils arguaient tous vouloir venger leurs querelles avec d'autres élèves rivaux. Mme McGonagall ne cessait de déplorer cette rancœur, elle qui prônait un Poudlard uni et chaleureux. Mais elle avait dû se rendre à l'évidence : tous les coupables étaient de Serpentard revanchards.
Évidemment, Anguis rayonnait. Il pouvait se satisfaire d'avoir pu confirmer sa théorie selon laquelle Serpentard était lié à l'affaire du Serpent. Mais surtout, rien ne le rendait plus heureux que de voir les élèves de cette maison enfin punis. Il s'était toujours plaint de leur âme de malfaiteurs, et il pouvait lui-même la faire exploser au grand jour.
Car les résultats des entretiens au veritaserum devinrent rapidement publics. Les rumeurs circulaient très vite à Poudlard. Malgré tous les efforts qu'avait faits Mme McGonagall pour anonymiser les trois premières coupables, leur identité ne resta pas secrète très longtemps. Dès que quelqu'un était soumis au test du veritaserum, toute l'école était au courant dans les deux jours suivants.
C'est ainsi que la discorde commença. Les élèves coupables étaient raillés de toutes parts par leurs congénères. Ils marchaient la tête baissée dans les couloirs, fuyant les regards inquisiteurs. Mais il leur était impossible de fuir les remarques cinglantes et les croche-pattes distribués en passant.
Il était terriblement désolant de constater à quel point les rivalités étaient aigres à Poudlard. Poufsouffle, Serdaigle et Gryffondor n'eurent aucune pitié à se liguer contre la dernière maison. Ils prenaient tous un malin plaisir à moquer les Serpentards, même ceux qui ne s'étaient pas dénoncés.
Cela commença par de simples plaisanteries. On moquait la couleur verte de leurs vêtements, on ébouriffait les cheveux des plus petits. Mais ce petit manège tourna rapidement au harcèlement. Un membre de Serpentard ne pouvait se déplacer sans être hué bruyamment ou recevoir des insultes dégradantes. Des groupes d'élèves rôdaient des heures durant pour en repérer un et l'intimider.
Cette attitude rappelait beaucoup à Harry celle de son cousin Dursley. Avec ses amis, il s'amusait à terroriser les enfants du quartier de Privet Drive. Les grands de Poudlard reproduisaient exactement le même schéma, profitant de la vulnérabilité des première année.
L'arrivée de l'hiver fut une aubaine pour ces harceleurs, qui ne se privèrent pas de lancer des boules de neiges à quiconque osait porter une écharpe verte. Et ce n'étaient pas des tirs amicaux, ils choisissaient avec application de la neige dure et glacée, qu'ils éjectaient de toute leur force sur les Serpentard.
VOUS LISEZ
Harry Potter et le Complot du Serpent
ParanormalFanfiction d'un tome 8 de Harry Potter, qui fait suite à "Harry Potter et les Reliques de la Mort". Après avoir vaincu Voldemort, c'est en tant qu'apprenti auror que Harry Potter fait son retour à Poudlard. Mais un nouveau complot menace l'école de...