Harry et ses amis ne tardèrent pas à sortir de l'infirmerie. Aucun n'avait été gravement blessé, à l'exception de Ginny pour laquelle ils avaient rapidement réagi. Mme Pomfresh resta quelques jours de plus à son chevet, par précaution.
Le mois d'avril fut particulièrement ensoleillé, comme si la météo célébrait elle aussi la fin du complot du Serpent. Mais le beau temps n'était pas la seule raison de l'amélioration de la vie à Poudlard. L'atmosphère des derniers mois avait été pesante, entre la terreur due aux suicides et le défoulement abject des élèves sur leurs alter-égos de Serpentard.
Cependant, tout changea du jour au lendemain après la bataille des potions. Évidemment, tous les élèves furent immédiatement avertis de la fin de la menace, et de l'innocence des jeunes Serpentard. Toute la ruse d'Anguis fut expliquée avec le plus grand soin, et fut accueillie par des huées véhéments dans la Grande Salle.
Harry se réjouit de constater que le Serpent avait tort : sans cette fausse rumeur, les autres maisons avaient tout de suite stoppé leurs exactions contre Serpentard. Les rancœurs passées furent vite oubliées, du moins en apparence. Tous étaient d'ailleurs plutôt penauds, et la situation s'était inversée. Chacun tenait à se faire pardonner en abusant d'amabilités envers chaque élève habillé en vert. Les Serpentard recevaient un traitement de faveur en toute situation, que ce soit pour leur tenir la porte ou leur apporter sa part de gâteau au réfectoire.
Ces attitudes pour le moins hypocrites eurent le mérite de ramener un climat chaleureux, dont on ne pouvait que se féliciter.
Le dernier match de quidditch de la saison opposait Serdaigle à Serpentard. Les malheureux joueurs en bleu n'eurent pas beaucoup de soutien : même les supporters de Serdaigle n'osèrent pas s'aligner contre Serpentard. Le stade était couvert de fanions verts et de bannières représentant des serpents qui sifflaient joyeusement à chaque but.
Harry fut ravi de voir que les spectateurs avaient encore plus d'imagination pour soutenir unanimement une équipe que pour la descendre. L'ambiance était aussi irréaliste que lors du match entre Gryffondor et Serpentard, mais dans un sens beaucoup plus festif.
Fort de ce soutien, les joueurs de Serpentard retrouvèrent logiquement leur assurance et l'emportèrent sur le score impressionnant de quatre-cent dix à vingt, lavant l'affront de leur précédent revers.
Par ailleurs, toutes sortes de légendes furent racontées à propos de la fameuse nuit où Harry et ses amis avaient terrassé le Serpent. Mme McGonagall n'en avait fait qu'un récit très vague, qui avait ensuite été enjolivé selon l'imagination de chacun. Certains racontaient qu'Anguis s'était réellement transformé en un serpent géant. D'autres assuraient que Mr Aquilibus avait concocté une potion lui permettant de cracher du feu, à la manière d'un dragon humain.
Harry s'amusait de cette situation, même s'il rétablissait la vérité quand les rumeurs devenaient trop farfelues. Il finissait par s'accoutumer d'être le centre de l'attention, et ça n'avait pas toujours été bon enfant comme cette fois.
Ron était aux anges. Quelques rumeurs avaient laissé entendre qu'il avait vaincu Mr Loyd en se transformant en hippogriffe. Harry riait de l'incrédulité des gens, mais Ron se plaisait à entretenir son mythe, trop heureux d'être encensé de la sorte. Ni Harry ni Hermione n'osèrent réfuter ces légendes burlesques, ne voulant surtout pas atténuer l'enthousiasme de Ron.
Celui-ci se livrait à de véritables pièces de théâtre au centre de la salle commune de Gryffondor, imitant dramatiquement des coups d'épée héroïques. Harry avait alors du mal à contenir ses fous-rires, ce qui aurait trahi la supercherie.
A la consternation d'Hermione, tous les examens de fin d'année furent annulés. De toute façon, Harry savait qu'elle aurait obtenu la note optimale à la majorité des matières, si ce n'étaient toutes. Ginny aussi aurait sûrement eu tous ses A.S.P.I.C, et elle ne se plaignait pas du tout d'en être dispensée. Les septième année validaient tous d'office toutes leurs matières, ce qui leur permettait de poursuivre les études qu'ils souhaitaient.
VOUS LISEZ
Harry Potter et le Complot du Serpent
ParanormalFanfiction d'un tome 8 de Harry Potter, qui fait suite à "Harry Potter et les Reliques de la Mort". Après avoir vaincu Voldemort, c'est en tant qu'apprenti auror que Harry Potter fait son retour à Poudlard. Mais un nouveau complot menace l'école de...