~26 ~ Shayna

14 6 2
                                    

La jeune fille se fige. Quel problème ? N'en ont-ils pas assez ?

— A quoi ressemblait-il ?

— Je ne l'ai pas vu entièrement, répond-t-elle, le cœur battant. Mais il avait des bottes. Et un long manteau. Et un bâton de marche très étrange, qui semblait... je sais pas. Ca va paraître idiot, mais une aura maléfique l'entourait.

Une grimace déforme le visage du Prince. Maléfique. C'est le mot qui décrit le mieux ce personnage énigmatique. Au vu de l'éclair qui traverse le regard du jeune homme et de la manière dont sa mâchoire est crispée, un mauvais pressentiment étreint le groupe.

— Tu le connais ? souffle Farid.

— Pas personnellement. Mais de nombreuses histoires circulent sur son compte. Si ne serait-que la moitié sont vrai, il va falloir rejoindre le Palais au plus vite.

Shayna se tortille, mal à l'aise. Elle jette un regard derrière elle, qui se plonge dans une étendue d'ombres. La lune, dont un infime morceau est visible, n'éclaire pas suffisamment.

— C'est-à-dire ? On devrait peut-être être prévenus, avance Cécilia.

Le petit groupe acquiesce malgré la peur qui leur noue les entrailles. Il est préférable qu'ils sachent à qui ils ont à faire. La lèvre inférieure du Prince disparaît soudainement sous ses dents de devant dans un tic nerveux. Le regard vide, il finit par hocher la tête.

— Bien. Notre royaume a une histoire très longue et notamment la Couronne, qui a un passé assez compliqué. Mon père est le vingt-sixième descendant du Roi originel que l'on nomme le Père Fondateur, car il s'est installé sur ces terres et a construit un village qui est finalement devenu, au terme de longs périples et de batailles, le Mythomorphia que nous connaissons.

" Normalement, ce sont les descendants directs qui règnent lorsque l'actuel Roi vient à décéder. Mais au tout début de notre longue branche familiale, un des rois était en incapacité d'avoir des enfants. Ce fut son frère, à sa mort, qui reprit le trône, pensant qu'il était sans héritier. Mais en fait, la reine était enceinte et elle mit quelques mois à comprendre que le fils qu'elle portait était celui du Roi et qu'il était donc le descendant direct, et l'héritier. Elle disparut de la cour pour éviter les soupçons et les pressions dont à coup sûr son fils serait la proie. Une vingtaine d'années plus tard, celui-ci, devenu homme, rentra au Palais réclamer le trône.

" Mais la famille régnante ne le voyait pas de cet œil. En effet, le Roi n'accepta pas d'abandonner le trône. L'héritier direct fit valoir ses droits, puis devant l'absence de réponse de la famille régnante, demanda le combat du Sang. C'est un duel assez rare qui survient dans ce genre de situation ; lorsqu'un des Rois est remis en cause par un homme qui prétend être un descendant direct. Ce nom synonyme de mauvais présages ne plut pas au peuple, qui dut pourtant assister au duel mortel entre leur actuel Roi et le descendant direct.

" Au terme de trois longues journées de combat acharné, le Roi mourut et le descendant direct fut couronné. L'histoire aurait pu s'arrêter là, au moment où l'héritier reprend le trône qui lui revient de droit. Mais le fils de l'ancien Roi ne l'entendait pas de cette oreille. Il disparut de la cour et éleva alors ses enfants dans la haine de la famille royale. La colère sourde qu'il éprouvait contre cette famille qui lui avait tout pris ; le trône, le Palais, la gloire, les terres, se mua en une haine viscérale qui noyait le cœur de chaque descendant de cette famille.

"Pendant des décennies, on entendit plus parler d'eux. Et récemment, le dernier de cette famille est revenu, au travers de rumeurs, de légendes, d'histoires...

Shayna, les lèvres entrouvertes comme pour s'abreuver des paroles du Prince, ne le quitte pas des yeux. Une soudaine passion semble l'animer lorsqu'il raconte cette histoire ; ses yeux s'illuminent et il se met à faire de grands gestes et à mettre l'intonation pour rendre le tout plus spectaculaire. Il continue :

— C'est lui, que tu as aperçu. Le dernier descendant, élevé au cœur des Terres de Mythomorphia, où la magie noire règne. C'est pourquoi il veut ma mort. J'aurais dû m'en douter avant. En plus, le Renard était le symbole de cette famille, c'était évident. Je suis désolé.

Le Prince souffla longuement et ses épaules s'affaissèrent.

— Mais... Si le Renard venait à te tuer, qu'est-ce que cela lui apporterait ?

— Mon Père, le Roi, est bien trop vieux pour essayer d'avoir de nouveau enfants. Je suis fils unique, ma mort reviendrait à détruire définitivement notre lignée.

— Et donner le trône à la sienne... souffle Shayna.

Mathieu hoche la tête.

— Oui.

— Et quelles sont toutes ces rumeurs dont on doit se méfier ? demande Farid.

— Comme je l'ai dit, le Renard a été élevé au fin fond des Terres de Mythomorphia, où la magie est maléfique. Il a atteint des pouvoirs qu'aucun individu n'avait eus avant lui. Il est dit que lorsque l'on prononce entièrement son nom, et non juste le nom de l'animal dont il prend la forme, il sait exactement où on est. Et ses pouvoirs n'ont d'égal que sa haine pour ma famille ou son intelligence.

— Et bah, lâche Farid. Il a pas l'air drôle.

Mathieu lui laisse un regard consterné avant de lâcher d'une voix sombre et glaciale :

— Il n'est pas "drôle", non. Ne joue pas avec ça, marchand.

— Pardon ? (Farid hausse les sourcils.) Comment tu m'as appelé ? J'ai un nom, tu le sais très bien.

— Un marchand. Ce n'est pas ce que tu es ?

Shayna observe la scène, complètement perdue devant ce duel verbal ridicule, à son avis. Qu'est-ce qui leur prend ?

— Oh ! Mathieu, arrête ça, tu vois bien qu'il n'aime pas. Et Farid, ne réagit pas comme ça, temporise Cécilia. Maintenant, on va se coucher, demain risque d'être une dure journée.

Les garçons échangent un regard noir plein de tensions avant que Mathieu ne marmonne quelque chose. Farid s'apprête à répliquer, mais un regard de Shayna le fait taire : ils n'ont pas besoin de ça.

Alors qu'elle s'allonge sur sa couchette, les propos de Cécilia tournent encore dans son esprit ; demain est loin d'être une douce journée, pour sûr. L'angoisse étreint son cœur et empêche ses paupières de se fermer, malgré la fatigue physique qui l'accable.

Ce n'est que bien plus tard qu'elle finit par s'endormir pour plonger dans des rêves étranges peuplés de renards, de sorciers et de magie lumineuse. 

L'Esprit de la forêtOù les histoires vivent. Découvrez maintenant