Mes battements de cœur effrénés se répercutent au niveau de mes tempes tellement la peur et la surprise me tenaillent. Aucun mot ne semble vouloir franchir mes lèvres je suis comme figée dans un espace temporel. Aucun de mes sens n'est sujet à une quelconque action car mon cerveau est occupé à assimiler ce qui vient de se passer. Nous sommes tous trois pris par la surprise et le visage de mon mari n'a jamais autant été empreint de traits de colère. Je sens, comme vous l'aurez deviné, que ce sera ma fête aujourd'hui.
Rahmane: IL SE PASSE QUOI ICI. POURQUOI EST CE QUE TU GIFLES MA FILLE?
Sa fille part se réfugier dans ses bras et éclate en sanglots. S'en est fini pour moi, c'est sûr.
Khadija: j'ai peur d'elle Papa. Elle m'a frappée. Elle m'a frappée parce que je lui ai demandé de quel droit elle casse ma soucoupe préférée.
Rahmane: C'EST UNE BLAGUE J'ESPÈRE. TU TE PERMETS DE FRAPPER MA FILLE POUR UNE RAISON AUSSI DÉBILE QUE ÇA ? J'EN AI MARRE DE TON COMPORTEMENT ET TU TE CROIS TOUT PERMIS CAR MADAME EST ENCEINTE. TU TE FOUS DE MOI? TU PEUX FAIRE CE QUI TE CHANTE AVEC MOI MAIS TU NE TOUCHES À AUCUN CHEVEU DE MA FILLE. C'EST LA PLUS GROSSE ERREUR QUE TU AIES JAMAIS COMMISE ET CROIS MOI SI JE TE DIS QUE C'EST LA DERNIÈRE CAR J'Y VEILLERAI PERSONNELLEMENT.
Moi: mais écoutes moi au moins...
Rahmane: T'ÉCOUTER POURQUOI? POUR QUE COMME À TON HABITUDE, TU MENTES À SON SUJET. TU N'ES PAS SA MÈRE JE TE RAPPELLES. MOI QUI NE LA CROYAIS JAMAIS QUAND ELLE DISAIS QUE TU LA MENAÇAIS, QUE TU LUI DISAIS DES MÉCHANCETÉS ET QUE TU ALLAIS LA SORTIR DE MA VIE. J'AVAIS EU TORD ET VOILÀ LA PREUVE AUJOURD'HUI. Tu me déçois énormément Aïcha. Je n'aurais jamais pensé cela de toi. Khadija n'a jamais fait quelque chose qui mérite ce genre de comportements à son égard. Tout le monde est unanime qu'elle n'est même pas capable de produire la plus petite mauvaise pensée. C'est décevant......
Moi: c'est toi qui me déçoit Rahmane. Khadija monte dans ta chambre et tout de suite.
Heureusement qu'elle s'exécute.
Moi: Je ne vais aucunement te rappeler tout ce que j'ai fait pour Khadija que j'ai toujours considérée comme ma fille. Ce serait ingrat de ma part de le faire. Je ne suis pas sa mère biologique certes, mais mon amour pour elle dépasse tout entendement. Il n'y a aucune différence pour moi entre elle et celui que j'ai dans le ventre. Je n'aurais jamais pensé de toute ma vie que tu aurais ce genres de propos à mon égard. Depuis pas mal de temps tu n'hésites aucunement à insinuer que je suis une menteuse à chaque fois que je te parles de Khadija. Tu ne m'accordes même pas le bénéfice du doute et tu crois tout ce qu'elle te dit. Moi j'en ai marre de me ridiculiser ainsi. J'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour que Khadija redevienne comme avant mais je n'en peux plus, pas d'essayer mais de n'obtenir que mépris de ta part. Je ne vais plus te faire part de ses agissements. Je continuerai à la traiter comme ma fille mais sans plus ni moins te concernant. Et je te demande une faveur s'il te plaît. Donnes moi la permission d'aller continuer ma grossesse chez mon père. Je n'en peux plus de tout ce stress, de toute cette tension. Je subis déjà assez pour pouvoir en supporter davantage. S'il te plaît, accordes moi ça.
Rahmane: il en est hors de question. Def lingay def ba parei beug dem (après ce que tu as fait, tu penses à partir). Tu ne vas nulle part. Tout ce stress dont tu parles tu en es l'unique cause. Je fais tout pour que tu sois épanouie dans ton état. Tu m'en fais voir de toutes les couleurs et je ne bronche pas parce qu'à mon avis c'est normal que tu passes tes nerfs sur moi. Mais Aïcha, ma fille, c'est pas touche.
Je n'attends pas mon reste et quitte la cuisine. Mes larmes déferlent et je ne peux étouffer mes sanglots. Comment peut-il avoir de telles pensées à mon égard. Fatei khadioufi (il est trop tôt pour oublier). J'ai tellement fait pour Khadija. Je me suis pliée en 4 pour elle. Depuis la première fois que mes yeux se sont posés sur elle je l'ai aimée d'un amour démesuré alors que mon mariage avec son père n'était même pas projeté. Rahmane franchement, son amour paternel le rend aveugle. J'aurais préféré qu'il m'accorde ma faveur ce serait mieux pour nous tous mais têtu comme il est, il ne me laissera même pas voir l'air de dehors. Je vais devoir prendre mon mal en patience et essayer de gérer au mieux les quelques semaines de grossesse qui me restent, c'est ma priorité du moment. Et s'agissant de cette petite enfant, quand Dieu le voudra, son masque tombera.
VOUS LISEZ
Au prix de la liberté
Ficção GeralDe femme d'affaires d'une renommée internationale à détenue dans une prison pour diverses causes. Comment la vie peut-elle être si imprévisible et pleines d'embuches? Et pourtant cette charmante Sokhna Aïcha Sarr clame toujours son innocence. Sa vie...