«Tout homme digne de ce nom
A dans le coeur un Serpent jaune,
Installé comme sur un trône,
Qui, s'il dit : " Je veux ! " répond : " Non ! "
Plonge tes yeux dans les yeux fixes
Des Satyresses ou des Nixes,
La Dent dit : " Pense à ton devoir ! "* *
Ken Samaras
-Bonne année ! Crie Doums en nous emportant tous dans un câlin collectif. Je me retrouve collé à Deen qui soupire et rigole en même temps.
-Vas-y j'ai la tronche dans les dreads de Doums ! Râle la voix mécontente de Moh.
Nous rigolons et nous décollons quelques instants plus tard. 2016 vient de commencer. J'ai le sentiment que cette année sera bonne. Déjà, je l'entame d'une bonne façon. Entouré de mes khos et de ma sœur. Tout ce dont j'ai besoin est avec moi. J'observe tous mes frères autour de moi et tous ont l'air heureux.
Iris et Fram' sont collés l'un contre l'autre. Ils parlent et rigolent ensemble. Leurs regards sont comme connectés et je ne doute pas du fait qu'ils arrivent à se comprendre rien qu'à travers leurs yeux. Leur relation est fusionnelle et j'envie leur proximité. Mon kho embrasse la joue de ma sœur et se penche pour lui chuchoter quelque chose à l'oreille. Iris écarquille les yeux et lui frappe l'épaule. Je détourne le regard ne souhaitant pas en savoir plus. J'imagine bien le genre de chose qu'il lui a dit, c'est-à-dire ce que je ne veux pas savoir justement.
Mon regard dévie donc sur Moh et Mona. Ils ont l'air si amoureux eux aussi et je suis vraiment content pour eux. Je suis content pour mon frère qui n'a pas eu de chance en amour jusque-là. Je sais que Mona est une fille bien. Je sais qu'elle ne lui fera pas de mal. En tout cas, je l'espère. Car si Moh ne le dit pas, je suis persuadé que Mona est la bonne. La femme de sa vie et la mère de ses enfants. Evidemment, il ne le dira jamais. Sa fierté l'en empêche. La mienne m'en empêcherait aussi. Mona est quelqu'un à la fois calme et folle sur les bords. Je sais qu'elle est capable de faire rire Sneazz et en même temps de le calmer quand il va trop loin. C'est la femme qu'il lui faut.
Dans un futur proche, j'aimerai trouver ma Mona aussi. J'aimerai trouver celle qui fera vibrer mon cœur. Celle qui fera s'envoler des papillons dans mon ventre. Celle qui saura me calmer et me faire pêter des câbles. Celle qui portera mon nom. Celle qui sera la mère de mes enfants.
Je ne suis pas le seul à avoir ce souhait.
Hakim aussi attend la bonne. Le bresson est probablement le plus compliqué d'entre nous de par sa méfiance et son passé. Il n'accorde pas sa confiance à n'importe qui et ne laisse entrer que peu de gens dans son cercle intime. De toute façon, pour le moment, Hakim n'a pas la tête à trouver la femme de sa vie. Pour l'instant, une femme occupe son esprit depuis un mois. Une femme qu'il n'a pas encore revu. Une femme qu'il reverra dans quelques jours.
Clémence.
Il n'en parle pas. A personne. Ce n'est pas le genre de personne à dire « elle m'a manqué » ou « je suis content qu'elle soit revenue » bien que ses expressions parlent pour lui. Je sais que son départ l'a bouleversé et encore plus à partir du moment où nos contacts avec la brune se sont coupés. Il a essayé de se persuader et de persuader tout le groupe que c'était probablement mieux ainsi. Qu'elle ferait sa vie à Strasbourg, de son côté ; et nous ici, à Paris, de notre côté.
Seulement, Hakim ne pensait sûrement pas qu'elle reviendrait dans nos vies.
Je sais qu'il est content. Je sais qu'il a hâte de la revoir.
Je sais aussi qu'il ne le dira pas.
Pas à nous. Mais peut-être à Clémence.
Mon regard dévie sur le plus vieux de mes khos, communément appelé « papy », Deen. Lui aussi attend plus que jamais la femme de sa vie. Le marseillais est accoudé à la rambarde du balcon, dehors. Il semble fixer le paysage parisien, plongé dans des pensées profondes. Cela fait plusieurs années qu'il n'a pas eu de copines et plusieurs mois qu'il ne parle plus de meuf, qu'il n'en voit plus même je crois.
En fait, il attend la bonne. Il ne veut plus de plan d'un soir. Je me rappelais cette fois où il avait dit qu'il saurait quand il l'aurait trouvé. Et qu'à ce moment-là, alors, il ne la lâcherait plus.
Bonne chance Deen.
En voyant tous mes potes en couple, je ne me sens pas à l'aise. Je me lève et sors rejoindre le marseillais sur le balcon. J'allume une clope.
-Tu penses à quoi ? je lui demande alors que son regard est toujours plongé dans Paris. J'ai rarement vu Deen aussi concentré et aussi ailleurs. Il met quelques temps avant de capter que je viens de lui parler et de se tourner vers moi.
-A l'année qui arrive, dit-il. La vérité ? J'acquiesce. Je suis putain de jaloux de Fram, Sneazz, Théo et Doums. Ils sont heureux avec leur go. Il fait une pause. L'année prochaine j'aurai 30 ans.
Waouh ! Il a l'air vraiment mal pour se confier comme ça. Ou alors il a trop bu.
Ma deuxième option se confirme lorsque j'aperçois qu'il tient une bière vide et que deux autres sont à ses pieds.
Je me disais aussi. Deen n'est pas le genre de gars à se confier et à parler de lui de façon intime. Du moins sobre.
-J'ai besoin d'une meuf. Il secoue la tête. Enfin, non ! Pas d'une meuf mais de LA bonne meuf.
J'acquiesce. La vérité, je sais pas quoi dire. Je sais même pas si je devrais dire quelque chose sachant qu'il n'est pas sobre et que demain il viendra me dire d'oublier cette conversation. Il dira qu'il a honte.
-Il te faut une meuf comment ? Je demande finalement.
-Une fille comme moi, calme, posée, drôle, gentille, intelligente avec du caractère. Une fille bien quoi !
J'esquisse un petit sourire. Je connais ce genre de fille. Enfin, plus précisément, je connais une fille qui correspond à la description de Deen. Du moins, je la connaissais. Elle a peut-être changé sur certain point.
Deen a remarqué mon demi-sourire. Il m'interroge du regard.
-Je connais une fille comme ça, avoué-je. Mais pas touche !
Certes, je ne lui ai pas dit de qui il s'agissait mais quand il la rencontrera il comprendra. Il comprendra qu'elle est comme lui. Mais surtout qu'Hakim n'accepterait pas.
-Egoïste ! S'exclame Deen en attrapant une bouteille de vodka, encore pleine, posée sur le sol du balcon.
Je lui prends la bouteille des mains avant même qu'il ne porte le goulot à ses lèvres.
-T'as assez bu, dis-je.
Le marseillais fronce les sourcils.
-T'es pas ma mère, boude-t-il complètement saoul. Rends-moi cette putain de bouteille !
Je secoue négativement la tête et rentre dans l'appartement après avoir éteins ma clope. J'ouvre la porte fenêtre et me retourne alors vers Deen.
-Je crois pas qu'elle aime les mecs bourrés, dis-je avec un sourire en coin.
* *
Fais des enfants, plante des arbres,
Polis des vers, sculpte des marbres,
La Dent dit : " Vivras-tu ce soir ? "
Quoi qu'il ébauche ou qu'il espère,
L'homme ne vit pas un moment
Sans subir l'avertissement
De l'insupportable Vipère.»
VOUS LISEZ
Les Fleurs du Mal // DEEN [TOME 2]
Fanfic"Toute rencontre est un risque; à la première minute, aux premiers mots échangés, l'histoire, déjà, est en marche." Raphaële Billetdoux Deen allait bientôt prendre conscience de cette phrase. A l'aube de ses 30 ans, le rappeur marseillais cherchait...