Chapitre 5

1K 68 3
                                    

Cette entrevue ne nous apprit pas grand chose, hormis que leur fils Eric était aux Etats-Unis depuis 3 mois afin de finaliser son doctorat en sciences par un stage à l'étranger. Il était donc, en tout état de cause, innocent dans le meurtre de son père adoptif. Je fus cependant surprise de voir que Sherlock Holmes avait omis de dire à Mme McKazy notre passé commun mais ne le regrettai aucunement. Au moment de notre départ, elle nous remercia chaleureusement d'être venus jusqu'ici pour lui annoncer le décès de son mari en personne et nous serra chacun la main sur le palier de la porte, y compris celle de Sherlock qui ne semblait pas apprécier ce contact du tout. Il fit quand même l'effort et resta impassible devant cette veuve dévastée, malgré son incompréhension flagrante des sentiments humains. Au moment où elle serra la mienne, elle me regarda droit dans les yeux, ce qu'elle n'avait pas pris la peine de faire depuis notre arrivée. Je la vis froncer les sourcils avant de subitement tomber à genoux et d'éclater en sanglots. Perplexe, je m'agenouillai à ses côtés.

- Mme McKazy ? fis-je mal à l'aise.

- Oh, Zoé, c'est bien toi ? Je reconnaîtrai tes yeux entre mille. Je suis si désolée... elle pleura de plus belle.

- Pourquoi cela, voyons ? demandai-je innocemment.

- Ne joue pas à ça avec moi, s'il-te-plaît... C'est bien toi que nous avons adopté il y a des années. Tu sais, je voulais que tu restes avec nous... mais nous avions adopté Eric plusieurs semaines avant toi et mon mari tenait vraiment à lui. Alors quand Eric lui a annoncé qu'il ne voulait pas avoir de sœur, qu'il ne s'entendait pas avec toi et que Joe devait choisir entre lui et toi, il n'a pas su lui refuser quoi que ce soit, même si cela impliquait de te ramener à l'orphelinat... Oh, je suis désolée ! Je n'ai pas osé hausser le ton devant lui et il avait si peur de perdre Eric qu'il prit cette décision... Si j'avais été plus ferme avec lui, j'aurais pu te permettre de rester avec nous. J'avais vraiment envie d'avoir une fille, tu sais, et te perdre a été vraiment difficile. Si vous avez encore un peu de temps devant vous, accepterais-tu de me raconter ce qu'il t'est arrivé après ce jour ?

Point de vue omniscient

Zoé, dont le malaise s'était troqué par la compassion qu'elle ressentait devant cette femme en larmes, la suppliant de lui pardonner, ne sut lui répondre négativement. Elle regarda ses deux compagnons afin d'être sûre que cela ne les dérangeait pas de rester quelques minutes de plus et tandis que John lui donnait un hochement de la tête approbateur et innocent, Sherlock en faisait de même mais pour une toute autre raison. C'est vrai, comment refuser pareille occasion ? La requête de Mme McKazy tombait au bon moment, et lui permettrait sans doute de lever le mystère qui entourait Zoé Sanders. Cette jeune fille qui de premier abord n'était qu'une londonnienne parmi tant d'autres cachait un secret et il en était sûr maintenant, était liée à ce meurtre, même si elle n'en était pas la coupable. Il était donc bien décidé à découvrir toute cette histoire, en commençant par Mycroft qui lui avait semblé plus que suspect la veille au soir. Mais en attendant, il se contenterait d'écouter la réponse à la requête de cette dame dont le mari venait d'être violemment assassiné.

- Très bien, décida donc Zoé.

La vieille femme les entraîna de nouveau dans le salon et les fit s'asseoir sur canapé et fauteuils qui se trouvaient là. Zoé eut soudain l'air très mal à l'aise en voyant que Sherlock et John s'asseyaient en leur compagnie et allaient de ce fait, entendre également le récit de sa vie. Elle se demanda si elle pouvait se permettre de leur demander de partir, mais le regard déterminé de Sherlock lui fit taire toute envie. Les deux colocataires s'assirent ensemble sur le canapé tandis que les deux femmes se retrouvèrent face à face, chacune dans un fauteuil.

Inspirant lentement, elle rassembla ses idées et commença son récit devant son auditoire qui gardait les yeux rivés sur elle.

- J'ai fêté mes 22 ans le 24 Janvier, c'est le jour que l'orphelinat a choisi à mon arrivée. Lorsque vous m'avez ramenée, plusieurs familles m'ont adoptée avant de changer d'avis à leur tour. Pour être honnête, je ne me souviens pas du nombre total, il y en a eu tellement. Le plus longtemps où je suis restée est chez Henri Finney, c'est-à-dire 7 mois. Il y a eu un... accident, grimaça-t-elle, et je suis retournée à l'orphelinat sans jamais le quitter. En tout cas pas avant ma majorité. J'ai obtenu mon baccalauréat économique et social il y a 4 ans et depuis, j'alterne les petits boulots en attendant de trouver mieux.

Tandis que la femme pleurait de plus belle, que John la regardait tristement et que Sherlock réfléchissait, Zoé était gênée et ne se souvint plus tard plus beaucoup de ce qui s'était passé avant leur retour à Baker Street. Seulement des banalités, des éléments sans importance qui ne restaient pas gravés dans sa mémoire.

Cependant, dès leur arrivée au domicile, l'inspecteur Lestrade les attendait afin de faire un point avec eux. Il n'était cependant pas seul, car un autre homme qu'elle connaissait désormais comme le frère de Sherlock Holmes était avec lui.

Mme Hudson leur servit du thé et ils s'installèrent tous pour discuter, Sherlock bien évidemment dans son éternel fauteuil. Le trio raconta ce qu'il s'était passé chez les McKazy en sautant le dernier passage sur la vie de Zoé et l'enquête ne progressait que très peu. Pour une raison qu'elle ignorait toujours, Mycroft Holmes ne cessait de la regarder d'un air soucieux, comme s'il la connaissait. Alors qu'elle en était sûre : elle n'avait aucun souvenir de cet homme avant les derniers événements. Sherlock, toujours si perspicace, envoya un SMS à son frère qui le lut avec un air tant ennuyé que sceptique.

"Dans la cuisine, maintenant."

"Que se passe-t-il, frangin ? Tu ne sais plus utiliser de mots ?"

Le vrai Sherlock eut un air agacé.

"Arrête toi et viens dans la cuisine."

Mycroft soupira. Leur manège ne passa pas inaperçu des autres convives qui se demandaient ce qu'ils pouvaient bien manigancer. Sherlock resta aussi impassible que son frère et les deux se rendirent dans la fameuse pièce. Il vérifia que leur conversation était hors de portée des autres, ferma la porte et se tourna vers Mycroft, dont le sourcil levé ne laissait pas place à l'imagination quant à son agacement.

- Veux-tu bien me raconter ce qu'il y a, maintenant ?

- J'aimerais que tu fasses une recherche pour moi. Envoie-moi toutes les informations que tu pourras trouver sur Henri Finney. J'en ai besoin pour, disons, hier.

- N'aurais-tu pas pu me prévenir hier ?

- Peu importe, c'est urgent. Préviens-moi dès que tu trouves quelque chose.

- Très bien, soupira le grand frère. Mais tu as intérêt à me dire à quoi tout cela rime dès que je t'aurai donné ce que tu veux.

- D'accord, acquiesça le détective. Tu sauras tout en temps voulu. Mais en échange, tu devras me dire ce que tu caches.

- Je n'ai aucune idée de ce dont tu parles, nia-t-il.

- Voyons, je ne suis pas stupide, tu es troublé depuis que tu as rencontré Mlle Sanders, n'essaie pas de le nier. Donc soit tu la connais, soit elle te rappelle quelque chose. Dans tous les cas je l'ignore mais je n'aime pas ça du tout, donc soit tu me dis ce qu'il y a, soit je le découvrirai.

- Eh bien, j'ai hâte de voir ça, le défia-t-il.

Sur un hochement de tête commun, ils rejoignirent les autres dans le salon.

- Tout va bien ? demanda John.

- Aucun problème, répondit le détective sans même le regarder.


-----

Et voilà, le chapitre 5 est posté ! Je tiens tout d'abord à m'excuser d'avoir mis si longtemps à vous donner le chapitre 4, je suis en ce moment en pleine période de partiels et c'est un peu tendax, j'ai beaucoup de devoirs et d'évaluations en ce moment. Je vous met la suite le plus rapidement possible, car soyez sûrs que je ne laisse pas tomber cette fanfic pour autant ! J'adore trop Sherlock Holmes (et Mycroft) pour ça.

En tout cas j'espère que vous avez passé un bon moment de lecture et vous dis à bientôt ! ^^

Une histoire de DestinOù les histoires vivent. Découvrez maintenant