Le repas du soir se passe comme celui de midi. Stéphanie a fait un petit velouté aux champignons. D'habitude Béatrice n'aime pas trop la soupe, mais ce velouté n'a pas l'air d'avoir le même goût qu'à la maison. Un peu plus tôt, elle a pu boire un grand biberon d'eau prétextant qu'elle avait très soif. Elle fut étonnée que sa sœur ne lui fasse pas de remarque, car à la maison on lui interdit de boire, passée l'heure du goûter.
Pour son premier soir au chalet, Béatrice a eu droit à un bain, lavée par Stéphanie, qui l'a laissée jouer un moment dans l'eau avec la boite à savon. Elle est maintenant habillée de sa chemise de nuit seule et savoure cette première soirée.
Le repas fini, Stéphanie l'envoie se laver les dents tandis qu'elle va finir son lit. En entrant dans sa chambre, Béatrice voit une Pampers, étalée sur son lit. Elle s'inquiète :
- Pourquoi tu me mets une couche ?
- Parce que si tu fais pipi au lit, on n'aura pas de draps à laver. Pendant les vacances, on fait le moins de lessive possible.
Devant de tels arguments, Béatrice ne sait plus quoi répondre. Elle se laisse soulever et déposer sur la couche. Elle sent que Stéphanie lui met une poudre et l'étale jusque dans son intimité puis le rabat de la couche se poser sur son bas ventre, tandis que Stéphanie colle les scratches. Béatrice voit son reflet dans le miroir de l'armoire à côté de son lit. En se voyant, elle a vraiment l'impression d'être un bébé. Mais la tendresse que sa sœur lui prodigue la réconforte et elle se laisse volontiers faire. Bien vite, elle se voit soulevée du lit et portée dans les bras de Stéphanie qui lui fait de gros bisous et la couche dans son lit. Stéphanie s'assoit près de sa petite sœur après l'avoir bordée et lui caresse le front.
- Bonne nuit, Bébé.
- Bonne nuit, Steph.
Stéphanie se lève et, au moment où elle commence à s'éloigner, Béatrice lui demande :
- Steph.
- Oui ?
- Tu me fais un bisou d'amour ?
- Bien sûr, mon bébé.
Les deux sœurs s'embrassent tendrement sur la bouche et Béatrice se love dans ses draps serrant son doudou sous son bras et se mettant à sucer son pouce. Soudain, elle réalise que Stéphanie ne l'a pas envoyée aux toilettes.
- Steph.
- Quoi ?
- J'ai oublié d'aller faire pipi.
- Dors, c'est trop tard.
- Oui, mais...
- Chut ! Je ne vais pas m'amuser à t'enlever ta couche, t'envoyer aux toilettes et te rhabiller après. Dors ! A demain.
Béatrice se recouche sans se poser de question et la lumière s'éteint sur la petite fille qui a remis son pouce dans sa bouche et s'endort rapidement.
Au beau milieu de la nuit, Un orage éclate, le tonnerre réveille Béatrice. Elle n'aime pas l'orage. De plus, les éclairs dessinent sur les murs des monstres de toutes sortes. Elle sent monter une boule d'angoisse dans sa gorge. N'y tenant plus, elle appelle sa sœur.
- Steph... Steph...
Mais Stéphanie ne répond pas. Elle dort.
- Steph... Steph...
Béatrice aimerait bien se lever mais elle a trop peur. Un coup de tonnerre plus fort que les autres la fait crier à en perdre la voix. Cette fois-ci, Stéphanie a entendu. Elle court et trouve sa petite sœur en nage, les yeux apeurés fixant le mur sur lequel les ombres des sapins jouxtant le chalet semblent jouer avec les éclairs. Béatrice gémit entre deux hoquets de sanglot :
- Maman, maman... Je veux ma maman...
Stéphanie prend sa petite sœur dans ses bras.
- C'est rien Bébé. Ce n'est qu'un orage. Ça fait juste plus de bruit qu'à la maison parce que nous sommes en montagne.
Stéphanie berce la fillette pour la consoler. Après un long moment, la petite se calme. Stéphanie se lève pour reposer Béatrice dans son lit. Mais celle-ci se met à s'accrocher à son cou. Ce geste précipité inquiète Stéphanie, qui reprend sa petite sœur dans ses bras.
- Bon d'accord. Cette nuit tu dormiras avec moi. Mais demain, tu retourneras dans ton lit.
- Et s'il y a un orage ?
- Il ne va pas y avoir un orage chaque nuit, Bébé !
Stéphanie, couche Béatrice dans le grand lit et s'allonge à son tour à côté d'elle, après avoir éteint la lumière. La fillette se blottit contre sa sœur et après quelques soupirs, finit par se rendormir.
VOUS LISEZ
Les vacances de Béatrice
General FictionBéatrice est une petite fille de 8 ans qui ressemble plutôt à une toute petite fille de 4 ans. Elle est heureuse, parce qu'elle part en vacances avec sa sœur préférée, Stéphanie. Mais elle ne s'attend sûrement pas à ce qu'elle va vivre...