L'inquiétude de Stéphanie la fait se réveiller bien avant que le jour se lève. A l'odeur qui règne dans la chambre, elle sait que Béatrice a salit sa couche. Elle ne peut pas la laisser dans cet état. Stéphanie hésite entre changer sa petite sœur en la laissant dans son petit lit, ou la mettre sur le lit qui lui sert de table à langer depuis le début du séjour.
Finalement, craignant de souiller le petit lit, Stéphanie prend délicatement Béatrice dans ses bras. La fillette gémit de mécontentement.
- Chuuut Bébé, Je dois changer ta couche. Lui murmure-t-elle dans l'oreille.
Stéphanie pose la tête de sa petite sœur contre son cœur. Celle-ci semble se calmer, jusqu'au moment où la grande pose la petite sur le lit juste recouvert d'une alèse.
- Je fais vite.
Stéphanie défait les attaches et ouvre la couche. Béatrice continue sa nuit comme si elle était encore dans son lit. Heureusement, elle ne bouge pas et Stéphanie peut s'occuper d'elle comme il faut. Ce n'est pas facile de nettoyer une diarrhée. La couche est saturée et c'est à se demander comment elle n'a pas débordé.
Stéphanie nettoie sa petite sœur méticuleusement. C'est plus difficile et plus long de nettoyer un enfant de taille 4 ans qui dort profondément. Mais la jeune femme est si attentionnée qu'elle relève n'importe quel défit quand il s'agit de Béatrice.
Toute l'opération se passe sans que la fillette ne se réveille.
Stéphanie la remet dans son lit et retourne se coucher. Elle met un peu de temps pour se rendormir.
C'est Béatrice qui se réveille la première, alors que le soleil est à peine levé. Elle s'assoit dans son petit lit pour se frotter les yeux. Puis elle remet son pouce dans sa bouche le temps de se réveiller tout à fait.
En regardant autour d'elle, elle se rend compte que le lit de Stéphanie n'est pas vide. Est-ce qu'il serait encore trop tôt pour se lever ? Béatrice hésite entre se recoucher et essayer de dormir ou rester assise. Elle voit sa poupée assise au pied de son petit lit. Alors elle la récupère. En bougeant, elle se rend compte d'une sensation inhabituelle pour un matin. Elle réalise alors que sa couche est sèche. Ça ne lui était jamais arrivé ! Elle est tellement fière d'elle qu'elle veut de suite le dire à Stéphanie.
- Steph... Steph... Hé, Steph !
Béatrice attend un peu, puis recommence à appeler, plus fort :
- Steeeph !... Stéphanie ! Allez, réveille-toi !
Stéphanie bouge dans son lit et dans un demi sommeil, demande :
- Quoi ?
- Réveille-toi. C'est le jour !
- Il est à peine 7h, Bébé.
- J'ai pas fait pipi au lit !
- Quoi ?
- J'ai pas fait pipi au lit !
Le ton enjoué de sa petite sœur réveille tout à fait Stéphanie. Elle s'assoit dans son lit, se demandant comment lui dire qu'elle l'a changée une bonne heure auparavant. En même temps, presque une heure et demi avec une couche sèche, c'est un exploit pour Béatrice.
- Je suis fière de toi, Bébé. Mais je dois t'avouer une chose : Je t'ai changée cette nuit parce que tu avais fait caca dans ta couche.
- Nooon ! Tu mens parce que tu ne veux pas que je grandisse !
- Bébé. Je te dis la vérité. Tu peux aller voir dans la poubelle des couches si tu veux. Mais tu peux quand même être fière de toi, parce que ça fait presque deux heures que je t'ai changée. Ta couche n'est jamais restée sèche plus d'une heure. Surtout la nuit.
VOUS LISEZ
Les vacances de Béatrice
Ficción GeneralBéatrice est une petite fille de 8 ans qui ressemble plutôt à une toute petite fille de 4 ans. Elle est heureuse, parce qu'elle part en vacances avec sa sœur préférée, Stéphanie. Mais elle ne s'attend sûrement pas à ce qu'elle va vivre...