Chocolatine: les origines

20 5 2
                                    

Heya
Ça va ?

Aujourd'hui je vais essayer de vous expliquer pourquoi dans le sud-ouest de la France, on dit chocolatine et pas pain au chocolat ou petit pain. Attention ceci sont des hypothèse. ( trouvé grâce à quelques recherches sur Google.)

1 ere théorie:
Pour ça il faut remonter dans le temps quand l'Aquitaine était anglaise ( au XV (15) e siècle ) . Les boulangers aquitains faisaient des pains au chocolat. Les anglais demandaient des "chocolate in bread " quand il parlait de pain au chocolat. Plus tard ce terme se transformera en"chocolate in ".
Théorie apparemment peu probable.

2 ème théorie:
Le pain au chocolat/chocolatine serait arrivé au XIX ( 19 ) ème siècle en France. Ce serait un boulanger autrichien ( Auguste Zang ) qui aurait amener les viennoiseries à Paris. Notamment le "Schokoladencroissant". La sonorité de ce mot aurait donner chocolatine.

Le mot pain au chocolat lui vient du goûter des écoliers. Un morceau de pain avec à l'intérieur du chocolat.

Voilà ce que j'ai trouvé.
Cette question de pain au chocolat ou chocolatine a même été un sujet de discussion à l'assemblée national.

Alors pain au chocolat ou chocolatine ?
A vous de choisir.
Personnellement je resterai sur le pain au chocolat car c'est comme ça qu'on le désigne chez moi.

A plus.

Le Journal du Bordel Où les histoires vivent. Découvrez maintenant