Ewen mangeait tranquillement, appréciant la présence des deux hommes qui l'avaient aimablement invité.
Après un échange de quelques banalités, Sherlock finit par aborder la question qui l'intéressait particulièrement.
- Pourrions-nous savoir, Monsieur Campbell, pourquoi êtes-vous venu à Londres?
Ewen se mordit nerveusement la lèvre inférieure et répondit, un peu embarrassé:
- Et bien.. en soit.. ce n'est pas un secret. Mon précédent poste de travail ne me payait pas assez et je n'ai pu garder la location que j'avais à Inverness.. Je manque d'argent et les loyers dans mon pays sont trop élevés.. donc je n'ai eu d'autre choix que de m'expatrier ici à Londres où ma première mission fut de trouver un travail.
- Excellent! Déclara Holmes, une idée derrière la tête. Veuillez me pardonner.. continuez.
Ewen inspira et reprit le fil de ce qu'il disait.
- J'ai été pris à la Royal Academy en temps que compositeur.
- Félicitations! S'exclama Watson, un sourire au visage.
- Vous écrivez de la musique? S'interrogea Holmes, furieux intérieurement de ne pas l'avoir remarqué. Que jouez-vous comme instrument?
- Je joue..
- Non! Ne me dîtes rien! Reprit Holmes. Je vais essayer de deviner.
Holmes fixa ses yeux vert-gris brillants sur Ewen qui ne put s'empêcher de tressaillir imperceptiblement.
Dieu merci, ni Holmes ni Watson ne remarquèrent son court instant de malaise.
- Vos mains sont fines et agiles en même temps que légèrement musclées. Je pencherai pour le piano. Votre menton.. est assez creusé. Vous jouez également visiblement de la flûte traversière je crois. Votre voix révèle que vous l'avez beaucoup travaillée je suppose donc que vous avez pratiqué de nombreuses années de chorale. Est-ce exact?
- Oui.. Monsieur Holmes. Tout est juste. J'ai aussi été, pendant quatre ans chef d'orchestre mais cela n'est pas aisé à deviner..
Watson leva les yeux sur les deux hommes, encore une fois fasciné par les déductions de son ami.
Holmes se leva et s'installa en tailleur dans son fauteuil.
- Et donc.. vous avez trouvé ce travail. Paye t-il bien? Demanda t-il curieux.
- Disons que cela dépendra de la fréquence de vente de mes morceaux. Je dois encore trouver un logement ou un appartement pas trop coûteux non loin de la Royal Academy si cela est possible.
- Oui, déclara Holmes ravi. Je connais un tel endroit!
- Monsieur.. vous me seriez bien obligé de m'en donner l'adresse.
- Mais tout à fait, cher Monsieur. Vous y êtes.
Holmes tournait vers lui un visage souriant et Ewen se perdit dans le regard vert-gris hypnotisant du détective.
- Vous voulez dire.. commença Ewen. Que.. vous me proposez de venir habiter ici avec vous?
Watson tourna un visage rayonnant vers Sherlock. L'idée lui plaisait et ce jeune homme lui était fort sympathique.
Holmes eut un sourire en coin en voyant l'air étonné de leur nouvel ami.
- Oui.. Monsieur Campbell. Nous serions très honorés que vous acceptiez de venir habiter ici avec nous. Cet appartement compte une chambre inoccupée, votre présence est raisonnable pour votre budget et nous permet à nous deux de partager en trois le prix de la location.
VOUS LISEZ
Un séjour à Baker Street
FanficEwen Campbell, jeune homme de vingt-cinq ans, rencontre par hasard le célèbre détective consultant Sherlock Holmes. Sans savoir à qui il s'adresse, Ewen impressionne M. Holmes lors de cette première rencontre fortuite. Piqué de curiosité, le détec...