Ewen, le regard planté dans celui de Jack Williams, restait debout, droit et résolu. Il avait déjà pris sa décision.
Le visiteur hocha la tête.
Sherlock Holmes fixa ses yeux gris-vert sur Ewen. Il fronça les sourcils et haussa les épaules. Watson, muet, regardait le détective avec un air indéchiffrable.
- Quand viendriez-vous, Monsieur Campbell?
- Dès à présent, si vous m'autorisez à faire route avec vous. Répondit le jeune homme.
- J'en suis honoré et j'accepte avec plaisir, Monsieur.
Jack Williams se leva alors et dit :
- De combien de temps avez-vous besoin pour vous préparer?
- Laissez-moi une demi-heure.
- Fort bien Monsieur, je vous attendrai au Regents Park.
- Je vous y rejoindrai avec une calèche.
- À tout à l'heure alors.
Jack Williams tendit la main à Ewen qui la serra. Leur visiteur sortit de la pièce et quelques instants plus tard, le bruit de la porte d'entrée se fermant résonna dans l'appartement.
- Pourquoi tenez-vous tant à y aller? Demanda Holmes, légèrement agacé.
- Et vous pourquoi avoir refusé?
- Cela me concerne mais vous n'avez pas répondu à ma question. Répliqua le limier, un rictus d'énervement aux lèvres.
- Veuillez me pardonner alors, Monsieur, si je ne justifie pas ma décision.
Les deux hommes se regardèrent en chien de faïence. Il régnait une tension qui semblait se répandre dans l'air de la pièce. Quelque chose entre eux qui les forçait à s'affronter à cet instant. Ils étaient tous deux droits et silencieux. Watson crut bon d'intervenir.
- Messieurs, Cela ne vaut pas la peine de nous quereller ainsi..
Holmes jeta un regard sombre à Watson et soupira.
Ewen baissa les yeux sur le sol et murmura :
- Oui.. Watson. Vous avez raison. Veuillez accepter mes excuses, Holmes. Je me suis emporté.
Il arborait un air contrit et Holmes tourna vers lui ses yeux.
- Vous n'avez pas à présenter d'excuses. Je n'avais pas mon mot à dire sur votre décision.
Ewen regarda par la fenêtre et dit doucement :
- Je connais cette jeune personne. Lindsay Carmichael. C'était.. Une amie chère.
- C'était? Interrogea Sherlock.
- Je ne l'ai pas vue depuis.. quelques années.
Un silence s'allongea et le plus jeune des trois colocataires finit par le briser.
- Je dois aller préparer mes effets.
- Sans rancune? Demanda le détective, un air soucieux sur le visage.
- Aucune rancune d'aucune sorte. Répondit Ewen avec un sourire.
Holmes tendit la main à Campbell qui la serra chaleureusement avant de quitter la pièce.
Le grand, l'illustre limier de Londres s'assit tristement dans son fauteuil, s'allumant une pipe, en tirant de nombreuses bouffées de fumée à intervalles réguliers.
Une vingtaine de minutes après, Ewen revint dans le salon/salle à manger pour saluer ses deux nouveaux amis avant de partir.
Watson souhaita à Campbell de faire bon voyage tandis que Sherlock haussa un sourcil en direction du jeune homme, lui demandant d'être prudent.
VOUS LISEZ
Un séjour à Baker Street
FanficEwen Campbell, jeune homme de vingt-cinq ans, rencontre par hasard le célèbre détective consultant Sherlock Holmes. Sans savoir à qui il s'adresse, Ewen impressionne M. Holmes lors de cette première rencontre fortuite. Piqué de curiosité, le détec...