2. À vos marques I

271 11 14
                                    

« Un mAuvais comportEment envers le monde peut pousser Le monde à mal se comporter envers toI, ainsi à te pousser vers tA propre chute [...] De fois ce sont tes propres actions qui te maintiennent dans la pauvreté [...] Ici, il ne s'agit pas que de la pauvreté financière, l'Homme peut aussi être pauvre en amour, en émotions, en connaissance » Extrait de l'ouvrage " L'Homme humain" de L'écrivain Tayo Tirinta Store.
---------------------------------------------------------

- Aelia, Aelia ... Aelia réveille toi !
- Hum, hum qu'est ce qui se passe ? Demanda Aelia en levant la tête.
- Le prof d'SVT est déjà là ! Dit Nyvie.

"Alors ma petite Aelia, encore en train de pioncer ? La nuit est faite pour dormir ah ah" Lança Monsieur Kinga ... Vous pouvez vous asseoir !

(Ah oui, monsieur Kinga est déjà arrivé ? Le prof le plus cool de l'établissement malgré sa petite taille ainsi que son tee-shirt rouge "Rr" qu'il mettait à chaque instant. Les autres élèves se moquaient souvent de lui derrière son dos bien sûr ... Lui au moins connaissait ma famille. Des fois, il me rendait quelques services. La plupart des profs ne me supportaient peut-être pas dans leurs cours mais lui, même en faisant du n'importe quoi, il était capable de te faire apprendre quelques lignes de son cours)- Aelia.

La classe était disposée en deux rangées mais divisée en trois niveaux; Mari-onnette ainsi que les "Bana bien" (enfants sérieux) étaient tous placés à l'avant, s'ils ne discutaient pas à propos de l'école, c'était alors un sujet concernant la religion ou des dessins animés en gros des choses ennuyeuses; au milieu, Nyvie et les élèves presque sérieux qui voulaient bien écouter les conversations de ceux qui étaient au fond tout en essayant de suivre une partie du cours et enfin, au fond, Aelia ansi que les redoublants de la salle; les ambianceurs de la salle.

- Ok, aujourd'hui nous allons parler du Dihybridisme, dit le professeur ... alors qui peut me donner une définition puis un exemple ? Ah oui, comme toujours Marie-Hortelle vas-y !
- Ben voyant! l'élève modèle, ça ne pouvait qu'être qu'elle dit Aelia.
- Aelia je viens de t'entendre bouder! Répliqua le prof ... dans ce cas, Marie me donne la définition et toi tu me donneras l'exemple et si tu fausses, tu sortiras de mon cours ...
- "N'zambi ya Pungu !" (Dieu tout puissant) s'écria Aelia et toute la classe se mit à rire.

"Le dihybridisme est le Croisement de deux organismes parents différant par deux caractères héréditaires" Dit Marie avec fierté; alors vint le tour d'Aelia ...
- Euh, en fait euhh ... En fait voilà ... comme exemple je peux citer euh ...
- eh mais faut citer demoiselle ! S'écria le prof ... ça fait déjà trois minutes qu'on attend ...
- voilà, je peux donner comme exemple euh, un cobaye noir à poils courts et un cobaye blanc à poils longs ...
- Hum ... Heureusement que ta réponse est correcte, tu peux t'asseoir.

Un long "Ouf !" poussé par Aelia, elle rata de se faire expulser, elle dû cette bonne réponse à sa copine Nyvie qui lui souffla la réponse lorsque le prof fut distrait un moment.

- s'il-vous-plaît MONSIEUR permettez moi de sortir !? Demanda N'zoussi en étant en sueur ... C'était sûrement encore dû aux haricots cornilles communément appelés "Gaou" ou encore "kao" que son estomac ne digérait pas bien mais qu'il en raffolait...
- N'zoussi encore toi, vas-y comme d'habitude dit le prof.

<<Franchement N'zoussi est maudit ! S'écria Aelia, le truc ne t'aime pas alors laisse tomber hein ... C'est dure d'être pauvre hein>> Toute la classe rigola après ces paroles d'Aelia.

Après les deux heures de cours, il vint le temps de la pause; un moment où les élèves pouvaient se relâcher un peu. A cause des discriminations et des différentiations de statuts sociaux, Aelia avait un complexe d'infériorité alors se faisait passer pour ce qu'elle n'était pas.

- Ouais je pense aller en belgique pour continuer mes études après l'obtention de mon bac, il y'a mon oncle qui est en France qui pourra m'aider; expliquait Aelia à ses copines ...
- Franchement Aelia t'es sûr de toi? Demanda Nyvie ... Sûrement que tu te verras avec Loria Ngoma.
- Avec qui !?

Tout le monde admirait le groupe de Loria Ngoma, la fille du député en classe de terminale et elle était dans la cour de l'école en direction du portail de l'école habillée en tenue comme les autres sauf qu'elle avait les chaussures dernier cri, une coiffe pouvant coûter plus de dix mille francs cfa juste à vu d'œil sans en demander le prix exact, aussi, elle sentait la fraise, par conséquent, elle mettait du déodorant. Subitement elle changea de trajectoire, elle se mit en direction d'Aelia et Nyvie puis s'arrêta face à Aelia. Il était rare de voir un élève de terminale s'adresser à celui de première ou de seconde, alors voir que la fille la plus célèbre, la plus cool, la plus au top des classes de terminale se rapprocher d'un élève de première; il y avait forcément un problème ...
- Salut Aelia
- Sa ... Salut Loria; répondit Aelia d'un ton timide face au Charisme de Loria.
- J'ai souvent l'habitude de passer devant la salle de première scientifique et j'ai remarqué que tu faisais parti des plus intéressantes de ta classe alors j'ai décidé de t'inviter après les cours afin de nous amuser un peu sachant que je vais bientôt organiser mon anniversaire alors je voulais bien que tu y participes ... qu'est-ce que tu en penses ?
- Mais ...
- Bon je suis un peu pressée, on se voit dans trente minutes au restaurant "La Sénégalaise", ne t'inquiète pas je vais payer, tu peux emmener ta copine si tu veux ... Bon à plus ...
- O ... Ok ! dit Aelia toujours avec un ton timide.

Loria et son groupe se déplacèrent; tout le monde eut les yeux rivés sur Aelia ... Qu'avait-elle fait pour que Loria, la fille du député se déplace en personne ...

Kuh-landaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant