— Ah t'es rentrée ? Je ne t'avais même pas vu; il faut souvent faire signe Nyvie ...
— D'accord Tata ... Mais tata tu n'as pas apporté le bracelet que t'avais promis m'apporter là !?
— Oh lala ! Reprit sa Tata ... Je l'ai donné à ta soeur, j'avais carrément oublié qu'il t'était destiné ...(Pas grave, au moins cette fois-ci, elle s'est souvenue de mon prénom.)- Nyvie.
Nyvie Louembé, benjamine de la grande famille LOUEMBE. Une fille de teint sombre, de petite taille, la plupart du temps avec ses petites couettes. Déjà de sa petitesse, elle passe souvent inaperçue en plus d'être la benjamine, cela n'arrange pas les choses. "L'ombre" c'est la définition parfaite pour la décrire ... Peu importe sa réussite, peu importe ce qu'elle fait, les exploits, cela doit être comparé à ses aînés.
— Alors comment s'est passé le contrôle de math ma fille? Demanda Chantale , la mère à Nyvie.
— Pas mal maman, je pense avoir même quinze sur vingt; j'me suis bien débrouillée ... Dit Nyvie
— Seulement Quinze !? Pffff ! Il faut prendre exemple sur tes frères et soeurs ... Prenons seulement votre aîné, lui lorsqu'il était au lycée il n'avait que des très bonnes notes; plus de quinze en tout cas ...
— Mais maman !? Et pourtant ...
— Mais bon ce n'est pas grave, vas te changer tu vas passer à table, les autres ont déjà mangé, désolé, ils ont oublié de t'attendre ...(Ce n'est pas parceque je suis la benjamine que je ne peux rien faire ! Même mes propres habits si je ne fais pas attention, ma tata vient les prendre pour les laver et pourtant je suis assez grande. Lorsque j'essaie de faire quelque chose ce n'est toujours pas bien fait, la même chanson, c'est toujours "Nyvie, tu dois faire comme ...", "Nyvie doit suivre ...", "Nyvie prends exemple sur ..." ... L'impression que je ne dois pas vivre mes propres aventures, faire mes propres erreurs, je n'ai pas de personnalité propre, je suis le clown de mes aînés. Je me rappelle encore de cette fois comme si c'était hier; à pointe noire, deuxième ville du Congo, lorsque nous étions à la "Foire" (Fête foraine organisée qu'au mois D'août), j'étais obligée tout le long de la soirée de tenir la main de mon grand frère et lui, le bâtard il ne voulait pas me laisser, mon artiste préféré KOFFI OLOMIDE faisait la promotion de son nouvel album et moi qui pensais avoir une petite dédicace, NON! C'est à la fin qu'ils m'oublient dans l'enceinte de la "Foire" ... Et Papa lui, il n'écoute que mes aînés, l'impression que je compte même pas un peu ... j'ai l'impression qu'ils ont tous pris goût à ça; seul le plus grand qui me comprend un peu mais lui; j'ai l'impression qu'il a fait son parcours de manière à nous rendre la vie difficile ! Peu importe ce que l'on fait, lorsqu'on vérifie son passé à lui; il y a toujours quelque chose de mieux, le type, franchement ! Si seulement j'avais la possibilité de me tirer d'ici et aller dans un endroit où je serai enfin moi, où je pourrais m'exprimer ...)- se disait Nyvie allongé dans la chambre qu'elle partage avec ses sœurs.
— Salut Nyvie, tu vas bien?
— Grand frère, t'es rentré !? Mais il est ...
— Oui je sais, il n'est que vingt et une heure je sais ... Je suis rentré pour pouvoir discuter un peu avec toi avant que tu ne t'endormes ma petite Nyvie, je t'ai ramené un bon plat de poisson fumé comme nous l'aimons ! Dit Richi, l'aîné et le chouchou de la famille, le modèle, l'exemple à suivre ...
— Grand frère ... Tu ... Waouh ... Cela me fait plaisir, tu as pensé à moi.
— Alors, comment s'est passé ta journée à l'école ? Ta copine se porte bien?(Mon grand frère Richi ! notre super aîné quoi ! Comme je disais, le seul qui essaie de me comprendre, des fois, je me demande si ce n'est pas lui mon vrai père car mon géniteur lui, n'a d'yeux que pour ses autres enfants ...)- Nyvie.
— Alors je t'écoute petite soeur ...
— A l'école je m'en sors pas mal ... Et en ce qui concerne ma copine, oui elle se porte bien enfin, je crois ...
— C'est l'essentiel petite soeur mais je constate que t'es toujours préoccupée par ce qui se passe dans la maison.(Il a remarqué ça ! Mon grand frère, c'est mon grand frère à Moi ! )- Nyvie.
— Franchement, ça me fait mal d'être toujours sous vos ombres grand frère je ...
— Mais non! Dit Richi en souriant ... en fait, on le fait ou du moins, nous le faisons parce-que nous t'aimons beaucoup et qu'on se soucie juste pour ta sécurité c'est ...
— Ma sécurité tu dis grand frère !? Je me sens étouffée, je n'ai pas de personnalité propre, je ne peux pas être moi même dans cette maison par conséquent, vu que depuis le début je suis sous votre emprise, je ne me guide pas seule, j'ai besoin de faire certaines choses par moi même comme les autres, je veux aussi prendre les décisions comme vous, je veux aussi avoir de l'argent de poche comme vous ! Ce n'est pas normal que tout soit contrôlé de la sorte grand frère je ne suis pas en prison, je ne suis pas votre robot ! A l'école, à part pour le manger, je n'ai pas d'argent pour sortir avec mes copines vu que vous contrôlez tout ! Expliquait Nyvie en versant des larmes.Richi prit Nyvie dans ses bras en lui serrant très fort, le corps chaud de cette dernière, se refroidit aussitôt, une petite sensation de paix.
— Calme toi petite soeur, sèche tes larmes, je comprends ... Je te comprends bien ma soeur ...
«Hum, mais qu'est ce qui se passe ?» demanda Sophie en se réveillant, une des nombreuses soeurs de Nyvie qui était couchée à côté.
— Il n'y a rien Sophie, rendort toi.
— Grand frère c'est toi !? Mais ... Reprit Sophie en ayant l'air étonné.
— Oui je sais, je suis rentré un peu plus tôt mais je venais voir Nyvie.Sophie répondit par un «Ok, coeur-coeur à vous» puis se rendormit.
— Nyvie, je te comprends mais tu sais, ce n'est qu'une question de temps et tu seras libre Dit Richi ... L'école te permet d'acquérir des connaissances qui te permettront par la suite d'avoir un boulot donc de l'argent; avoir de l'argent te permet d'être libre ... Lorsque tu auras un certain âge, un certain niveau dans la société, on te laissera libre et indépendante ... Mais bon, il faut que je parte alors bisous, bonne nuit à toi à plus ... "Coeur-Coeur".
— D'accord grand frère et encore merci, "Coeur-coeur" à toi aussi ...Nyvie enfila son pyjama et même allongée sur son lit, elle ne pensait qu'à ce que l'avait dit son grand frère.
(En gros, je dois avoir de l'argent pour être moi, pour être indépendante, pour ne plus être sous l'ombre de quelqu'un ... Alors je ferai tout mon possible pour être indépendante.)- Nyvie.
VOUS LISEZ
Kuh-landa
Mystery / Thriller«Peu importe ton niveau de souffrAnce, il Existe queLqu'un d'autre sur terre, qui souffre plus que toi [...]. Un sourire extérIeur n'est pAs synonyme de joie intérieure» ... Extrait de l'ouvrage " L'Homme humain" de l'écrivain Tayo Tirinta Store. L'...