Écrire de la science-fiction

618 41 16
                                    

La science fiction est un genre narratif qui consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques (obtenus dans un futur plus ou moins lointain/dans un passé fictif/dans un univers parallèle au nôtre) ou des progrès physiquement impossibles (du moins en l'état actuel de nos connaissances).

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Il en existe plusieurs sous-genres : 

Le Space-Opera
=> Il se compose d'aventures se déroulant dans l'espace, suivant des règles de gouvernements galactiques particulières. On y trouve souvent l'exploration spatiale, les guerres interplanétaires.

Le Planet-Opera
=> Est fondé sur le principe d'une planète étrangère, où les personnages ont pour mission d'explorer et de découvrir sous tous ses aspects (faune, flore, ressources). Ce sous-genre met en valeur tout ce qui touche à la sociologie, l'économie et/ou l'évolution des civilisations de la planète.

Le Cyberpunk
=> De retour sur Terre, mais dans le futur. La civilisation a sombré dans le chaos suite à un événement bien précis, mais les progrès techniques et technologiques ont continué. 

La Contre-utopie
=> Utopie au fonctionnement parfait, mais qui débouche sur une réalité terrifiante.

La Dystopie
=> Utopie fondée sur des principes condamnables.

Le Post-apocalyptique
=> Se déroule sur Terre, plusieurs années après l'apocalypse. La civilisation a été anéantie (dans sa plus grande majorité) par un événement que l'on avait plus ou moins vu venir. Raconte les aventures de survivants (pas nécessairement humains, d'ailleurs).

Le Réalisme fantastique
=> L'auteur.e va présenter comme une science (ou en tout cas, comme un sujet réaliste) des sujets actuellement considérés comme farfelus par la science. 
Exemple : le paranormal, les OVNI, les pouvoirs du cerveau, la vie après la mort, les civilisations ou espèces prétendument disparues...

L'uchronie
=> Nous sommes bien sur Terre, mais au cours de l'Histoire, quelque chose s'est déroulé différemment de ce que nous en connaissons . Le monde a donc évolué selon ce changement, et le roman se déroule dans cette Histoire alternative. 

La Hard science-fiction
=> Repose sur les connaissances scientifiques actuelles. Elle offre un récit technologiquement et techniquement crédible au moment où l'auteur.e l'écrit.

L'Anticipation
=> C'est tout simplement une histoire qui se déroule dans un futur assez proche, dans notre société, avec des technologies et techniques qui existent déjà à l'heure actuelle (avec bien sûr, quelques évolutions).


/!\ Vous pouvez tout à fait croiser des genres entre eux. Veillez simplement à maitriser votre histoire, à ne pas vous emmêler les pinceaux. 


Source : https://www.roxanedambre.com/les-sous-genres-de-la-science-fiction/
Article du 1er mars 2020 de Roxane Dambre


_____________________________________________________

Pour écrire de la science-fiction, voici quelques conseils. 

POUR S'INSPIRER :
Lisez quelques exemples de science fiction (écrits, visuels...)
Inspirez-vous des évènements actuels (en ce qui concerne les nouvelles technologies en cours de développement, par exemple).
• Posez-vous la question à savoir : quel message souhaitez-vous transmettre ? 

POUR CONSTRUIRE VOTRE UNIVERS :
• Prêtez de l'attention à la science de notre monde actuel (pour ne pas trop vous éloigner du concept même de la science fiction). 
Elaborez votre monde en mettant en place des règles, normes qui s'y prêtent. Imaginez également la culture de cet univers. En fait, c'est comme si vous deviez connaître le fonctionnement votre monde sur le bout des doigts, en l'analysant sous "tous" les angles. 
Imaginez votre univers visuellement. En effet, il faut créer les environnements de ce monde
Travaillez votre/vos personnage.s et son/leur évolution. 



Source : https://fr.wikihow.com/%C3%A9crire-de-la-science-fiction

Écrire une histoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant