Ce chapitre s'adresse à ceux qui auraient perdu l'inspiration au cours de leur histoire, désormais accompagné d'un blocage qui ne leur permettrait pas de pouvoir continuer à écrire. Il concerne aussi celles et ceux voulant se lancer dans l'écriture mais n'ayant pas forcément l'inspiration pour débuter un récit.
Voici donc une succession d'idées pour [re]trouver l'imagination grâce à ce qui vous entourent au quotidien :1. PRENDRE DES NOTES
N'hésitez pas à prendre des notes de tout ce qui vous semble bon à écrire. Chaque idée intéressante vous traversant l'esprit ; les mots semblant pouvoir faire avancer votre récit ; la description rapide d'un lieu pouvant être retravaillée par la suite ; toutes ces choses qui peuvent faire surface aussi bien autour de vous qu'à l'intérieur de votre cerveau doivent être écrites, notées brièvement dans un petit cahier ou sur votre téléphone.
Sachez que certaines de vos idées retenues ne seront pas forcément utiles à faire avancer votre histoire, mais vous serez bien content de les avoir lors de vos futures pannes d'inspiration.2. REGARDER ET ÉCOUTER
Lire des livres, regarder des films, se balader, écouter de la musique est sans doute ce que je peux vous conseiller de mieux pour retrouver l'imagination. En effet, inspirez vous d'oeuvres littéraires, musicales, cinématographiques... Cela vous permettra de puiser diverses idées sous ces différentes formes d'aides.
3. SE LANCER
Rédigez ce qui vous passe par la tête, de courts récits même si le sujet et les idées s'y prêtant ne vous semblent pas convaincants. Découvrez votre talent de rédaction. Plongez à travers votre imagination la plus incohérente ; c'est ainsi qu'on apprend et trouve de nouvelles idées. Cela vous permet aussi de vous entraîner et d'améliorer ou de découvrir votre style d'écriture.
4. S'ACCORDER DU TEMPS POUR ÉCRIRE
Écrire nécessite beaucoup de temps et de concentration. En effet, votre imagination est beaucoup moins attractive si vous êtes fatigué(e). Reposez vous avant toute chose et ne vous forcez pas à écrire si vous ne sentez pas l'envie arriver.
Vous pouvez néanmoins stimuler votre ennui. S'ennuyer permet une réflexion plus massive et concentrée ce qui peut vous donner de l'inspiration et apporter des idées à votre histoire.5. EXERCICE(S) D'ÉCRITURE
Vous pouvez vous entraîner grâce à de nombreux exercices en ligne, ce qui peut alors faire marcher de nouveau votre inspiration.
Lien Internet pour s'entraîner en écriture : https://www.entre2lettres.com/Sujet/exercice-decriture-creative/
VOUS LISEZ
Écrire une histoire
RandomPas d'idée pour ta nouvelle histoire ? Bloquage sur le cours de ton roman ? Besoin d'inspiration pour créer et ajouter de nouveaux personnages à ton livre ? Comment bien débuter un récit ? Et comment bien le finir ? Si tu as besoin d'aide pour l'écr...