Lorsque l'on écrit un roman, il faut choisir la ou les manières dont on souhaite raconter l'histoire.
En littérature, il existe trois types de narrateurs :
⇒ la narration INTERNE
Dans ce cas-ci, c'est un personnage qui raconte sa propre histoire ou celle d'un autre. Il/elle narre le récit en utilisant la première ou troisième personne du singulier. Un point de vue interne est souvent caractérisé par un point de vue particulier ainsi que le langage de celui qui raconte.
Le lecteur en sait autant que le personnage principal.
↪ Lorsque vous écrivez avec ce type de narration, n'oubliez surtout pas que vous êtes dans la tête d'un seul et unique personnage. Il est donc limité par ses sens pour décrire les évènements qui se déroulent autour de lui. Par exemple, il ne pourra pas savoir ce que les autres pensent de lui.
Exemple : Je n'arrivais toujours pas à le croire. Lisa était bel et bien enceinte et elle ne m'avait rien dit ! Je ne savais pas s'il serait possible de continuer avec le groupe. En fin de compte, il est difficile de devenir un chanteur de rock célèbre avec un enfant sur scène.
⇒ la narration EXTERNE
Ce type de point de vue est neutre : le narrateur est un simple observateur : il n'est pas impliqué dans l'histoire et ne connaît pas les pensées des différents personnages. Généralement, il ne donne pas son avis. Dans ce cas-ci, le lecteur en sait moins que les personnages.
Exemple : Il entra dans la pièce en faisant claquer la porte derrière lui et cria : « Arrête de me donner des ordres ! » Laura ne répondit pas et quitta la pièce.
⇒ la narration OMNISCIENTE
Ici, il s'agit de raconter l'histoire tout en pouvant "entrer" dans la tête de tel ou tel individu. Le narrateur connaît ainsi les pensées, sentiments, émotions opinions et liens entre les différents personnages : il sait absolument tout ce qui se passe. Le narrateur a la possibilité, dans le cadre de l'action, de se déplacer dans l'espace et le temps. Le point de vue omniscient est donc beaucoup moins limité qu'un narrateur interne ou externe. Le lecteur en sait plus que les personnages.
Exemple : Elle marchait dans la rue et pensait à son chien, Dagobert. Cela lui faisait mal de le voir si malade et elle espérait qu'il serait bientôt guéri. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que Dagobert était rétabli depuis un bon moment et qu'il sautait partout dans le jardin.➤ Les points de vue narratifs peuvent tout à fait se succéder dans un récit.
__________________________________________
Source : https://francais.lingolia.com/fr/atelier-decriture/point-de-vue-narratif
De nombreux extraits de sa leçon sont mentionnés ci-dessus.
VOUS LISEZ
Écrire une histoire
RandomPas d'idée pour ta nouvelle histoire ? Bloquage sur le cours de ton roman ? Besoin d'inspiration pour créer et ajouter de nouveaux personnages à ton livre ? Comment bien débuter un récit ? Et comment bien le finir ? Si tu as besoin d'aide pour l'écr...