Qu'est-ce qu'une pièce de théâtre ?
C'est une œuvre destinée à être jouée durant une représentation théâtrale. Le texte est essentiellement constitué de dialogues entre les personnages, ainsi que d'indications concernant la mise en scène, les didascalies.
(voir le chapitre sur "Les didascalies")______________________________
Pour ceux/celles qui souhaitent écrire un texte théâtral, voici potentiellement quelques étapes et conseils à suivre :
1. CHOISIR LE GENRE DE VOTRE RÉCIT THÉÂTRAL
(Voir le chapitre sur
"Les genres théâtraux")2. DÉVELOPPER LE CADRE
Vous devez aborder le théâtre de manière journalistique en faisant un déroulé des évènements qui structurent votre récit. C’est la méthode du QQOQCP à savoir : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Votre histoire doit répondre à l’ensemble de ces questions.
3. DÉVELOPPER LES PERSONNAGES
Il ne faut pas négliger les personnages. N’hésitez pas à enrichir leurs vies et leurs différentes expériences, cela vous donnera de la matière dans les dialogues.Le public apprend à connaître les personnages par rapport aux dialogues et/ou monologue(s).
(voir le chapitre sur "Le monologue")C’est pourquoi il faut indiquer leurs personnalités, les différentes intonations et indications de jeu dans les didascalies.
4. STRUCTURER LE RÉCIT
Votre ouvrage a vocation à être joué devant un public. Il faut donc que la découpe du scénario amène du dynamisme, du changement et de la surprise.La pièce est découpée en actes et ceux-ci doivent s’achever sur l’apparition d’éléments nouveaux et de péripéties à venir.
Ces actes sont généralement répartis en trois grandes parties :
● l’exposition, qui vise à présenter le contexte, les personnages et le lieu de l’action.
● les péripéties, qui sont les différents obstacles auxquels doivent faire face les personnages avant ...
● ... le dénouement de l’action.5. JOUER LES SCÈNES POUR VISUALISER
Le théâtre n’est pas fait pour la narration, il faut maintenant jouer. Aux différentes étapes d’écriture, quand vous avez un doute sur la vraisemblance et la véracité de certaines répliques, mettez-vous dans la peau de votre personnage et jouez.À vous de jouer ! ;)
VOUS LISEZ
Écrire une histoire
RandomPas d'idée pour ta nouvelle histoire ? Bloquage sur le cours de ton roman ? Besoin d'inspiration pour créer et ajouter de nouveaux personnages à ton livre ? Comment bien débuter un récit ? Et comment bien le finir ? Si tu as besoin d'aide pour l'écr...