Les incises du dialogue

3.5K 113 9
                                    

Qu’est-ce qu’une incise ?

 Les incises servent à rapporter des paroles en commençant par la citation, puis en intercalant une inversion comme dit-il, a-t-elle ajouté, a déclaré la victime.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les règles de base de l’incise

 
a / Inversion  verbe/sujet
 La première règle de l’incise à connaître, c’est l’inversion verbe/sujet.

Exemple :
Je t’ai appelé au moins dix fois ! s’énerva Alban.

b / Règle typographique de l’incise
La deuxième règle à connaitre, c’est que l’incise ne prend jamais de majuscule, quelle que soit la ponctuation qui précède ( ?, !, …)
 Exemple :
Je t’ai appelé au moins dix fois ! s’énerva Alban.
Et non,
Je t’ai appelé au moins dix fois ! S’énerva Alban.

c / L’ajout d’un “t” euphonique
La troisième règle consiste à ajouter un « t » afin d’assurer la liaison si et seulement si le verbe de l’incise finit par une voyelle.
Exemple :
Quand comptes-tu rentrer ? demanda-t-elle.
— Je n’ai aucune conviction politique, a-t-il déclaré.

d / Autre règle typographique de l’incise.
Courte ou longue, l’incise qui coupe des paroles rapportées reste encadrée par des virgules.
Exemples :
Je ne me soumettrais jamais, dit Jacques, même si je dois y laisser ma vie.

— Je ne me soumettrais jamais, dit Jacques tout en brandissant ses tracts contre l’occupant fraichement imprimés, même si je dois y laisser ma vie.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Pour vous aider, voilà 53 synonymes du verbe dire que vous pouvez employer à souhait dans vos dialogues en restant dans la règle de base de l’incise :

Pour vous aider, voilà 53 synonymes du verbe dire que vous pouvez employer à souhait dans vos dialogues en restant dans la règle de base de l’incise :

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Exemple d'un dialogue (avec des tirets cadratins) mélangé à une description :

Debout mademoiselle Ginger, on a des choses à faire cet après-midi ! hurle Lise.

Je plonge mon regard dans le sien. Ses lèvres, maquillées d'un rose pailleté, esquissent un sourire ravageur.

— N'importe quoi, on a rien de prévu aujourd'hui, bredouillé-je.

— Oh ! Mademoiselle Ginger n'est vraiment pas de bonne humeur lorsqu'elle se réveille !

J'ai envie de suivre son esclaffement, mais la fatigue est agglutinée à mon visage.

— Arrête de m'appeler par mon nom, je déteste ça, grogné-je.

— Ginger, Ginger, Ginger !

L'air qu'elle emploie est enfantin, ce qui me fait inconsciemment sourire. Je rétorque alors :

— Dis-moi, Thomas t'aurait pas demander en mariage par hasard ?

Elle lève brièvement les yeux au ciel. C'est à son tour de soupirer.

— Pff... t'es bête. Bon allez Emmy, on y va ! J'en peux plus d'attendre, s'exclame ma meilleure amie.

— D'accord d'accord. Laisse moi cinq petites minutes.

            ↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

["Une Nuit à l'Internat" / Linexacte]

Écrire une histoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant