Trouver un titre

3.4K 179 40
                                    

Trouver un titre est parfois difficile lorsque l'on est également en panne d'inspiration au cours de son récit. Néanmoins, il faut trouver celui qui sera accrocheur et simple à retenir.

Pour cela, commencez à lister la plupart des mots importants résumant au mieux votre histoire (comme les noms des personnages, l'action la plus importante de l'histoire, le problème déclenchant le récit, le lieu où l'action se passe, l'époque...)
Il faut que vous trouviez l'élément central autour duquel l'histoire fonctionne. Vous pouvez alors "mélanger" ces mots entre eux pour trouver le titre parfait. N'hésitez pas à noter de nombreux titres envisageables pour votre roman puis fonctionnez ensuite par élimination pour garder le meilleur.

Si vous n'êtes pas sûr de vous, demandez à votre entourage de vous aider. En effet, quand on écrit un livre, il est compliqué de trouver le mot ou la courte phrase pouvant résumer celui-ci sans en dire trop. Interrogez donc quelqu'un d'extérieur à l'écrit de cette histoire.
Vous pouvez également venir me demander mon avis en privé.

N'oubliez pas de vérifier que votre titre est unique. Ainsi, vous éviterez la confusion et les accusations de plagiat.

Et si vous ne parvenez toujours pas à trouver le titre parfait pour votre roman, voici un générateur d'idées (les titres aléatoires sont générés en anglais) :

http://fr.fantasynamegenerators.com/titres-de-livres.php#.W2mhV5--g0M

Écrire une histoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant