Lorsque l'on écrit un roman (et plus généralement un texte), sa correction est nécessaire afin que celui-ci soit soigné, affiné.
Potentielles étapes de l'écriture d'un livre :
- Préparer votre histoire (l'intrigue, les personnages, la fin, etc).
- Ecrire le premier jet de votre roman.
- Corriger le premier jet.
- Faire lire votre roman corrigé à des personnes extérieures (votre entourage, par exemple).
- Appliquer leurs commentaires (si vous les jugez pertinents) et recorriger.
- Fini !Voici les éléments essentiels à prendre en compte (et donc à potentiellement modifier) lors de votre correction :
1. La cohérence de l'histoire. En effet, veillez par exemple à ce que les lieux et personnages (ainsi que leur dialogue) que vous décrivez soient censés, que les adjectifs que vous employez ne soient pas contradictoires entre eux.
2. Le rythme et la musicalité du texte. Pour évaluer le rythme de votre récit, lisez-le à voix haute.
3. L'orthographe. Pour cela, vous pouvez utiliser divers correcteurs en ligne/logiciels, vous faire relire par des personnes extérieures ou le faire vous même en étant plus attentif.
4. La mise en page. Pour une lecture plus fluide, l'organisation de vos paragraphes, des dialogues etc. est vraiment importante.
__________________________________________________________________________________________________________________
Pour savoir si un récit est assez corrigé, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :
Êtes-vous allé.e au bout de votre intention de départ ?
Avez-vous atteint l'objectif même de votre histoire ?
Êtes-vous satisfait.e de votre écrit ? Et si non, pourquoi ? Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir à tout prix vous recorriger sans cesse ?
Quelques conseils pour savoir quand s'arrêter dans la correction de son texte :
• Vous pouvez tout à fait faire lire votre histoire à des personnes extérieures (pour avoir des retours, et agir en fonction de ces derniers).
• Il est possible de se corriger autant de fois qu'on le souhaite. Néanmoins, veillez à ne pas modifier de trop votre histoire, ou elle perdra de son sens de départ (à moins que vous n'en soyez absolument pas satisfait.e, que l'intrigue même de votre récit ne vous plaise pas).
• Au lieu de vous relire indéfiniment, il peut être préférable de mettre de côté votre histoire pour un moment, afin de l'oublier (en quelque sorte) et donc d'avoir un tout autre regard dessus. Vous verrez, vous apprécierez sûrement plus ce que vous écrivez en prenant du recul dessus ! :)
• N'oubliez pas que vous pouvez toujours me contacter en cas de besoin.
VOUS LISEZ
Écrire une histoire
RandomPas d'idée pour ta nouvelle histoire ? Bloquage sur le cours de ton roman ? Besoin d'inspiration pour créer et ajouter de nouveaux personnages à ton livre ? Comment bien débuter un récit ? Et comment bien le finir ? Si tu as besoin d'aide pour l'écr...