Au théâtre, un monologue est une scène où un acteur est seul (ou se croit seul) et parle pour lui-même à voix haute pour être entendu des spectateurs. Le monologue permet notamment de révéler les sentiments d’un personnage.
Le monologue est un discours à la première personne, dans lequel un personnage pense tout haut.FONCTIONS DU MONOLOGUE :
La fonction d’un monologue est multiple. Souvent, le personnage s’adresse à sa conscience, analyse ses actions passées ou prémédite celles qu’il va accomplir. Le monologue a donc une dimension introspective et/ou délibérative : il donne de la profondeur à l’intrigue et aux personnages.
———————————————————EXEMPLE :
(Extrait de Rhinocéros, Eugène Ionesco)BÉRENGER, se regardant toujours dans la glace.
Comme je voudrais avoir une peau dure et cette magnifique couleur d’un vert sombre, une nudité décente, sans poils, comme la leur ! (Il écoute les barrissements.) Leurs chants ont du charme, un peu âpre, mais un charme certain ! Si je pouvais faire comme eux. (Il essaye de les imiter.) Ahh, ahh, brr ! Non, ça n’est pas ça ! Essayons encore, plus fort ! Ahh, ahh, brr ! non, non, ce n’est pas ça, que c’est faible, comme cela manque de vigueur ! Je n’arrive pas à barrir. Je hurle seulement Ahh, ahh, brr ! Les hurlements ne sont pas des barrissements ! Comme j’ai mauvaise conscience, j’aurais dû les suivre à temps. Trop tard maintenant ! Hélas, je suis un monstre, je suis un monstre. Hélas, jamais je ne deviendrai rhinocéros, jamais, jamais ! Je ne peux plus changer. Je voudrais bien, je voudrais tellement, mais je ne peux pas. Je ne peux plus me voir. J’ai trop honte ! (Il tourne le dos à la glace.) Comme je suis laid ! Malheur à celui qui veut conserver son originalité ! (Il a un brusque sursaut.) Eh bien tant pis ! Je me défendrai contre tout le monde ! Ma carabine, ma carabine ! (Il se retourne face au mur du fond où sont fixées les têtes des rhinocéros, tout en criant) Contre tout le monde, je me défendrai ! Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu’au bout ! Je ne capitule pas !
VOUS LISEZ
Écrire une histoire
RandomPas d'idée pour ta nouvelle histoire ? Bloquage sur le cours de ton roman ? Besoin d'inspiration pour créer et ajouter de nouveaux personnages à ton livre ? Comment bien débuter un récit ? Et comment bien le finir ? Si tu as besoin d'aide pour l'écr...