Les temps à utiliser

2.3K 176 18
                                    

Il est possible d'écrire une histoire sous deux formes de conjugaison :

• Soit en racontant la totalité de l'histoire au présent. Dans ce cas là, les événements du récit se déroulent au même moment où le narrateur les raconte.
EXEMPLE : Lucas est un garçon d'une vingtaine d'années qui aime danser tous les matins sur la Macarena. Aujourd'hui, il mange un steak avec son chien Berlingot.

• Soit en racontant le récit au passé. Dans ce cas là, le narrateur raconte des évènements passés en utilisant l'imparfait, le passé simple et le passé composé.

>> L'imparfait utilisé pour :
- Parler d'une action qui a duré un certain temps.
EXEMPLE : Il pleuvait depuis plus de quatre heures.

- Décrire une situation, un paysage.
EXEMPLE : Il mangeait un steak tout en regardant par la fenêtre ; dehors, il neigeait à gros flocons.

- Décrire une situation ou un événement qui se reproduit habituellement.
EXEMPLE : Comme tous les soirs, ils rentraient à pied du gymnase.

>> Le passé simple utilisé pour :
- Écrire une action avec un début et une fin.
EXEMPLE : La fête commença à vingt-deux heures et se termina aux alentours de minuit.

- Parler d'une action unique.
EXEMPLE : Il y a trois mois, elle partit en vacances à New-York.

- Décrire un enchaînement d'événements.
EXEMPLE : Il rentra chez lui, mangea son plat cuisiné et s'installa sur le canapé.

>> Le passé composé utilisé pour :
- Parler d'une action qui s'est terminée dans le passé.
EXEMPLE : Il a rangé sa chambre.
(La chambre est donc maintenant rangée).

Le passé composé permet de remplacer l'utilisation du passé simple.



Écrire une histoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant