À l'attention de @OeeJazz (5 mois plus tard ahah... désolée pour ce retard !)
Le Lemon est un terme (principalement utilisé dans les fanfictions) afin d'avertir le lecteur d'une histoire à contenu sexuel explicite.
/!\ A ne pas confondre avec le Lime, qui lui avertit de scène(s) de sexe non-explicite(s).Ce type de récit est particulièrement compliqué à écrire. La plupart du temps, ceux/celles qui se lancent dans ce type d'histoire ont tendance à tomber dans le piège du cliché, ou dans un récit que l'on pourrait qualifier d'incomplet. Or, pour que votre lemon soit correctement écrit et attrayant pour vos lecteurs, il est préférable de se poser quelques instants, afin de réfléchir clairement au déroulement de votre histoire.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour votre lemon :
1. Dans ce type d'histoire, il n'est pas simplement question de sexe. En réalité, le lemon est un récit où les personnages éprouvent une réelle affection l'un envers l'autre (pas forcément de l'amour, mais des sentiments propres à leur relation). Erotiser une scène de viol, c'est hors de question (on risque de ne pas être copain DU TOUT sinon).
2. Un lemon est souvent écrit de façon délicate, abstraite, métaphorique. Le vocabulaire, la construction des phrases peuvent être adaptés comme vous l'entendez, mais sachez simplement que ce type de récit permet au lecteur d'entrer dans un univers intime, où les mots et la subtilité comptent beaucoup (et permettent de retranscrire cette affection entre les personnages). Cela ne veut pas dire qu'il faut prendre des pincettes à chaque mot "cru" que vous employez, mais appliquez-vous pour écrire correctement cette scène, de sorte à ce qu'elle paraisse vraiment réelle aux yeux du lecteur.
3. Si vous souhaitez écrire un lemon (en faite, cela vaut pour tous types d'histoire), ne véhiculez pas de fausses informations.
Exemple : la douleur des femmes lors de leur première pénétration (qui peut en effet avoir lieu mais qui n'est en rien une généralité : cela varie d'une personne à l'autre).
Alors évidemment, vous pouvez tout à fait inclure ce genre de situations dans votre histoire, mais ne transmettez pas le fait que "cela va de soi", car ce n'est pas le cas.4. Choisissez correctement le point de vue que vous employez. Si vous employez la position interne de l'un de vos personnages (ou des deux !), veillez à respecter sa personnalité, son vocabulaire propre, ses pensées, sentiments et appréhensions, etc.
5. Donnez des détails, mais pas trop. Je pense qu'il est important de laisser une marge d'imagination à ceux et celles qui vous lisent. En réalité, cela renvoie au conseil 2.
6. N'oubliez pas le cadre autour. Même si le lemon est basé sur du contenu explicitemment sexuel, mieux vaut décrire également le monde autour, la situation, les pensées hasardeuses des personnages, bref... une scène de lemon ne se vaut pas que par sa description du sexe entre les personnages, elle est un tout.
7. Soyez réalistes et cohérents quant aux actions sexuelles que vous décrivez. Le fait d'être réaliste est, selon moi, beaucoup plus agréable et fort pour celui/celle qui vous lit. Concernant la cohérence, elle est essentielle pour tous types d'histoire !
8. Pour que votre lemon soit réussi, n'écrivez que ce que vous vous sentez d'écrire. A partir du moment où vous vous embarquez dans une description où vous n'êtes pas à l'aise, dont vous n'êtes pas fier/fière, c'est que la piste que vous empruntez n'est sûrement pas la bonne. Soyez sûr.e et confiant de vos écrits (cela vaut pour tous les genres d'écriture).
9. L'originalité d'un lemon, c'est sensas' ! Si vous apportez de la singularité à votre écrit, il y a de grandes chances pour qu'il soit particulièrement attrayant (il s'agit simplement de savoir exploiter votre imagination, de façon à produire quelque chose de nouveau aux yeux du lecteur).
10. La fin est une partie toute aussi importante que l'intrigue de votre lemon, alors travaillez dessus ! Cloturer correctement (de façon atypique ou non) votre écrit garantit une histoire que le lecteur retiendra, mais surtout ça vous permet personnellement d'en être satisfait.e de A à Z.
11. N'oubliez pas de préciser dans votre résumé qu'il s'agit d'un lemon, et donc d'une histoire à caractère sexuel, pas forcément adapté à tous. Avertir, c'est important ;)
__________________________________________________________________________________________________________________
Pour finir, deux textes érotiques que j'aime beaucoup :
(ce ne sont pas des lemons évidemment, mais ça inspire toujours !)Je suis très émue de vous dire que j'ai
bien compris l'autre soir que vous aviez
toujours une envie folle de me faire
danser. Je garde le souvenir de votre
baiser et je voudrais bien que ce soit
là une preuve que je puisse être aimée
par vous. Je suis prête à vous montrer mon
affection toute désintéressée et sans cal-
cul, et si vous voulez me voir aussi
vous dévoiler sans artifice mon âme
toute nue, venez me faire une visite. [...]
(Relisez maintenant une ligne sur deux...)
« La Lettre » de Georges Sand (que j'admire le talent et le génie de cette femme...)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La fermeture éclair a glissé sur tes reins
Et tout l'orage heureux de ton corps amoureux
Au beau milieu de l'ombre
A éclaté soudain
Et ta robe en tombant sur le parqué ciré
N'a pas fait plus de bruit
Qu'une écorce d'orange tombant sur un tapis
Mais sous nos pieds
Ses petits boutons de nacre craquaient comme des pépins
Sanguine
Joli fruit
La pointe de ton sein
A tracé une nouvelle ligne de chance
Dans le creux de ma main
Sanguine
Joli fruit
Soleil de nuit.« Sanguine » paru dans le recueil Spectacle, de Jacques Prévert
VOUS LISEZ
Écrire une histoire
RandomPas d'idée pour ta nouvelle histoire ? Bloquage sur le cours de ton roman ? Besoin d'inspiration pour créer et ajouter de nouveaux personnages à ton livre ? Comment bien débuter un récit ? Et comment bien le finir ? Si tu as besoin d'aide pour l'écr...