Partie 25 - 26

11K 473 22
                                    




**Partie 25**

Bismillah

Voilà, c'est le matin, il est 7h, la hennayate repasse sur mes dessins pour qu'elles ressortent. Je me suis déjà douchée, ma mère était déjà en train de courir partout, mon père dormait encore, les tantes, cousines commençaient à arriver, Leila et Kheira avaient dormis chez moi avec Yasmina, j'étais dans ma chambre avec elles. Personne ne parlait on regardait juste faire la hennayate. Il faut l'avoir vécu pour le croire, j'étais stressée comme si ma vie en dépendait ! Quand elle eut fini, j'ai laissé séché et je suis allée laver mes mains, c'était magnifique ce qu'elle avait fait ! Ensuite on est allées toutes les 4 chez le coiffeur, elle m'a fait un chignon un peu compliqué, avec quelques perles, je voulais de la simplicité, c'était simple mais compliqué à la fois, vous voyez pas ? Bah moi non plus ! Les filles ont choisies, enfin Kheira elle se faisait rien mais les 2 autres s'en donnaient à cœur joie ! On m'a maquillé, je voulais quelque chose de discret et hamdoullah c'était parfait ! Et pour le soir la negafa devait changer mon maquillage en fonction des tenues. On avait rendez-vous à 14h à la mairie, il me restait 4h, que faire ? Il était 10h, je pouvais pas dormir à cause du chignon et du bruit mais je voulais rester seule, il fallait vraiment que je sorte me promener. Je vous ai dit que je suis pas normale ? Alors je suis sortie dans la tess, tous les regards braqués sur moi, c'est normal, vous avez déjà vue une mariée en jogging ? Bah maintenant ils l'ont vu ! Mon chignon et mon maquillage faisait tache avec mes habits, ma mère allait me tuer mais bon tant pis ! Je me suis dirigée vers mon futur bloc, où mes affaires étaient déjà là, et je suis allée au dernier étage, j'ai ouvert la porte et j'ai vu Safir assit là. Il s'est retourné quand il a entendu la porte et il m'a sourit.

Lui : tu devrais pas être là ! Viens t'asseoir

je me suis assise à côté de lui, dire que dans moins de 5h il serait mon mari...

Moi : je m'en fou, fallait que je sorte.
Lui : ah d'accord et ça va toi le survet avec la coupe !
Moi : mdr clocharde jusqu'au bout !
Lui : ah elle est où ta robe ?
Moi : dans ma chambre, j'ai pas envie d'y retourné ya trop de daronnes et d'enfants.
Lui : chez moi c'est pareil, enfin c'est les hommes.
Moi : t'y va en jean ?
Lui : même pas, c'est dans ma chambre.
Moi : ah ok.
Lui : allez redescend tout le monde t'attend, même moi, si mon frère vois que je suis partie il me tue !
Moi : pour moi c'est la même sauf que c'est ma mère !

On est allés chacun chez soit, même de dehors t'entendait le bruit, heureusement que les voisins c'est des arabes ! Je suis passée par le jardin, qui était vide, et j'ai grimpé à l'arbre, hamdoullah y'avait que les filles dans ma chambre, elles étaient un peu surprises de me voir là mais elles n'ont pas posées de questions.

Leila : Sana, faut que tu te change pour aller manger.
Moi : j'y vais en survet, je m'en fou !
Elle : ta mère va te tuer !
Moi : elle pourra pas !

Ma mère nous a appelé pour manger, toutes les daronnes et leurs enfants étaient dans le salon, elles ont fait le youyou en me voyant, reagard bizarre pour le survet, regard de tueuse par ma mère, je me suis assise autour d'une petite table avec les filles, un bon couscous mais j'ai mangé 2/3 cuillères et je me suis arrêtée car je n'avais vraiment pas faim ! En fait si j'avais faim, mais je ne pouvais rien avaler ! Je suis retournée dans ma chambre toute seule et c'est mon père qui est rentré.

Lui : Sana, tu as vite grandie !
Moi : eh oui.
Lui : je suis fier de toi benti.

Je l'ai serré fort dans mes bras en clignant des yeux pour pas que mes larmes sortent. Il m'a fait un beau sourire et il est sorti, ce fut ensuite à Faress, moi qui pensais qu'il était déjà avec ses potes ah ben non !

Faress : alors Sana, tu m'en veux encore ?
Moi : tout est pardonné Faress et depuis bien longtemps, tu as changé ! Il manque juste la moitié de ton dine, tu nous la présente quand ?
Faress : bientôt inch'Allah, je suis fier de toi, la relève de maman, comme Samia et Mahjouba, je suis fier de vous !
Moi : toi en tout cas t'es pas la relève de papa !

En voyant son regard j'ai direct dit que je plaisantais, je l'ai remercié et il est sortit, cette fois personne n'est venu m'embêter ! J'ai pu m'allonger sur mon lit avec mon ordinateur, j'ai supprimé mon facebook, ça ne me servait à plus rien désormais. J'ai regardé quelques photos d'enfance, tous les bons souvenirs de famille mais maintenant c'était à moi de fonder la mienne, la petite Sana, la kadera devait grandir ! C'était le moment de laisser ça aux plus jeunes et de faire ma vie ! Leila est rentrée, elle s'est posé avec moi sur mon lit, on s’est regardé sans parler et elle a finalement lâché :

elle : tu t'en souviens du chewing-gum sur la CPE ?
Moi : inoubliable (au collège on avait fait un pari, on devait coller le plus de chewing-gum sur la Cpe, la pauvre elle n'a rien vu jusqu'à ce qu'un pion le lui dise !) et les toilettes ?
Elle : ah ouais, pffou on était vraiment des gamins ! (je l'avais enfermé toute la récré dans les toilettes avec Salah, parce qu'à l'époque elle me disait qu'elle l'aimait bien, c'est toujours le cas aujourd'hui d'ailleurs) Franchement c'était magiques toutes ces années !
Moi : ça s'oublie pas !
Elle : eh ouais, maintenant regarde nous, toutes mariées, Yasmina c'est hors sujet, je sens qu'elle va finir seule !
Moi : mdr eh ouais, toutes mariées, qui aurait prévu ça ?
Elle : Allah...
moi : c'est le mektoub.
Elle : allez montre moi ta robe !
Moi : fais pas tes tmeniks, je sais bien que tu l'as vue !
Elle : oui, mais je veux la voir sur toi !
Moi : tu m'aide ?

Avec son aide j'ai enfilé une belle robe blanche, bustier, avec quelques perles sur le devant, pas une meringue, mais elle n'était pas faite pour que je marche comme un canard aussi, cette robe me ressemblait, simple mais compliquée à la fois ! Dès que je l'avais vue j'avais flachée dessus ! Je me suis assise devant la coiffeuse, qui me servait surtout de bureau, et elle a pu me mettre le voile sur les cheveux, je me sentais vraiment belle ! Elle m'a retouché mon maquillage et elle m'a tendu des escarpins !

Moi : pitié, je peux y aller en baskets ? Ou en ballerines (j'ai rajouté ça en voyant sa tête)
elle : c'est hors de question, allez enfile ! Il devait être 12h30, j'étais dans ma chambre en train de batailler avec elle pour des chaussures quand on a entendu les youyous et des klaxons, ma mère est rentrée dans ma chambre, elle m'a regardé et elle a fondue en larmes, je me forçais à pas pleuré mais c'est ma maman quand même ! J'ai fini par enfilé ses escarpins, j'ai bien galéré à marcher avec mais c'est pas grave, c'est une fois dans une vie ! J'ai réussi à marcher avec toute la journée (j'en suis fière, mais franchement c'est tout un art les talons!), mouhim je suis passée dans le couloir aux bras de ma mère et j'ai débarqué dans le salon où m'attendait mon père pour me guider vers la voiture où Safir devait m'attendre. Effectivement quand je suis sortie chez moi, j'ai vu un énorme hummer, pas plus voyant ça existe pas ! Merci Safir... Je me suis dirigée vers lui sous les youyous, il m'a tendu mon bouquet de fleur qu'il a du récupéré et il m'a fait un bisou sur le front. On est enfin partis pour la mairie vers 13h, vu qu'elle était à 25min de route normalement et qu'avec le cortège tu rajoute environ 20min, on allait être pile à l'heure ! Le cortège était dewha ! C'était pire que hella, tout le monde se sentait dans son élément, faut dire que les mariages maghrébins ils ont la classe mais les mariages algériens c'est la grande classe ! Nan j'dahake avec vous ! C'était un défilé de drapeau, j'en ai même vu un japonnais !:o je me demande qui ça peut être ! Les gens nous regardaient tous bizarrement, faut dire qu'avec tout ce bruit on a du réveiller ceux qui étaient endormis ! Arrivée là-bas, Chedli conduisait, mes parents à mes côtés et sa mère avec Sihem, on est descendus, enfin eux d'abord et la princesse à la fin, je me hel (vante) pas trop ! Bref je suis descendue et on a pu rentrer dans la mairie avec 5 min de retard ! Je vous passe les détails du blabla du maire, on s'est dit oui, moi un petit timide et le sien un gros bien fort ! Les alliances...

Maire : vous pouvez embrasser la mariée !
Safir : ça se fait pas chez nous, viens je te galoche !

Et il m'a fait un gros bisou sur le front ! On est ressortis de la mairie sous les youyous, sur la place les gens étaient en train de danser avec tout le monde, les musiciens étaient à fond et ça me donnait vraiment envie de danser alors j'ai pris mes témoins, Leila et Kheira et on a dansé au milieu, chacune à dansé avec son mari et puis on a pris la route vers le grand jardin public un peu en dehors de la ville où on devait prendre les photos ! On avait un photographe génial, les photos étaient vraiment magnifiques, il a du talent ! Bref revenons au jardin, je commençais à avoir mal aux pieds ! On a fait des photos de groupe ensuite on est allés tous les deux pour les photos tout seuls. Il faisait vraiment beau ! Ensuite on est repartis dans les voitures pour aller à la salle, cortège pire que tout à l'heure ! Sihem mon associé a piqué mes ballerines dans ma chambre, je lui ai fait comprendre discret que j'en avais besoin, pendant que tout le monde parlait de ce soir j'ai pu les enfiler, ça m'a soulagé ! Je croyais que personne ne m'avait vu mais je me trompais ! Safir et mon père se retenait de pas rire, quand à nos mères elles étaient à fond dans leur conversation !

Moi : c'est bon !
Ma mère : quoi ?
Moi : rein je parle à papa !
Elle : d'accord !
Safir : t'as fadahe !
Moi : vas-y chut, tu marcherais avec ça je peux te dire que tu penserais la même chose que moi !
Safir : téma ta mère elle se doute de quelque chose !
Moi : elle va me tuer si elle le sait !
Safir : ça c'est sûr !

Il a dit ça et il s'est levé et il s'est assis sur le rebord de la fenêtre pour faire hella dehors ! Sihem est allée faire la même chose de l'autre côté, elle était trop belle dans sa robe bleue ! J'ai vraiment kiffé ! En tout cas y'en a bien un que j'ai vu se laver les yeux avec Sihem, le petit Fahim il a craqué ! C'est trop mignon !

Safir : Sihem rentre ta tête ! Tu vas tombé !
Sihem : mais non tranquille !
Safir : rentre dépêche toi !
Moi : mais laisse la elle est grande pour savoir ce qu'elle fait et puis on roule pas vite ! Sihem t'as mon drapeau ?
Sihem : dans le sac !
Moi : merci !

Je me suis levée, j'ai pris le drapeau d'Algérie et j'ai fait rentrer Sihem pour prendre sa place ! C'était magique avec le vent dans les cheveux et tout ! En plus j'avais une belle vue sur Safir en face de moi ! Ma mère elle m'a attrapé par les jambes et elle m'a fait rerentré dans la voiture ! Mdr elle a commencé à me crier dessus, une mariée ne doit pas faire ça et blabla.

Moi : maman, laisse moi tranquille !
Elle : ah non, après les autres ils vont dire c'est quoi cette hrossa (mariée) !
Moi : mais c'est bon maman, on s'en fou de ce qu'ils disent les gens !
Papa : écoute ta mère !

Et je me suis calmée, parce quand mon père dit quelque chose il vaut mieux l'écouter ! On est arrivées devant la salle, déjà beaucoup de monde, on est rentrés, ils nous on fait la cérémonie du lait et de la datte, j'aime trop ça, c'est trop bon héhé ! (j'ai 23ans, je suis mariée et je parle comme une gamine de 12!) j'ai mangé quelques gâteaux, j'ai bu un peu d'eau et déjà la negaffa me demandait d'aller me changer !


Chronique de Sana : le malheur de ma sœur a fait mon bonheurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant