Chapitre 10

14 1 0
                                    

Je tourne la clé dans la serrure de la porte, monte dans les escaliers comme en me sentant si légère que je me crois dans un rêve, jette mon sac à travers toute ma chambre en la laissant tomber sur mon bureau ( non sans émettre un grand fracas ) et m'allonge dos contre la couverture sur mon lit en gardant mes bras autour du pull de Chêne. Il sent la vanille et il est atrocement doux. Le genre de pull que j'ai toujours rêvé d'avoir. Plus exactement celui que toutes les filles que je connais auraient rêvé d'avoir. Puis je me rappelle de quelque chose.

Je me précipite vers mon bureau et j'en sors mon journal intime. Je le tiens un long moment dans mes mains en l'inspectant sous tous les angles pour voir si il n'a pas trop perdu de sa beauté. Je le pose sur ma table et sors un stylo de ma trousse. Je feuillette les pages jusqu'à arriver à la date du 23 janvier 2014  et je déplie la page sur laquelle il y avait marqué « À ne pas lire avant mes 16 ans » puis je commence à lire tout ce que j'avais écrit il y a des années.

Chère Astrée de 16 ans, c'est moi ! Astrée de 10 ans. J'écris cette lettre pour faire le point de ce que je voudrais faire plus tard et pour voir si j'ai réussi à en faire une grande partie voir même tout. J'espère que tu n'auras pas oublié de profiter à fond du moment présent et que la vie n'est rien sans risque. Alors, voici mes seize vœux pour mes seize ans :

Aller à une soirée

Faire le tour du monde

Avoir toujours la même ambition pour devenir avocate

Trouver mon âme-sœur

Continuer à être là même fille heureuse que je suis aujourd'hui

Toujours avoir une belle amitié avec Kevin

Nager avec les dauphins

Sauter en parachute

Avoir un chien

Trouver un remède contre l'homophobie

Être la meilleure en maths

Savoir respirer sous l'eau

Apprendre à parler espagnol

Avoir écrit une chanson et être célèbre

Être cheerleader

Savoir faire un salto arrière

Je continue de regarder la lettre cette fois-ci en souriant, puis je commence à mettre un plus à côté de ce que j'ai réussi à faire ou pas.

Aller à une soirée
Oui, je l'ai fait, d'ailleurs ça ne s'est pas très bien terminé...

Faire le tour du monde
Non, ratée, je ne l'ai toujours pas fait.

Avoir toujours la même ambition pour devenir avocate
Oui et non, j'ai toujours envie de devenir avocate, mais aussi psychologue, il faudrait peut-être se dépêcher de faire un choix.

Trouver mon âme sœur
Oui, je crois que je l'ai trouvé.

Continuer à être là même fille heureuse que je suis aujourd'hui
Malheureusement non...Les temps ont changé.

Toujours avoir une belle amitié avec Kevin
Yes, et ça va sûrement durer encore très longtemps.

Nager avec les dauphins
Déjà fait, lors d'une sortie entre amies il y a des dauphins qui se sont approchés du sable et en les voyant, je me suis directement jeter dans l'eau pour nager avec eux.

Sauter en parachute
Non, petit à petit j'ai commencé à développer la peur du vide, et sauter en parachute n'est peut-être pas la meilleure idée que je puisse avoir.

Avoir un chien
J'en ai eu un il y a longtemps, mais il a finit par mourir à cause d'une voiture qui l'a eu percutée, il s'appelait Lucky.

À cette pensée, je sens une larme rouler sur ma joue, je l'aimais tellement. A chaque fois que je me sentais mal il venait s'assoir à côté de moi et poser sa tête sur mes genoux. Mais lui aussi a finit par partir. Comme Papa... J'essuie cette larme du revers de ma main, et je continue. Je suis forte. Je vais surmonter tout ça.

Trouver un remède contre l'homophobie
Non, malheureusement je n'ai toujours pas réussi, il faudrait peut-être que quelqu'un se dépêche d'en créer un parce que la ça commence à devenir grave le nombre d'homophobes dans le monde. D'ailleurs je ne les comprends pas à interdire l'amour entre deux personnes, en quoi ça les dérange ?

Être la meilleure en maths
Euh...non, c'est tout simplement impossible.

Savoir respirer sous l'eau
Non, je n'ai toujours pas réussi à adopter les capacités d'une sirène.

Apprendre à parler espagnol
On peut dire que oui, j'ai pris espagnol LV2 et je m'en sors plutôt bien.

Avoir écrit une chanson et devenir célèbre
Écrire une chanson oui. Mais devenir célèbre non.

Être cheerleader
Oui mais non, pendant un an j'ai fait du cheerleading, mais j'ai arrêté car ça devenait beaucoup trop difficile et je n'avais plus les moyens de me payer les cours.

Savoir faire un salto arrière
Oui, j'arrive à le faire maintenant grâce au cheerleading.

Récapitulons, j'ai réussi à faire huit choses et demi sur seize ( huit et demi car je ne suis pas célèbre même si j'ai réussi à écrire une chanson ).

Je trouve que c'est plutôt bien, même si j'avais pu faire un peu mieux. Mais bon, je ne vais pas m'en plaindre.

Je tourne les anciennes pages de mon journal jusqu'à la dernière date où j'ai écrit. Le 14 septembre, le lendemain du jour où tout a basculé. J'hésite à lire ce que j'ai écrit. Est-ce-que je dois revoir mon passé douloureux ou essayer de l'oublier ? Je me résigne à relire mon passé. À force de regarder dans le rétroviseur, on en oublie le moment présent.
Je reste longtemps assise à contempler mon journal. Sans trop comprendre ce que je fais, je prends un stylo, ouvre mon cahier à une page vierge, et écrit la date d'aujourd'hui puis ma main se met comme à écrire toute seule.

Jeudi 17 septembre

Il y a quelques jours, j'ai eu 16 ans, j'ai réussi à faire de nombreuses choses que j'avais tant voulu réaliser avant, et cette fois, c'est le moment de faire la liste des quatre choses que je veux pour mes vingt ans :

1 : Être heureuse

2 : Garder ma mère à mes côtés

3 : Toujours être avec Chêne

4 : Garder une bonne amitié avec Kevin, Lilou, Céleste et Victoria

Je sais que la vie n'est pas une machine à exaucer les vœux, mais j'aurai tellement souhaiter que cela arrive...

Je sais que la vie n'est pas une machine à exaucer les vœux, mais j'aurai tellement souhaiter que cela arrive

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
La pluie de nos étoilesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant