Chapitre 2

1.4K 150 1
                                    

Suite 2 (Ânata )

Le jour était encore loin de finir, mais à Ana il semblait que le crépuscule était déjà venu.
Elle se sentait petite, diminuée, anéantie par la honte dont le monde la voyait couverte.
Sans se faire prier elle se refugea dans les bras de Jachine , son bras droit, l'instinct trompeur se jouait toujours d'elle.
Elle pleura, amèrement, longtemps.

A son retour, la maison était vide, elle pouvait crier son mal, courir et sauter, hurler ses maux, mais pour elle, la maison était petite pour se libérer, alors elle opta pour le silence et un sourire, un faux sourire.
Lorsque sa sœur et son mari  rentrèrent tard
Ils trouvèrent Ana allongée sur les fauteuils du salon regardant la télé .

- Assalamou alaïkoum, disent ils en chœur
- Alaïkoumou salam répondit elle , vous avez durer aujourd'hui . Ou bien c'est à cause des embouteillages ?
- Oui !!! Tu connais Conakry. On était bloqué au rond point de bambéto, répondit sa sœur Marly
- D'accord, moi aussi je viens à peine de rentrer . Après les proclamations, moi et les élèves de ma classe sommes allé au bord de la plage pour s'amuser et prendre des photos.
- Voilà !!! en parlant d'école j'espère que tu étais admise ? Demanda sa sœur Marly en s'asseyant sur l'autre fauteuil.
- Ana fit semblant d'être concentré à travers ce qui se passe à la télé
Alors Marly en déduit que c'est le contraire .

Depuis des mois, elle avait remarqué le changement étrange de sa petite sœur , mais évitait de le dire, vue qu'elle connaît la rigueur de son mari Thierno Sadou .
Thierno sadou Barry était un PDG à la SEG ( société des eaux de Guinée) .
Quant à Marly , elle était une vendeuse de condiments, au marché de Matoto.
A travers le maigre revenu qu'elle gagnait , elle aidait sa mère qui était au village. Et soutenait son mari au foyer.
Marly avait fait deux fausses couches depuis son mariage il y a 5 ans, malgré ce manque d'enfant, elle vivait heureux avec son mari et faisait du mieux qu'elle pouvait pour aider sa famille et surtout assurer une bonne éducation et une vie meilleure pour sa petite sœur Ana.

Quelques semaines après ....

Le temps passa très vite, des gens se mariaient, d'autres divorçaient, d'autres voyageaient, d'autres mouraient.
Dans le quartier kipé, la nuit était très avancée, le couple Barry, épuisé d'une longue journée de travail discutaient quand même de leur vie .
- On doit faire un compte épargne pour les études universitaires de Ana vu qu'elle sera étudiante dans 2 ans, dit Thierno Sadou
- Je crois que oui, c'est une excellente idée mais j'ai oublié de te dire que cette fois elle n'est pas admise............Elle se tut un instant pour voir la réaction de son mari. Puis recommença,  pourtant elle est très intelligente , ça m'a beaucoup choquée mais je me suis dit que ce n'est qu'une première. Et j'ai fait la remarque, elle a énormément changé ces derniers temps, elle est devenue plus silencieuse je me demande ce qu'elle a.. Peut-être que maman et ses amies du village lui manquent.                                  Mr Barry était du genre très attentif, il écoutait à la lettre le monologue de sa femme, après un court silence il lâcha:
- je crois que l'idéal serait qu'elle fasse la fin des vacances prêt de belle-mère histoire de retrouver son humeur.
- D'accord !! je parlerai avec elle demain
- Allez chérie il est 1h, je somnole maintenant bonne nuit, dit il en remontant la couverture
- Ok !!! bonne nuit chéri lâcha t-elle rapidement avant de se retourner éteindre la lampe veilleuse.

Dans l'autre pièce de la maison, Ana peinait toujours à dormir, c'était devenu une routine pour elle les nuits blanches. Il arrivait certains matins où elle se pose la question pourquoi elle vit toujours ?
Elle se demandait où pouvait bien se trouver Bachir, un mois , maintenant 1 mois depuis qu'il est parti, sans donner de nouvelle. 1 mois quelques semaines depuis qu'elle porte se petit être en elle .
Ana se posait des tas et des tas de questions.

Le matin, un samedi alors qu'elle préparait avec sa sœur, celle-ci ouvrit un débat .
- Ana tu connais la fille de notre voisine, la dame de teint clair.
- oui oui je crois bien . J'ai l'habitude de la croisé chez le boutiquier.
- Il paraît qu'elle est enceinte d'un vaurien d'une vingtaine d'années, j'ai toujours douté de cette fille, elle s'habillait toujours d'une manière extravagante, j'ai pitié d'elle, c'est triste comme les filles sont bêtes de nos jours, elles pensent que l'amour c'est le sexe, rien que le sexe . Je remercie Dieu que tu sois d'une bonne éducation car une telle honte nous serait fatale.
- Ana se tut ne sachant quoi dire .

Elle profita alors de l'occasion pour mettre en œuvre son idée.
- Diadia Marly ( ma sœur Marly ) j'aimerai bien aller faire le reste des vacances avec maman, elle me manque tellement.
- Marly s'exclama , Bonne idée!!  j'y ai même songé, d'ailleurs après demain vue que ce sera lundi on fera en sorte que tu partes.
- D'accord !! dit elle avec un sourire qui montrait toute la blancheur de ses dents .

Le lendemain dimanche, Ana profita pour aller voir Jachine .

- Ce n'est pas une bonne idée Ana, tu réalises pas les chances que tu as pour te débarrasser de cette grossesse dans la capitale ici sans laisser de traces, je connais un médecin qui est bien même s'il est cher et une autre dame qui utilise des écorces très efficaces. Elle vient du village et est très spécialisée en matière de pharmacopée . Ne prend pas le risque de quitter la capitale pour retourner à la case de départ . Tu ne pourras pas te débarrasser de cet enfant en rentrant au village.
- J'ai assez réfléchi sur ça et je ne compte pas avorté cet enfant, c'est un être avant tout et une partie de moi . N'oublie pas c'est le fruit d'une longue histoire. Une victime comme sa mère. Dit Âna en regardant Jachine dans les yeux .
- D'accord j'accepte ton choix mais appelle moi dès que le besoin se fera sentir et je te répondrai.

Elles se tuent un moment, l'air pur entrait dans la chambre, les deux amies savouraient ses derniers instants.
Ana reprit :
- Jachine, l'avenir est incertain, la vie est trop courte, elle prit la main de Jachine, une larme perla sur sa joue. Tu as été comme une sœur pour moi, grâce à toi j'ai connu l'homme qui fait parti à jamais de ma vie, de mon histoire, et pour qui je serai mère même s'il m'a fuit . Je te remercie . Merci ... pour la deuxième fois depuis le départ de Bachir tu as été là pour moi, pour m'écouter . Merci infiniment puis elle pleura.

Jachine ressentit une vive émotion,
elle s'en voulait, elle se culpabilisait au fond de son cœur de n'avoir pas dit à Ana que l'appel venait d'elle, et que c'est peut-être à cause d'elle si Bachir est parti, mais elle préférait ne pas gâcher ce moment précieux en avouant la vérité.

Elles tombèrent dans les bras l'un de l'autre et se mirent à pleurer à chaudes larmes.

Adieu :

On déduit qu'au final on est tous les mêmes, bien ou mauvais , méchant ou gentil, les Hommes sont une espèce dotée d'une grande émotion .
Alors ce soir, elles se faisaient sans le vouloir, des gestes d'adieu.
Le foutah attendait Ânata avec un sourire radieux.

      A suivre......

Votez❤️🙏

Ânata
1 - où Ânata compte t - elle vraiment allée ?
2 - A t- elle raison de ne rien dire à sa sœur ?
3 - est-ce une bonne idée de quitter la capitale ?
4 - Devinez l'âge de Ânata.

Votez🙏🇬🇳
Abonnez-vous. Invitez vos amies à lire .

Ânata Où les histoires vivent. Découvrez maintenant