Suite 9 ( Ânata )
C'est pas parce que d'autres sont malheureux que la terre arrêterait de tourner, ni parce que quelqu'un a pleuré que les obstacles seront effacés.
——1 mois à près ............
Dans la grande cour de l'hôpital régionale de Labé une femme coiffée d'un foulard était assise sous un grand arbre , le vent léger soufflait, elle était toute seule . Sa robe rose se répandait à plis nombreux, le menton sur la main gauche , toute sa personne se découpait sur le fond de l'air errant.
Elle semblait ne pas être là . Ou du moins elle ne distinguait personne .
C'était sa vie depuis un mois , son lieu préféré où elle cherchait refus. Où elle pouvait se sentir mieux.
Elle n'avait plus goût à la vie, elle ne pleurait plus, son cœur était dépourvu de sentiments et d'émotions.Elle se disait avoir tout perdu, tout dans sa vie .
La vie n'est elle pas la farce à mener par tous?
Elle se rappela qu'aujourd'hui elle avait 18 ans , et elle les fêtaient dans un hôpital, si triste et si détruite .
Qui l'aurait cru? Elle qui était si rêveuse et souriante.
Elle fixa une feuille morte, elle se dit qu'elle était comme cette feuille, toujours parmi les vivant, mais en réalité morte.
Pourquoi elle ne mérite pas le bonheur ? Se demandait elle .
Pourtant, elle a toujours écouté sa mère et l'a aidé, n'est-ce pas la meilleure façon d'être bénis ?
Pourquoi pas moi?
Elle fléchit involontairement les épaules et changea de position. Cette fois, elle garda cette position pendant longtemps.
Une infirmière se présenta devant elle . Mais elle ne sentit sa présence que lorsque celle-ci l'appela
- Madame ?? Madame Ana ??
- Oui , dit elle sans relever la tête
- Le pédiatre monsieur......vous appelle
- Dites lui que j'arrive lâcha t-elle un peu agacé du dérangement
- Il dit que c'est une urgence, il y a votre bébé qui a bougé
- Quoiiiiii? Dit elle en sursaut . Elle regarda l'infirmière comme pour reposer la question
- Oui madame, votre bébé a bougé venez voir ...
Elles partirent en vitesse dans la salle réservée aux bébés prématurés , Ana avança doucement. Et effectivement son bébé bougeait dans la couveuse . Un MIRACLE . Une larme longea sa joue, mais cette fois c'était une larme de joie .
Son sang bougeait, donc il était vivant, il résistait . Il a survécu. Elle voulait tellement prendre son fils dans ses bras.
Voyant ses envies , le médecin demanda :
- voulez vous le prendre madame Ana ?
Sans réfléchir elle dit
- OUI !!! Oui je veux le prendre
On sortit le bébé qui avait maintenant retrouvé son poids normal et le tendit à sa mère .
Elle le prit et le posa sur sa poitrine, caressant sa tête moue .
La chaleur de la mère est la meilleure sensation pour un bébé . Ce moment de découverte à deux était émouvant. Il bougeait ses petits doigts . Sa petite tête collée contre la poitrine de sa mère . En jouant avec ses petits pieds qui donnaient des coups involontaires à sa mère .
Tout le monde était silencieux . On observait ce beau spectacle.
Tout d'un coup il se mit à pleurer ..... un cri qui annonçait qu'il est vivant qu'il n'était nul part que parmi les humains, il cria pour faire trembler la terre ingrate. Il cria pour dire à sa mère « je suis là maman ».
- Docteur ??? docteur ? mon bébé pleure, il pleure docteur, il est réellement vivant regardez , dit Ana toute heureuse en montrant à tout le monde son bébé
- Oui madame, les enfants peuvent sentir la chaleur des personnes qui leur sont intimes, surtout la mère.
Dit le docteur qui était tout émue.
Tout le monde pleurait, c'est comme si c'était Ana leur seule patiente à laquelle ils ont réussi le traitement. C'était beau et une énormément fierté pour eux de voir une maman et son bébé se retrouver . Eux tous aimaient Ana pour son courage, sa gentillesse et sa générosité.
Le couple Sow fut appelé quelques minutes après, eux également étaient très contents de cette bonne nouvelle. Leurs efforts n'ont pas été vain .——Miami.......( en Amérique)
De l'autre côté du monde vivait un homme :
L'ennui était son amour . Les rages , la cigarette, l'alcool étaient ses fidèles compagnons.
Mais Contrairement aux autres jours , aujourd'hui Bachir se sentait bien il était heureux tout d'un coup . Il ignorait le pourquoi. Ces moments-là où la joie ou la tristesse viennent en nous sans raison.
Il compta de son départ jusqu'ici et réalisa que cela fait une année . Peut-être que Ana a accouché ? Et qu'il allait être papa. Dit il en souriant comme un idiot . Puis il resserra sa mâchoire. Non . elle a avorté cet enfant, dit il .
Qui pourrait donné naissance pour un lâche comme moi ? Qui ? . Sans trop penser pour ne pas détruire quelque chose. Il prit son casque et sortit de la chambre prendre de l'air.—- Labé ...( Guinée 🇬🇳)
Le couple Sow avait acheté tout le nécessaire pour préparer le baptême de l'enfant de Ana , sauf pour la chèvre , c'était au père donc ils n'ont pas acheté . Mais les habits pour Ana et le bébé tout était préparé.
Le matin, on prépara toute sorte de nourriture.
A 10h quelques personnes du quartier sont venus mangés et d'autres donnèrent des bénédictions à l'enfant , on annonça par un iman que l'enfant se prénommait MOUSTAPHA BAH.A 11h tout était fini Ana avait prit des photos avec Djibril qui était invité, la famille SOW et son bébé ( Moustapha)
Elle était heureuse . Elle avait senti le vrai bonheur d'être entourée et aimée par des gens qui ne sont pas de sa famille.
Depuis ce jour, Ana s'était promise de ne plus pleurer. Qu'elle allait avancer avec son enfant qui a vaincu la mort et qui a décidé d'accompagner sa mère dans son combat, dans son parcours .
Elle aimait Moustapha, et avait juré de vivre et de lutter pour lui . Elle aimait entendre son nom , un nom qui ne se prononce pas, mais qui est à la fois la vie et le courage.
Ne rêvait-elle pas connaître la joie de vivre et le bonheur....
Et si c'était ça le bonheur ?A suivre........
Abonnez-vous
Votez ❤️🙏Ânata
1 - cet enfant lui apportera t- il la joie ?
2- l' égo de Bachir va t-il lui permettre de prendre un jour des nouvelles de Ana ?Abonnez-vous 🙏 invitez vos amies à lire
VOUS LISEZ
Ânata
Narrativa generaleÂnata Diallo une jeune fille villageoise tôt orpheline de père , pauvre ,rêveuse et ambitieuse.. La ville en fera une victime . Tombée aux pièges d'un homme pervers, elle tombera naïvement enceinte .... Livrée à elle même , elle affrontera tous les...