Suite 20 ( Ânata )
Ce soir, après le dîner Aladji Sory fit appel à sa famille . Le salon était rempli de garçons, de femmes, et des enfants.
Le père de famille se racla la gorge avant de commencer.
- Je vous ai appelé ce soir encore pour vous parler comme à chaque fois s'il y a un moment triste ou spécial. Il garda le silence en regardant sa famille
- Je suis le père de famille mais je me dois de vous informer s'il le faux demander vos avis sur certaines choses . Et là, notre réunion est d'une grande utilité, parce qu'il y a une personne de plus parmi nous. Et quand on vit ensemble, il faut toujours établir un lien, et une communication pour mieux s'accepter. Dit il en unissant ses mains
- Le prophète ( paix et salut sur lui) a dit: apprends à gérer ta famille dans le droit chemin et dans l'égalité et le paradis te seras déjà accordé à moitié. Donc c'est pour cette raison que je vous présente Ânata Diallo, qui est désormais ma femme. Et une mère pour vous autres malgré son bas âge .
Ana était assise sur la natte à côté de son mari le regard baissé, tous les yeux étaient rivés sur elle.
- Ânata, reprit Aladji Sory, voici ma famille que tu as trouvé . Celle-ci c'est ma première femme Hadja Aminatou, elle est mère de 5 enfants dont 4 garçons et une fille . Voici sa fille Kadiatou( 20ans ) étudiante, notre aîné Abdoulaye Diallo( 34 ans ) marié et père de 3 enfants, l'autre là c'est lamine( 30ans) marié aussi, Mamadou Hady( 27 ans) et Mamadou yaya ( 25 ans ) . Ma deuxième femme qui voilà c'est Saoudatou elle est mère de 3 enfants dont 2 filles jumelles( Houssaïnatou et Hassanatou) ( 17 ans ) et un garçon Alpha Oumar( 22ans) . Cette noble famille que tu vois ici est la nôtre et on se doit respect et considération même s'il arrive parfois de mal entendu, les voisins n'ont jamais arrangé un problème au sein de ma famille car il reste toujours entre nous . On dit que le linge sale se lave en famille. Donc je vous appelle à apprendre à vous accepter et à vous pardonner. Et je te rappelle que ses deux femmes là ne sont pas tes coepouses Ânata mais tes sœurs. Cependant satan est puissant, et la jalousie de la femme est excessive. Donc vous devez apprendre à partager à part égale ce qui vous ait commune, la seule façon de m'honorer est de faire la paix dans ma maison . Sur ceux, Ânata tu seras soumise aux même taches que tes sœurs, le ramadan est pour bientôt et je veux que chacune soit apte pour ses jours de cuisines. Merci d'avance à vous tous d'honorer ma réputation . Désormais que chacun mesure et revoit encore son comportement envers son prochain pour l'entente dans cette maison. J'espère que vous m'avez compris.
- oui c'est compris Aladjiein dit Hadja Aminatou
- Si elle fait en sorte qu'il ait la paix elle y sera dit Saoudatou en roulant les yeux .
Si hautaine qu'elle est, elle avait du mal à voir Ana si polie et calme à côté de Aladji Sory . Ana leva les yeux et reconnu la femme qui l'avait grondé la nuit .
- je te défends de me parler ainsi devant mes enfants ! L'averti Aladji Sory
- J'ai dit la vérité, si elle veut la paix elle l'aura et si c'est la guerre aussi elle l'aura. Elle fit un tchurrrr phénoménal et se leva pour sortir du salon . Les deux jumelles roulèrent les yeux en regardant Ana.
Aladji Sory souffla et secoua la tête.
Un long silence gagna la salle. Le fils aîné reprit .
- ne vous inquiétez pas baba ein ( papa ) je veillerai à ce que chacuns de mes petites sœurs et frères se respectent tout en respectant nos mamans .
- InchaAllah c'est mon souhait . Vous pouvez aller à vos occupations. (Allah wadhou barkai ei mon) Que Dieu vous bénisse. Termina Aladji SoryAna s'habituait à sa vie de mariée même si cela paraissait toujours bizarre pour elle . Aladji Sory faisait le mieux pour satisfaire ses besoins . Son fils Moustapha avait regagné la maison vue que son mari l'avait voulu et il se comportait comme un père pour lui .
Ana était de bonne humeur chantonnant dans sa chambre une des belles mélodies du Foutah tout en repassant les habits de son mari .
Moustapha jouait au ballon derrière la cour . Quelques minutes après, on entendit des cris dehors . C'était les cris de Saoudatou . Elle criait fort et lançait des injures comme elle le faisait toujours lorsque l'homme de la maison est dehors, elle s'en prenait soit aux enfants ou aux mamans . C'est à dire ses co-épouses.
VOUS LISEZ
Ânata
General FictionÂnata Diallo une jeune fille villageoise tôt orpheline de père , pauvre ,rêveuse et ambitieuse.. La ville en fera une victime . Tombée aux pièges d'un homme pervers, elle tombera naïvement enceinte .... Livrée à elle même , elle affrontera tous les...